SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/09/2013

Fête de la gastronomie en Alsace : Les femmes récompensées


L'Alsace a célébré pendant trois journée la Fête de la Gastronomie.C'est à la Wantzenau (67), devant le Relais de la Poste chez Caroline Van Maenen, hôtesse d'accueil du jour, que le podium fut élevé, accueillant tour à tour, un atelier chocolats/vins animé par Christophe Meyer (pâtisserie Christian) et Marie-Thérèse Barthelmé (domaine Albert Mann), des conférences, un animateur vraiment pas sage et la remise des trophées Lecoq Gourmand, dont la cérémonie a été orchestrée par Périco Légasse, plein de verve et de passion pour notre si belle région.

Monique Jung était la marraine d'honneur de cette remise de diplômes réservée aux femmes des métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Bruno Lecoq, directeur du magazine et Sonia Dupuis, directrice des événements ont appelé Emile Jung et Nicolas Stamm sur scène pour remettre le prix aux 13 femmes.



Fête de la gastronomie en Alsace : Les femmes  récompensées ©JulienBinz
Fête de la gastronomie en Alsace : Les femmes récompensées ©JulienBinz
"Nous commençons cette remise par la présidente de l'association des bouchers charcutiers traiteur et pour moi c'est aussi important qu'un ministère, " annonce Périco Legasse, "'J'appelle Jacqueline Balzer"

"Elle a plusieurs maisons en Alsace, une maison mère et des succursales. Elle est très engagées dans la défense et la promotion de son métier" dit -il, soulignant la récente publication du livre de recettes de la corporation.

Périco Legasse, maitre de cérémonie des trophées Lecoq Gourmand ©JulienBinz
Périco Legasse, maitre de cérémonie des trophées Lecoq Gourmand ©JulienBinz
Cathy Klein, soeur de Jean-Georges à l'Arnsbourg dans notre Moselle sauvage et authentique avec des grandes notes dans les guides. Elle est une figure emblématique de la salle, l'âme de la maison. Si sa carrière semble discrète, ce n'est pourtant pas une femme de l'ombre, mais c'est une femme qui a agi dans sa maison. Et en Alsace; la maitresse de maison c'est elle la vraie patronne" dit-il.


Seconde récompensée de la soirée, Mélanie Pfister, du domaine Pfister à Dahlenheim présidente de l'association des Divines d'Alsace. "Mais comme si toutes les femmes d'Alsace n'étaient pas Divines dit-il. "La femme du vigneron joue un rôle déterminant, mais il y en a qui sont en première ligne et Mélanie fait partie de ces pionnières qui rendent la vigne plus charmante".

Samedi 21 septembre 2013 Les femmes sont à l'honneur à La Wantzenau ©JulienBinz
Samedi 21 septembre 2013 Les femmes sont à l'honneur à La Wantzenau ©JulienBinz
Babeth Lefebvre : "C'est la seule femme étoilée d'Alsace" lance Périco Legasse accueillant celle dont la "morphologie est profondément alsacienne" plaisante-t-il. Elle tient la Cambuse à Strasbourg et elle est Maitre Cuisinier de France et j'ai entendu dire que c'était une adresse particulièrement appréciée par Emile Jung

Michèle Metz, viticultrice à Blienschwiller porte le projet du banquet de la gastronomique du dimanche 22 septembre. Ambassadrice du vin d'Alsace, elle sait le faire aimer, elle sait le faire partager avec coeur et émotion et quand on a bu une gorgée de vin à coté de Michèle, il y a toute une dimension supplémentaire dans le vin qui apparait.

Pour Périco Legasse : "Caroline Van Maenen est la femme du jour" ©JulienBinz
Pour Périco Legasse : "Caroline Van Maenen est la femme du jour" ©JulienBinz
Béatrice Lienhardt tient la Villa Béatrice à Hochfelden, une table et des chambres d'hôtes.
"Sa maison est pleine de charme décorée avec soin avec de nombreux petits objets chinés. Et sa cuisine est formidable, c'est une cuisine de femme et c'est ce qu'on aime !"

"J'appelle maintenant Caroline Van Maenen, la femme du jour. Un coup de chapeau, chère Madame pour avoir repris cette institution et grâce à votre dynamisme vous avez reconquis une notoriété, une réputation et une légitimité que ce Relais de la Poste mérite bien. Vous êtes une représentante de la gloire culinaire alsacienne et merci encore pour votre action et votre dévotion pour cette journée de la fête de la Gastronomie."

de G à D : Hélène, Marylène et Eleonore Goetz, Julien à Fouday
de G à D : Hélène, Marylène et Eleonore Goetz, Julien à Fouday
C'est un trio de charme qui reçoit le prochain trophée.
Marylène, l'épouse de Gérard Goetz et ses filles Eléonore et Hélène Goetz de Julien à Fouday. "Ce monument qui prépare des projets monumentaux niché dans la vallée de la Bruche authentique. C'est aussi l'influence féminine qui fait de cette maison un phare de l'hôtellerie et restauration alsacienne.
"Regardez comme elles sont jolies ! "

"On poursuit avec une égérie alsacienne, Chantal Wittmann, madame qu'est-ce qu'on vous aime ! " s'exclame-t-il. "Elle porte le titre de Meilleur Ouvrier de France. Sa persévérance, son obstination, son abnégation à défendre son métier ont été récompensés. Enseignante au lycée hôtelier d'illkirch, c'est une figure emblématique de la profession. Elle dispense à notre Jeunesse les valeurs des arts de la table.

Le coq gourmand a récompensé 10 femmes pour leur talent et leur engagement ©JulienBinz
Le coq gourmand a récompensé 10 femmes pour leur talent et leur engagement ©JulienBinz
"Et maintenant Miss Massenez, l'allumeuse de l'alambic" rit-il, "Elle nous enflamme le coeur avec des fruits et ses Eaux de vie, regarder comme elle est rayonnante! Vous avez cette année conçu un cocktail pour les femmes ..Buvez du miss Massenez mesdames ..

"Et enfin, Anne Ernwein Maitre Cuisinier de France, qui est la 7eme génération de cuisiniers dans sa famille, c'est dire si la tradition alsacienne culinaire est inscrite dans ses gênes. "


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA JOURNÉE en cliquant ICI

RELIRE

Fête de la gastronomie en Alsace : Les femmes  récompensées
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. De la Cheneaudière à Colroy-la Roche, à La Wantzenau au relais de la poste, de l'école EPICES à Mulhouse au Banquet Jazzy à Blienschwiller, jusqu'à la soirée de Cloture au chateau de la confrérie St-Etienne à Kientzheim, de nombreux articles et plus de 1500 photos sont a consulter, retraçant la fête de la Gastronomie en Alsace

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

VOIR L'ALBUM PHOTOS EN DIAPORAMA



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 67



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires