SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
30/08/2013

Fête de la gastronomie 2013: La Cheneaudière s’ouvre aux jeunes.


Du 20 au 22 septembre 2013, la fête de la gastronomie se décline en de nombreux événements festifs dans toute la France. Pour la 3ème édition, placée sous le parrainage de Thierry Marx, l’équipe du magazine Lecoq Gourmand a choisi la région Alsace pour organiser 5 rendez-vous festifs.

Le premier événement aura lieu le 20 septembre 2013 à L’Hostellerie de La Cheneaudière Relais & Châteaux à Colroy-la-Roche sur le thème du partage des savoirs et de la formation aux métiers de l'hôtellerie restauration avec la présence de 180 élèves.
La journée placée sous le haut patronage de Marc Haeberlin, va présenter une académie des métiers, une exposition à ciel ouvert "Du champs à l’assiette", avec la présence des producteurs et d'éleveurs des alentours, une Conférence de Périco Légasse, des stands d’informations, des dégustations, des animations pédagogiques et ludiques, des démonstrations de recettes sans oublier le grand banquet avec Anne Ernwein. De nombreuses personnalités sont attendues.



Fête de la gastronomie 2013: La Cheneaudière s’ouvre aux jeunes.
Fête de la gastronomie 2013: La Cheneaudière s’ouvre aux jeunes.
Cette manifestation, qui cible principalement les jeunes, leurs parents, les enseignants et les professionnels des métiers de bouche, permettra de faire le point sur les différentes filières: écoles, études, stages, partages d'expériences. 180 élèves en provenance de différents établissements scolaires viendront participer et s'informer sur les métiers de l'hôtellerie restauration, notamment en participant à l'Académie des métiers.

LIRE ICI

Une journée sous la haut parrainage de Marc Haeberlin

Marc Haeberlin est le parrain de la journée des métiers ©JulienBinz
Marc Haeberlin est le parrain de la journée des métiers ©JulienBinz
La présence de producteurs locaux, de cuisiniers célèbres et de personnalités du monde de la gastronomie donnera une résonance particulière à cette journée qui, avec pour fil conducteur la promotion du "Champ à l’Assiette", favorisera la transmission et partage des savoir-faire..

Organisé en partenariat avec les responsables de l’enseignement en Alsace, ce rendez-vous permettra à un grand nombre de jeunes issus des établissements scolaires, techniques et professionnels de participer à de nombreuses animations imaginées pour eux. L’objectif étant de faire de ce 20 septembre un rendez-vous inoubliable et utile pour tous les jeunes qui y participeront.


Académie des métiers et "speed dating" professionnels/élèves

Réunion de préparation de l'Académie des métiers avec SK, SD, Le Recteur A. Le Pellec Muller, G. Kirchmeyer et E. Percq,  ©JulienBinz
Réunion de préparation de l'Académie des métiers avec SK, SD, Le Recteur A. Le Pellec Muller, G. Kirchmeyer et E. Percq, ©JulienBinz
La journée va débuter vers 9h00 avec l'arrivée à Colroy La Roche des 180 élèves (entre 12 et 15 ans) issus de différentes écoles, qui se dirigeront vers la salle des fêtes du village. En présence de madame Le Pellec Muller, Recteur de l’Académie et des officiels, qui inaugureront la journée, ils se répartiront dans les différents ateliers et animations sous forme de "speed-dating" avec des professionnels de la gastronomie, assisteront aux démonstrations culinaires (flambages, découpes de poissons, arts de la table, …) réalisées par les élèves.

Lire ICI : Une académie des métiers à La Cheneaudière

Exposition à ciel ouvert "Du champs à l’assiette"

Dans l'après-midi, les élèves iront à la rencontre des producteurs et éleveurs qui animeront l’exposition à ciel ouvert "Du champs à l’assiette", orchestrée par le Chef Roger Bouhassoun, toujours soucieux de les mettre à l'honneur.

RELIRE

Roger Bouhassoun :"Mettre à l’honneur les producteurs locaux" (1/2)

Roger Bouhassoun :"Mettre à l’honneur les producteurs locaux" (2/2)
Roger Bouhassoun et Claudine Hetzer à la ferme Riedwasen ©JulienBinz
Roger Bouhassoun et Claudine Hetzer à la ferme Riedwasen ©JulienBinz

Ils prendront le temps de présenter leur métier, leurs activités, échangeront avec les élèves…Mais ils ne viendront pas seuls, les animaux de la ferme seront de la partie pour conférer une authenticité à ce rendez-vous.

Liste des producteurs et éleveurs dans les rues du village :
- Ferme Valentin à Stampoumont (dégustation de lait et exposition de vaches laitières)
- Ferme Huckert à Grendelbruch (exposition de vaches, cochons et chèvres)
- Ferme "Brebis & Cie" à Le Puis (exposition de brebis)
- Ferme du Riedwasen à Ebersheim (exposition de volailles)
- Ferme Richard (exposition de vaches)
- Laiterie du Climont à Saales (dégustation de yaourts)
- Brasserie l’Abreuvoir (démonstration de brassage)
- Rucher-école de Colroy La Roche (exposition de ruches)
- "Alsace Qualité" (exposition de fruits et légumes d’Alsace)
Geoffrey, le jeune apiculteur de Colroy-la Roche ©JulienBinz
Geoffrey, le jeune apiculteur de Colroy-la Roche ©JulienBinz

Grand Banquet avec Anne Ernwein

Cette journée sera également au cœur de l’actualité nationale, puisque c’est dans les cuisines de cet élégant Relais & Châteaux que les élèves prépareront le plat destiné aux invités d’un banquet populaire labellisé par la Fête de la Gastronomie, pour marquer son lancement sur tout le territoire.

C'est Anne Ernwein, chef du restaurant "A l’Agneau", à Pfaffenhoffen (67), qui à la demande de Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et de Thierry Marx, le parrain de l’édition, a imaginé une recette facile à réaliser, mettant un produit de terroir à l’honneur, avec la mise en avant d’une culture culinaire étrangère. Rare femme Maître Cuisinier de France, Anne Ernwein, avec la complicité du chef de cuisine Roger Bouhassoun, superviseront les élèves entourés de leurs professeurs, dans la mise en place du banquet.

Anne Ernwein, seule femme finaliste en 2011 du concours d'un des Meilleurs Ouvriers de France en Cuisine, a proposé un Tajine de Gilerle (jeune coq d'Alsace farci) avec un nem d'orge perlé. Ce plat savoureux sera servi à midi et tarifé à 5€, un prix fixé par le ministère pour rendre accessible ce banquet gastronomique à tous. ]b

RELIRE Anne Ernwein prépare le banquet de la fête de la gastronomique

Pour des raisons organisationnelles évidentes, seuls les habitants de Colroy La Roche ont été invités à prendre part à cet événement.

La recette de ce banquet sera intégralement versée à la coopérative scolaire de Colroy La Roche. Une belle initiative !

Le Cocktail déjeunatoire avec des chefs de la région

Pendant ce temps, et sur uniquement sur invitation, de grands chefs de la région vont préparer le cocktail déjeunatoire. Ambassadeurs de notre région et de notre savoir-faire, un concentré de compétences va sustenter les invités, nourris également par quelques discours officiels.

Participent à la fête de la gastronomie à La Cheneaudière en proposant leurs spécialités culinaires :

Marc Haeberlin, chef 3* de l’Auberge de l’Ill à Illheusern
Christophe Felder, ancien chef-pâtissier du Crillon
Roger Bouhassoun, chef de l’Hostellerie La Cheneaudière à Colroy La Roche
Pascal Bastian, chef 1* du Cheval Blanc à Lembach
Gérard Goetz, chef de l’hôtel Julien à Fouday
Steve Schmitt, chef de La Pommeraie- Relais & Châteaux à Sélestat
Ernest Schaetzel, chef de l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott
Jean-Paul Schmitt, Ferme Schmitt, producteur de foie gras d’Alsace à Bischoffsheim
Les fermes du Chenesire, du Riedwasen,
Goetz et Brebis & Cie pour le plateau de fromages d’Alsace
Bruno Dinel, boulangerie "Au Pain de mon Grand-père" à Strasbourg
Fabrice Krencker, artisan confiturier des Confitures du Climont à Ranrupt
Kamm, pâtissier chocolatier à Sélestat
Georges-Victor Schmitt, chef 1* du Soldat de l’An II Relais & Châteaux à Phalsbourg

Souvenirs avec le photocall

Les élèves feront connaissance avec les chefs de cuisine présents pour le cocktail déjeunatoire et pourront immortaliser cette journée lors de l'atelier de "photocall" pour emporter un souvenir impérissable de cette journée de partage.


Conférence de Périco Legasse

Ce déjeuner sera suivi à 15h par une conférence proposée par Périco Légasse, journaliste et critique gastronomique, sur le thème "Du champ à l’assiette". (places limitées)

Perico Legasse en conférence à la Butte lors du lancement de la fête de la Gastronomie en 2012
Perico Legasse en conférence à la Butte lors du lancement de la fête de la Gastronomie en 2012

Mais d’ici là, le 3 septembre 2013, nous serons présents pour la sélection du finaliste Alsace du concours Meilleur Cuisinier Amateur 2013, parrainé par le grand chef étoilé Michel Guérard, est organisé par le Commissariat général de la Fête de la gastronomie, en partenariat avec la Fédération Française de Cuisine Amateur, les Relais & Châteaux, les Centres de Formations et d'Apprentissage, les lycées hôteliers, 750 grammes et la région Champagne-Ardenne.
Michel Guérard est le parrain du concours de cuisiniers amateurs 2013
Michel Guérard est le parrain du concours de cuisiniers amateurs 2013

3 cuisiniers amateurs ont été retenus pour participer aux présélections, mais un seul représentera notre région lors de la finale le 21 septembre à Sedan en Champagne-Ardenne. Relire ici

A suivre sur le Journal de Julien Binz, partenaire média de la fête de la Gastronomie

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Plus d'infos en contactant La Cheneaudière au Tél : 03 88 97 61 64
www.cheneaudiere.com

www.fete-gastronomie.fr/fr/

RELIRE

Fête de la gastronomie 2013: La Cheneaudière s’ouvre aux jeunes.
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires