SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/02/2019

Fête de la Gastronomie - Gout de/Good France en Alsace du 21 au 24 mars 2019


Pour la première fois cette année, la fête de la gastronomie - Goût de/Good France ne font plus qu'un. Pour cette édition 2019, la manifestation aura lieu dans toute l'Alsace du 21 au 24 mars sur le thème de "La cuisine responsable."

Au programme : découverte de savoir-faire alsaciens tels la fabrication de la choucroute ou des bières artisanales, conférences autour des plantes en cuisine, vente de vaisselle des Chefs, accords mets-vins, ateliers de cuisine végétale...



Fête de la Gastronomie - Gout de/Good France en Alsace du 21 au 24 mars 2019
L'édition 2019 de la Fête de la Gastronomie et Gout de/Good France marque la réunion entre ces deux événements phares de la gastronomie française. La première se déroulait jusqu'ici en septembre et rassemblait nombre de manifestation autour de la gastronomie, mais aussi des savoir-faire et patrimoines traditionnels autour de la cuisine. La seconde, unique en son genre, met à l’honneur la gastronomie de notre pays en proposant le même jour des menus « à la française » dans 152 pays répartis sur 5 continents.

Pour cette année, du 21 au 24 mars 2019 et parfois même au-delà de ces dates, de nombreux événements sont annoncés en Alsace. Toujours coordonnés par l'ADT, ils ont été spécialement choisis pour mettre en avant la richesse et la diversité de la gastronomie alsacienne, ses produits, filières et entreprises.

Pour ne pas rompre avec une tradition bien établie, le prochain rendez-vous avec les acteurs de la gastronomie alsacienne aura lieu fin septembre 2019 sur le thème "L'Europe dans l'assiette."

Les événements à Strasbourg

Printemps des brasseurs : Découverte du métier de brasseur, dégustations de gourmandises salées et sucrées sur la thématique de la bière et du houblon, animations, biérologie…Le 30 mars avec La Corporation des Artisans Brasseurs d’Alsace.

Les plantes en cuisine ! : Conférence et table ronde « Regards croisés sur l’alimentation et la santé, les plantes alimentaires, aromatiques et médicinales" organisées dans le cadre du Pôle Science et Culture Alimentaire d’Alsace (piloté par l’ARIA Alsace). Avec la participation des Jardins de Gaïa, du chef Jean Albrecht, du professeur Robert Anton, expert européen et du biérologue Hervé Marziou. Suivi d'un cocktail dégustatif inspiré par les plantes, dont des accords fromages et bières de printemps aux plantes. Le 21 mars.

Les événements dans le Bas-Rhin

Gerstheim - À vous "La Vaisselle des Chefs" ! : le concept lyonnais de vente de vaisselle d'établissements de renom s'arrête en Alsace et met à l'honneur Les Etoiles d'Alsace. Une douzaine d'établissements de renom mettent en vente leur vaisselle à prix tout doux. Les 30 et 31 mars.

Meistratzheim - La choucroute d’Alsace à 360° : visite de la Choucrouterie Le Pic, de la production de choux à la transformation en choucroute, et dégustation. Le 22 mars

Saint-Pierre - Lancement de la Bière de Printemps : visite de la Brasserie artisanale de Saint-Pierre en compagnie du brasseur suivie d'une dégustation commentée de plusieurs types de bières,dont celle du Printemps. Du 21 au 24 mars

Mossig et vignoble - Du bon, du vrai... classique ou alternatif !
- Week-ends gourmands de Bacchus autour de Marlenheim, Wasselonne et Wangenbourg : menus autour des accords mets-vins concoctés par plusieurs restaurateurs. Les week-ends du 22 au 24 mars et du 29 au 31 mars
- Ateliers culinaires : Cuisine végétale et créative (découverte de saveurs et de recettes simples aux ingrédients sains et sans gluten) et Sylvothérapie culinaire (découverte des bienfaits des plantes récoltées en forêt : feuilles de bouleau, myrtilles séchées…). Le 24 et 30 mars (autres dates possibles)

Kutzenhausen - L’oeuf, de la poule ou du lièvre ? : Exposition sur le thème de Pâques et dégustation de gâteaux au chocolat. Le 24 mars

Les événements dans le Haut-Rin

Lapoutroie - Savoir-faire au Pays welche : Découverte de la caséologie ou l’art de déguster le fromage. Les 21, 22 et 23 mars à la Fromagerie Haxaire

Lapoutroie -Musée des Eaux-de-vie : Visite du musée suivie d’un cocktail-apéritif à la Brasserie du Pays Welche, autour de produits fermiers locaux, dont une découverte de la confiture à la bière. Le 23 mars

Les autres événements en Alsace et ailleurs

La Maison des Têtes de Colmar fait rayonner la gastronomie française à l'étranger avec un banquet dînatoire organisé à l’Ambassade de France à Sofia, capitale de la Bulgarie.

Le 25 mars : Trophée Jean-Marc KIENY, concours de cuisine organisé en mémoire du Président des Étoiles d’Alsace et inventeur du concept de L’Alsace Recuisinée©. A l'honneur en 2019 : la race porcine Cul Noir de la Vallée de Villé.

Des Food Tour pour collégiens sont organisés par le Rectorat avec différentes escales alsaciennes : Maison Le Pic, Fortwenger, Maison du Pain et Maison du Chocolat.

Renseignements et inscriptions

Pour tout renseignement sur les tarifs et modalités d'inscription aux manifestations, consultez le programme complet

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



ABONNEZ-VOUS

Nos partenaires

Newsletter

Facebook


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires