SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
05/07/2009

Food-culture : exposition des Artistes


Le festival Food-culture c'est la gastronomie révélées dans toutes ses dimensions sociétales, culturelles, intellectuelles, historiques et artistiques. C'est définir les passerelles entre les différentes traditions et cultures culinaires européennes du passé, du présent et du futur..



Les " 25 espiègleries culinaires "

La gastronomie est une source inépuisable d'inspiration et de création sensorielle. Les "artistes", quelques soit leur discipline : peintres, poètes, romanciers, photographes, cinéastes, vidéastes, illustrateurs, designers, chefs de cuisine, poussent jusqu'à leur paroxysme l'interdépendance du beau et du bon, la corrélation de la contemplation et de la dégustation.

Alors que la saga du sanglier broché interpelle les curieux, une exposition est organisée à l’Hôtel de la Région Alsace avec pour thème les " 25 espiègleries culinaires ", de Wanda Mihuleac et Alain Snyers, deux artistes avant-gardistes, sélectionnés par M. Radu Stern, historien d’art d’origine suisse. Wanda Mihuléac, met en scène les menus espiègles ( " de La Cigogne" de "l'Oncle Hansi", "Zinzin", "Menu Déconcertant") imaginés par Alain Snyers. Ses images ne sont pas des simples illustrations, mais une réponse visuelle aux textes d'Alain Snyers, coordinateur pédagogique et scientifique des grands ateliers de L’Isle d’Abeau en Isère.

L'exposition des Arts de la table

Par ailleurs, A l’Opéra, une exposition des Arts de la table présente un magnifique service en porcelaine de Sèvres, orchestré par ’Antoinette Hallé, Conservateur Général du Patrimoine, Directeur du musée national de Céramique de Sèvres. Si l'occasion vous est donnée de vous y rendre, vous pourrez y admirer les 35 pièces du service Trianon de Saint Louis, une des plus admirables collections du XIXème siècle de la cristallerie Saint-Louis, qui témoignent du faste de Versailles, des fetes données par le Roi Soleil au grand Trianon.

Exposition à l’Opéra à Strasbourg du Vendredi 3 juillet au 10 juillet de 13h à 19h.

L’un des moments forts aura sans doute lieu le 11 juillet 2009, avec des tables ouvertes dans les rues et places de Strasbourg, dont le menu sera préparé par près de 80 chefs, qui vont relever le défi de servir plus de 100 000 couverts, en autant de services que nécessaire. Du grand banqueting ! Qui va orchestrer cette incommensurable brigade ?

A suivre...

Julien Binz
contact@julienbinz.com

Retrouvez toutes les informations sur le site de Food-Culture


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires