SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/09/2012

Foire européenne : les thés Ippodo


Depuis 1717, la maison de renommée internationale "Ippodo" se situant à Kyôto au Japon, est spécialisée dans les thés japonais, avec notamment le thé Matcha, Gyokuro ou Sencha ou encore les différents types de Bancha, dont ils perpétuent le plaisir de la préparation et de la dégustation, dans la pure tradition.

"C’est vraiment un grand honneur qu’ils nous ont fait en acceptant de venir " a déclaré d’emblée Esther Miquel l’organisatrice du hall du Japon, missionnée par Strasbourg Evénements.



Foire européenne : les thés Ippodo
"C’est incroyable que vous ayez pu importer du thé de la maison Ippodo", s’est exclamé un connaisseur à son intention. " Ce n’a pas été une chose facile" lui répond-elle, le thé biologique de la Maison Ippodo ayant fait l’objet d’un double contrôle à la douane. "Il a été minutieusement analysé, mais c’est vraiment un thé d’une qualité exceptionnelle, que nous proposons à la foire européenne de Strasbourg."

Au-delà d’un grand honneur, il s’avère que la décision de la Maison Ippodo de venir à Strasbourg a influencé de nombreuses entreprises. Sa présence confère indéniablement un gage de qualité à la manifestation.

Foire européenne : les thés Ippodo
Arrivé sur l'espace de la maison Ippodo, on plonge dans une dégustation silencieuse et réflexive pour apprécier la qualité de ces thés d’exception. Que choisir face à une telle sélection ?

Il y a le thé matcha, utilisé lors de la cérémonie du thé à l’aide d’un chasen (fouet en lames de bambou), qui se substitue volontiers au café à l’heure du thé, pour son mariage élégant avec les gâteaux au chocolat, ou thé Hôjicha, qui tire sa particularité de sa torréfaction. C’est "LE thé" qui se boit au Japon comme de l’eau tout au long de la journée. Il est rafraîchissant, surtout après un repas trop copieux.

On se penche sérieusement sur le thé Sencha, qui est le thé le plus consommé au Japon, très apprécié pour son parfum agréable en bouche et la légère amertume, qui va laisser place à une douceur subtile.
Le thé Gyokuro, est très rare et se déguste, d’après les spécialistes, comme un bon whisky. Son odeur unique, presque maritime, alliée à une densité d’arômes proche du dashi (bouillon à base de poisson et d’algues japonaises) saura surprendre les fins palais. Enfin, le thé Genmaicha est caractérisé par son odeur de genmail (riz complet), se boit facilement pendant les repas et se marie parfaitement avec les Sushis, tempuras (fritures japonaises), poissons grillés ainsi que des plats aromatiques.

Tous ces thés, et bien d’autres encore, (UNRO, KABOKU, HOSEN, KUKI SENCHA), par exemple, sont à déguster dans le Hall 2, à la foire européenne de Strasbourg jusqu’au 17 septembre 2012.

Prix de vente de 12€ à 45€
Renseignements sur www.ippodo-tea.co.jp/fr/

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA FOIRE EN CLIQUANT ICI

RELIRE

Yasuaki et Hui Ling Sato : un voyage culinaire au pays du Soleil Levant à Colmar EN CLIQUANT ICI

Foire européenne: les yakitori et la sauce médaillée d'or ! EN CLIQUANT ICI

Foire européenne: les Taiyaki EN CLIQUANT ICI

Foire européenne; où mange-t-on japonais ? EN CLIQUANT ICI

Foire européenne : les thés Ippodo EN CLIQUANT ICI

Foire européenne, le Bar à saké est ouvert ! EN CLIQUANT ICI

Foire européenne : un salon de thé japonais EN CLIQUANT ICI

Foire européenne : Le Japon dans toutes ses dimensions EN CLIQUANT ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires