SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/07/2010

Food Culture : le festival culinaire est de retour !


Événement de l’été à Strasbourg, Food Culture, le Festival des Cultures et Saveurs d'Europe est de retour du 9 au 18 juillet 2010 pour la troisième année consécutive.

" Le Festival Food culture ambitionne de faire de Strasbourg la capitale des gastronomies européennes ", avait déclaré en 2009 Jean-Louis de Valmigère, secrétaire général du Festival. "



Food Culture : le festival culinaire est de retour !
Parrainée par le Chef MOF du restaurant Louis XIII, Manuel Martinez, l’édition 2010 est placée sous le thème " Cultures culinaires et développement durable", puisque Food Culture propose un voyage éco-citoyen autour des saveurs.

Nouveauté 2010 : s'invitent à la table pour la première fois, le Mali et ses spécialités artisanales, des rencontres grand public sous l'égide du professeur Marescaux et une journée dédiée aux enfants.

Différentes animations vous sont proposées dans les rues de Strasbourg

Le concept : des tables dans la rue

Strasbourg centre – samedi 17 juillet 2010 à midi

Food Culture déploie ses nappes colorées dans de nombreuses rues de Strasbourg et propose un déjeuner gastronomique et interculturel.
Réalisés par une centaine de restaurateurs, divers menus aux saveurs européennes seront l’opportunité de réunir des personnes d’horizon divers et de toutes générations.

Sous le ciel d’été alsacien, ces tables d’hôtes géantes qui serpenteront au cœur de la ville accueilleront les festivaliers sous le signe de la convivialité !

Food Culture : le festival culinaire est de retour !
Le banquet gaulois

Place Kléber – samedi 17 juillet 2010 en soirée

Nous sommes en l’an MMX après Jésus-Christ, nos Gaulois investissent le centre de Strasbourg pour fêter dignement l’accomplissement de cette nouvelle édition de Food Culture. Leurs victuailles : des sangliers rôtis à la broche avec son accompagnement et arrosés de cervoise, d'hydromel ou de potion magique !

Food Culture : le festival culinaire est de retour !
La paella géante

Place Kléber – dimanche 18 juillet 2010 à midi

Le plat typique espagnol, apprécié mondialement s’invite à votre table : une paella géante. Cette spécialité safranée aux saveurs du soleil éveillera les papilles des petits et des grands pour un agréable moment. Les invités pourront se réunir autour d’une gigantesque poêle où la paella guettera les fourchettes des plus gourmands... Un rendez-vous hispanique à ne pas manquer !

La Silésie (Pologne)

Place Gutenberg – tous les jours de 11 H à 23 H (sauf le 14 juillet jusqu’à 0H30)

Le vendredi 16 juillet, les curieux pourront vivre un mariage traditionnel montagnard et participer à la fête : cours de danse, dégustation de plats typiques, démonstration de fabrication de dentelle,...
Un autre temps fort sera consacré à cette région occidentale : des plats à base de gibier seront à l’honneur et accompagnés en musique par un groupe de chasseurs vêtus de costumes traditionnels du 16ème et 17ème siècle. Une nouvelle qui a de quoi enthousiasmer les amateurs d’histoire !

La Galice (Espagne)

Place Kléber – tous les jours de 11 H à 23 H (sauf le 14 juillet jusqu’à 0H30)

Situé au nord-ouest de la péninsule Ibérique, la Galice est réputée pour la richesse de ses fonds marins. Les fruits de mer, tels que les coques, palourdes, crevettes, langoustines, coquilles Saint-Jacques,...sont les produits phares de cette région atypique.
Invitée au festival Food Culture, la Galice exposera tous ses atouts aux estivants à la recherche d’évasion. Outre les produits de la mer, les costumes très chamarrés de la Galice raviront également l’œil et, l’oreille des visiteurs ne sera pas en reste grâce à la musique des gaita galéga (cornemuses galiciennes). La région, aussi connue pour le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle proposera sa fameuse « tarta de Santiago » (gâteau aux amandes) et charmera les plus fins palais.


Les régions italiennes (Sicile, Sardaigne, Piémont, Trentin-Haut-Adige)

Place Kléber – tous les jours de 11 H à 23 H (sauf le 14 juillet jusqu’à 0H30)

L’Italie invite les festivaliers à un voyage culturel et culinaire à travers la Sicile, le Trentin- Haut-Adige, le Piémont et la Sardaigne. Ce tour du pays leur permettra de découvrir divers sortes de pains : le « pane carasau » typique de la Sardaigne, les « gressins » ces petits pains allongés et secs originaires de la région de Turin,...pour une immersion totale dans les saveurs traditionnelles italiennes !
Avis aux gourmands !
Il ne sera pas question de résister à la tentation de la spécialité sicilienne ; les cannoli. Cette croûte de pâte frite garnie d’une farce à base de ricotta, de crème pâtissière ou de chocolat ravira le palais des amoureux de gourmandises !

La Nouveauté : Le Mali (Afrique) avec Emile JUng

Food Culture : le festival culinaire est de retour !
Place d’Austerlitz – tous les jours de 11 H à 23 H (sauf le 14 juillet jusqu’à 0H30)

L’Europe est un continent accueillant et ses cultures culinaires sont aussi le produit de l’apport d’autres civilisations (Amérique, route de l’Inde, Afrique du Nord,...).

Food Culture a décidé d’inviter chaque année un pays d’un autre continent et les liens qui se tissent en ce moment entre Strasbourg et Bamako en créent l’opportunité.
Multi ethnique, multiculturel, pays de cultures diverses et de civilisation très ancienne, le Mali nous permet un voyage du pays mandingue aux régions peuls et touaregs, de Gao et Tombouctou à Sanga. Un artisanat très riche réjouira les festivaliers ainsi que la cuisine surprenante qui met en valeur fruits et légumes, riz et semoule, viandes en sauce ou grillées.

L’art des sauces est primordial au Mali et une rencontre entre le chef étoilé Emile Jung et des cuisinières maliennes est programmée.

Retrouvez l’ensemble du programme du Festival

www.culture-food.eu


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires