SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/09/2013

Fête de la gastronomie :Isabelle Foret anime 2 conférences en Alsace


Dans le cadre de la fête de la gastronomie en Alsace, (20 au 22 septembre 2013), Isabelle Foret auteure du premier guide français entièrement consacré aux femmes et au vin, "Elles & Bacchus", viendra en Alsace proposer deux conférences "Le Vin au Féminin" au Relais de la Poste à La Wantzenau à 15h45 et "Apéro-dînatoires; quels vins choisir ?" dans la salle de la mairie de Blienschwiller à 10h30. (entrée libre). Elle sera également présente toute la journée du Vendredi 20 septembre à la Cheneaudière à Colroy-la Roche (67) pour découvrir notamment l'Académie des métiers et l'exposition à ciel ouvert "Du champs à l’assiette."

"Pionnière du vin au féminin", Journaliste du vin, écrivain, co-fondatrice et rédactrice en chef d’un magazine de gastronomie pendant dix ans, Isabelle Foret a collaboré à www.elle.fr et chronique toujours dans la presse gastronomique, dont le magazine Le Coq Gourmand. Organisatrice d’événements bachiques, de dégustations privées, et de voyages œnologiques personnalisés, elle est surtout l’auteure de "Fémivin" le guide du vin au féminin publié depuis 2002, qui a donné naissance à son site www.femivin.com.




Isabelle Foret anime le site www.femivin.com -DR
Isabelle Foret anime le site www.femivin.com -DR
Isabelle Foret a choisi de venir en Alsace pour célébrer la 3ème édition de la Fête de la Gastronomie 2013 dans deux lieux symboliques : Au Relais de la Poste à La Wantzenau (67), où la journée va rendre hommage aux femmes des métiers de l'hôtellerie et de la restauration avec de nombreuses vigneronnes et sommelières, dont Mélanie Pfister Présidente de l'association Les Divines d'Alsace et à Blienschwiller, le village qui concentre le plus de viticulteurs (37/400 habitants) et qui compte parmi les professionnelles au féminin Sylvie Grucker, chef-propriétaire du Restaurant Le Pressoir de Bacchus, présidente de la première association de femmes chefs de cuisine d'Alsace, créée en 2010.


Isabelle Foret est membre de l’ordre des Grandes Dames du vin et de la Table et de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin ©JulienBinz
Isabelle Foret est membre de l’ordre des Grandes Dames du vin et de la Table et de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin ©JulienBinz
"Arrière petite-fille de vigneron Bourguignon, c’est ma grand’mère qui a initié dès l’âge de 10 ans mes délicates papilles gustatives et fait naître en moi une véritable passion pour la viticulture et le vin" se souvient Isabelle Foret, "dévorant ensuite à l’adolescence plus de 300 ouvrages sur le vin". Bien des années plus tard, après avoir fondé sa famille, elle suit une formation en œnologie et partage son expertise en signant, au début des années 80, le premier guide français entièrement consacré aux femmes et au vin, "Elles & Bacchus”, plusieurs fois primé.

Isabelle Forêt est incontestablement devenue "la pionnière du vin au féminin" en France et dans le monde. En 2000 elle crée un site www.winewomanworld.com pour initier et faire partager sa passion aux femmes. Elle intervient dans des émissions TV, apportant son expertise vinique, son approche féminine de la compréhension du vin, sur France 3 Méditerranée, TV5 Monde, dans l’émission "La Cuisine d’à côté" ou "Capital" sur M6 et à l’étranger.

Elle est surtout l’auteure de "Fémivin" le guide du vin au féminin publié depuis 2002 chez l’éditeur Michel Lafon, qui a donné naissance au site www.femivin.com

Isabelle Foret a imaginé Fémivin pour guider les consommatrices perdues dans les rayons vins de la grande distribution. Elle est à l’origine d’un concept testé dans un hypermarché Leclerc "le Corner Fémivin"


Conférence Isabelle Foret le samedi 21 septembre à 15h45 à la Wantzenau : Le vin au féminin (entrée libre)

C'est en présence de nombreuses femmes des métiers de l'hôtellerie-restauration, vigneronnes, sommelières, femmes chefs, l'association Les Divines d'Alsace, qu'Isabelle Foret va animer une conférénce sur le Vin au Féminin, invitant ensuite à l'échange et au débat.


SUJET
"Certains parlent d’un "phénomène de société", d’autres d’une "logique de l’histoire" pour moi il s’agit d’un juste retour des choses.

Tout se passe actuellement comme si les femmes étaient passées des coulisses à la scène, pourtant il y a toujours eu des femmes dans le vin, mais si elles étaient à la tête des plus grands domaines, elles étaient discrètes, jamais mises en valeur et travaillaient dans l’ombre des hommes en participant à toutes les tâches.

Ce changement est vécu actuellement par les femmes comme une petite révolution culturelle. Les derniers bastions de résistance masculine tombent progressivement. La relève familiale se féminise, des filles de vignerons célèbres prennent la tête des propriétés viticoles, d’autres femmes volent de leurs propres ailes, en vivant des aventures nouvelles certaines se lancent dans la production en louant même parfois des vignes. Tous les métiers du vin sans exception sont aujourd’hui pratiqués par des femmes même ceux que l’on imaginait intouchables (maître de chai, œnologue, négociant, président d’appellation)

Au XXème siècle, avec le passage de la femme-objet à la femme consommatrice, les choses ont changé et il est normal que le féminisme s’applique aussi au vin . Cette émancipation des femmes est liée à une évolution sociologique. Selon les experts en œnologie, cette féminisation commence à influencer les vins aussi bien français que partout dans le monde. En publiant des guides qui ciblent les consommatrices qui aujourd'hui représentent 70% des achats de vins, j’ai voulu rendre le vin plus accessible aux femmes pour qu'elles se libèrent de son aspect "conformiste" et qu'elles prennent du plaisir à l'acheter, le partager avec les hommes, dans un échange complice, intime et valorisant et qu'elles osent en parler."

Conférence Isabelle Foret le dimanche 22 septembre à 10h30: Apéro-dînatoire, quels vins choisir? (entrée libre)

Isabelle Foret va animer une conférence au coeur d'un charmant village viticole situé sur la route des vins d'Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, blotti au milieu de ses vignes et caractérisé par sa forte concentration de belles demeures et de viticulteurs. En effet 37 vignerons sont établis dans ce village de moins de 400 habitants et parmi eux, 22 vont jusqu’à embouteiller et commercialiser leur production de l’année. Autre particularité, un seul restaurant tenu par une femme chef de cuisine, Sylvie Grucker qui affiche sur sa carte exclusivement les vins de ses vignerons voisins. Isabelle Foret sera au coeur du sujet, entourée de femmes qui partagent le même engagement. Cette conférence se déroulera à 10h30 dans la salle de la mairie de Blienschwiller.

SUJET

"Lors de cette conférence je vais donner des conseils d'association mets et vins d'Alsace pour les apéro-dinatoires. Les Crémants d'Alsace seront mis à l'honneur, mais également les différentes appellations, en proposant des alliances gustatives possibles faciles à retenir et à servir.

Afin de se simplifier les repas, l’apéritif dînatoire à tendance à remplacer souvent le dîner, surtout chez les jeunes, ce qui permet à chacun de boire et picorer ce qui lui plait, d’arriver et partir quand bon lui semble. Idéal pour la créativité d’un buffet puisque les créateurs de vaisselle s’y sont mis eux aussi et pour une alternative saine avec une tendance au trempage de mini-légumes dans des sauces, des enchoïades ou fromages blanc à l’ail et aux herbes, des sauces béarnaises avec peu de calories, c’est une nouvelle manière de recevoir autrement ses amis. Reflet d’une évolution et de multiples mutations l’apéritif reste un rite social français qui perdure et fait des adeptes auprès des nouvelles générations. Cette pratique traditionnelle s’est propagée à travers le monde, c’est un moment de convivialité propice aux discussions"

RELIRE

Fête de la gastronomie :Isabelle Foret anime 2 conférences en Alsace
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires