SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/09/2013

Fête de la gastronomie : L’Académie de Strasbourg s'engage


Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz.

De nombreux acteurs sont partie prenante et se sont engagés activement dans l'organisation de ces rendez-vous gourmands et notamment l'ensemble des lycées et CFA formant aux métiers de bouche et de l'hôtellerie. Ils se sont fortement mobilisés pour contribuer à la réussite de cette journée, sous la conduite des inspectrices Mesdames Kirchmeyer et Lévy, responsables de ces filières.



Fête de la gastronomie : L’Académie de Strasbourg s'engage
En alliance avec des grands noms de la gastronomie, une trentaine d'élèves et d'apprentis se relayeront à La Cheneaudière à Colroy-la Roche dans la vallée de la Bruche, pour réaliser les démonstrations de show cooking, qui mettront en lumière la qualité de leur formation et de leur savoir-faire.

Une vingtaine d’élèves sera associée à la préparation culinaire et au service du plat proposé lors du banquet pour les villageois, sous la direction d'Anne Ernwein et de son chef cuisinier.

D'autres encore apporteront leur contribution pour la bonne tenue du buffet déjeuner, où se tiendront les stands de dégustation de grands chefs cuisiniers et pâtissiers, ou viendront en appui à l'organisation lors des divers temps forts de la manifestation. Au total près de 80 élèves ou apprentis, accompagnés de leurs professeurs, mettront à profit leur formation, leurs capacités pratiques et leur esprit de service pour le succès de cette rencontre d'exception, dans la recherche de l'excellence.


Réunion de préparation de l'Académie des métiers avec SK, SD, Le Recteur A. Le Pellec Muller, G. Kirchmeyer et E. Percq, ©JulienBinz
Réunion de préparation de l'Académie des métiers avec SK, SD, Le Recteur A. Le Pellec Muller, G. Kirchmeyer et E. Percq, ©JulienBinz
D'autre part, un public d'environ 150 élèves et leurs professeurs accompagnateurs, spécialement mobilisés pour l'occasion, est attendu à cet événement. Les classes viendront principalement de collèges, mais aussi de lycées de l'académie pour découvrir les divers ateliers de démonstration, les espaces de rencontres métiers et de dégustation, et mieux appréhender les richesses des formations et des professions présentées.

"Un accompagnement pédagogique permettra en outre d'exploiter au mieux tout le bénéfice d'une telle journée de partage et de transmission, au service de l'orientation, de la formation, et de l'insertion des jeunes en Alsace, dans le domaine de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche", a précisé Ginette Kirchmeyer. "Cette journée constituera pour tous un moment inoubliable aux côtés des hommes et des femmes de prestige de la gastronomie française et régionale" rajoute-t-elle.


Dans l’académie de Strasbourg, la filière hôtellerie restauration compte 2945 jeunes, répartis pour moitié en statut scolaire et pour moitié en apprentissage, celle des métiers de bouche représente 1237 apprentis et 97 élèves.

L'implication des acteurs pédagogiques régionaux des filières hôtellerie restauration et des métiers de bouche dans cet événement reflète le dynamisme déployé tout au long de l'année en lien avec les professionnels et met en valeur les métiers vers lesquels ces formations ouvrent un avenir aux jeunes, avec toutes leurs possibilités, y compris à l'international.

VOIR TOUTES LES PHOTOS en cliquant ICI

RELIRE

Fête de la gastronomie : L’Académie de Strasbourg s'engage
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICi



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires