SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/09/2013

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière


La fête de la gastronomie 2013, 3ème édition, a débuté en Alsace par le lancement officiel à L'Hostellerie de la Cheneaudière à Colroy La Roche (67).

Une journée complexe, haute en couleurs, en saveurs, en échanges sur le thème du partage, du terroir et du savoir-faire du champ à l'assiette. Des producteurs aux agriculteurs venus présenter leurs bons produits, du savoir-faire des professionnels des métiers de bouche aux élèves venus découvrir des métiers des filières de l'hôtellerie-restauration, tous se souviendront de cette journée de la fête de la Gastronomie à la Cheneaudière. Des mois en amont , les équipes du magazine Lecoq Gourmand, de Nicolas Decker, Gérant-propriétaire du Relais & Châteaux La Cheneaudière, de l'Académie de Strasbourg, du CRT Alsace et du corps enseignant des différents établissements scolaires, ont rendu possible, cette journée interactive, riche en événements. Roger Bouhassoun, le chef de cuisine est un fervent défenseur du travail des éleveurs et producteurs des environs. Il lui tenait à coeur de valoriser et soutenir ces professionnels et d'organiser une exposition à ciel ouvert du champs à l'assiette.



Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
Le Maitre-cuisinier de France prend un plaisir fou à se rendre sur place, dans les fermes et élevages, découvrir, apprécier le travail réalisé, contempler la nature et les bienfaits qu’elle offre, pour les restituer à la carte de son établissement, avec des mets gourmands faibles en émission de carbone. Un bon moyen pour allier gourmandise et écologie ! "J’aime aller à la rencontre des petits-producteurs et je leur demande de pouvoir travailler avec leurs produits" explique le chef,

Roger Bouhassoun (La Cheneaudière) et Anne Ernwein (L'agneau) ©JulienBinz
Roger Bouhassoun (La Cheneaudière) et Anne Ernwein (L'agneau) ©JulienBinz
"Roger a grandi dans un milieu rural" explique Mireille François. " Petit, il aidait les paysans des alentours et travaillait avec eux dans les champs, avec les bêtes. C’est aussi la raison pour laquelle, il s’intéresse à leur savoir-faire et souhaite s’engager à leur côté dans la promotion et la défense de leurs produits. Il est très bien accepté. Il aime les découvrir, leur rendre visite, comprendre leur exploitation. Il veut connaître l’origine des produits et les histoires humaines qui naissent avec elle. Tout ceci a un sens pour lui, fait parti de son enfance, de ses souvenirs, de ses compétences aujourd'hui, qu’il transmet "du champ à l’assiette". Sa cuisine est une cuisine d’émotions qu’il partage avec une clientèle sensible à cette démarche".

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
Lorsque l'on quittait le site de la salle des fêtes de Colroy la Roche, où se sont déroulés les ateliers de l'Académie des Métiers pour les scolaires des filières hôtellerie-restauration-métiers de la bouche, dans la montée vers l'Hostellerie La Cheneaudière, une exposition à ciel ouvert attendait les visiteurs.

De nombreux producteurs et éleveurs ont répondu présent à l'invitation de Roger Bouhassoun, ravis de participer à cette fête de la gastronomie. Ainsi, nous retrouvions, la Ferme Valentin à Stampoumont (dégustation de lait et exposition de vaches laitières), la Ferme Huckert à Grendelbruch (exposition de vaches, cochons et chèvres), la eFerme "Brebis & Cie" à Le Puis (exposition de brebis), la Ferme du Riedwasen à Ebersheim (exposition de volailles), la Ferme Richard (exposition de vaches), la eLaiterie du Climont à Saales (dégustation de yaourts), la Brasserie l’Abreuvoir (démonstration de brassage) , le Rucher-école de Colroy La Roche (exposition de ruches), et "Alsace Qualité" (exposition de fruits et légumes d’Alsace).

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
Jacqueline Huckert et son frère Jean-François sont présents avec quelques spécimens de leur ferme de Grendelbruch. Un beau cochon, deux chèvres et deux vaches Salers, dont la mascotte de Jacqueline. La rencontre avec les élèves fut parfois épique, les questions pouvaent être inattendues, du style comment fait-on obéir un mouton ? Ou plus élaborée, comme celle de Sophie du collège Frison Roche de La Broque qui voulait savoir si le munster se fabriquait avec uniquement du lait de Vosgiennes … Quant aux plus petits, il y eut une classe de maternelle de Colroy, ils étaient très intéressés par les pintades, les oies et les canards de la ferme Riedwasen de Sélestat.

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
Un peu plus haut, Alsace-Qualité a fait le choix d'axer sa communication sur le chou à choucroute, à la fois emblématique de l'Alsace et si mal connu. Catherine en justifie l'opportunité par la nouvelle protection dont il bénéficie désormais par l'IGP (Indication Géographique Protégée). Les collégiens découvrent étonnés que finalement le chou peut se manger autrement qu'en choucroute ! La motivation d'Alsace Qualité rejoint celle de la SAPAM, dont le grand stand est voisin. Promouvoir les beaux légumes et fruits régionaux, réapprendre à vivre et à manger selon les saisons, retrouver l'envie de cuisiner des choses simples et saines … accepter d'y consacrer un peu de temps. Sarah, chargée de communication à l'Interprofession se rappelle que les mères transmettaient à leurs filles un savoir culinaire traditionnel basé sur les produits locaux. Il n'y avait pas de fraises d'Argentine en janvier ! Et se désole de voir les sachets de salade « prêts à consommer » dans les rayons des supermarchés.

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
David Frank, directeur commercial de la SAPAM abonde dans ce sens, mais se veut optimiste. Lui-même papa de quatre enfants, il est convaincu que leur sensibilisation se fait dès le plus jeune âge, et se félicite d'une opération comme celle-ci qui lui permet d'étaler la richesse de ses légumes et fruits devant un jeune public. Comment ne pas s'extasier devant les magnifiques couleurs des poivrons, des pommes ou des quetches ?

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
Les éleveurs présents, les Huckert ou Valentin, sont fiers de leurs animaux, élevés avec passion dans des conditions parfois difficiles. C'est leur récompense de les montrer et d'avoir l'occasion d'en parler. Roger Bouhassoun, le chef de la Cheneaudière ne s'y est pas trompé, qui en a fait ses fournisseurs et partenaires.

Périco Legasse a sublimé cette alchimie du champ à l'assiette lors d'une conférence qui s'est tenue dans le nouveau bar lounge de la Cheneaudière, avec une verve, une passion et une conviction toujours applaudies lorsqu'il défend l'origine des produits, leur qualité et leur utilisation au plus juste en cuisine, qui en est faite.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et ©Pictural


VOIR TOUTES LES PHOTOS en cliquant ICI

RELIRE LE DOSSIER SPÉCIAL FETE DE LA GASTRONOMIE en cliquant ici

Périco Legasse en conférence à la Cheneaudière : Du Champ à l'assiette
Périco Legasse en conférence à la Cheneaudière : Du Champ à l'assiette

Voir l'album photos en diaporama


RELIRE

Fête de la gastronomie 2013 : Une exposition à ciel ouvert à La Cheneaudière
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. De la Cheneaudière à Colroy-la Roche, à La Wantzenau au relais de la poste, de l'école EPICES à Mulhouse au Banquet Jazzy à Blienschwiller, jusqu'à la soirée de Cloture au chateau de la confrérie St-Etienne à Kientzheim, de nombreux articles et plus de 1500 photos sont a consulter, retraçant la fête de la Gastronomie en Alsace

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires