SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/09/2013

Fête de la Gastronomie: Christophe Felder, "les desserts simples sont les meilleurs"


Pour célébrer la troisième édition de la fête de la Gastronomie en Alsace, Lecoq Gourmand a conduit 5 événements labellisés par Madame le ministère Sylvia Pinel. Samedi 21 septembre 2013, le village de la Wantzenau (67) a célébré la journée des femmes gourmandes mettant en lumière 10 femmes des métiers de bouche de l'hôtellerie et de la restauration, chacune dans leur catégorie. Sonia Dupuis, directrice des événements a demandé au pâtissier Christophe Felder de préparer une pièce montée, en guise de final de la journée.

Présente-t-on Christophe Felder en Alsace ? Non ! Ici, on connait le maître pâtissier, l’ancien du Crillon. On le connait, car il est tout simplement l’enfant du pays venu de Schirmeck. Hier, il était attendu à La Wantzenau.
Imaginer une Fête de la Gastronomie sans dessert ? Impossible !



Christophe Felder prépare la pièce montée dans la cuisine du relais de la Poste
Christophe Felder prépare la pièce montée dans la cuisine du relais de la Poste
Hier après midi, Caroline Van Maenen patientait, sereine. Les Cuisines du Relais de la Poste étaient à la disposition du maître. Animateur survolté, Nicolas Rieffel faisait attendre la foule… Jusqu’à ce que Christophe arrive.

Le retard, naturellement pardonné, était lié à une visite de son père dans son atelier. Naturellement Christophe Felder aime à échanger avec celui qui l’a initié. Naturellement, il prit quelques minutes de retard… La gastronomie alsacienne est avant tout humaine et histoire de famille.

Les cuisines du Relais de la Poste s’agitaient. La pièce se montait et quelle pièce. Un décor de sucre et des choux à la finesse remarquable. La surprise valait l’attente. Les saveurs "rose" et "passion" des choux ne laissaient de marbre aucun des goûteurs réunis pour cette fin de journée.

Interrogés sur le vif, certains répondaient. Hervé, venu de Strasbourg était impressionné par la texture du chou, si légère et la force de la saveur "passion", son fruité incomparable. Anne, une voisine, avait l’impression de "croquer une rose" savoureuse à souhait. Émile Jung, le Chef du Crocodile n’était pas en reste. Il appréciait l’instant.

La fête de la Gastronomie à La Wantzenau s'est achevée avec une note sucrée
La fête de la Gastronomie à La Wantzenau s'est achevée avec une note sucrée
Disponible, Christophe Felder prenait son temps à servir lui-même les convives et à échanger sur les premiers ressenti. L’inventeur du dessert servi sur assiette affichait sa proximité avec ses pairs. Présent humblement parce qu’on lui a demandé, il profitait de l’instant. " J’aime à proposer des créations simples, fraîches et aux saveurs marquées, celles qui laissent un souvenir naturel à la fin des bons repas, mais je me fais plaisir aussi, car finalement les assiettes et bouchées que je propose sont celles que j’aime et qui me font le plus envie", soulignait-il.


Heureux, souriant… Il regardait avec un œil malicieux le public conquis. Son bonheur à lui passait une fois le plus par le bonheur de celles et ceux qui découvraient là, bien plus qu’un dessert ; un savoir-faire offert et partagé.


St.B et Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


VOIR L'ALBUM PHOTOS DE LA JOURNÉE en cliquant ICI

www.christophe-felder.com/

RELIRE

Fête de la Gastronomie: Christophe Felder, "les desserts simples sont les meilleurs"
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. De la Cheneaudière à Colroy-la Roche, à La Wantzenau au relais de la poste, de l'école EPICES à Mulhouse au Banquet Jazzy à Blienschwiller, jusqu'à la soirée de Cloture au chateau de la confrérie St-Etienne à Kientzheim, de nombreux articles et plus de 1500 photos sont a consulter, retraçant la fête de la Gastronomie en Alsace

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

VOIR L'ALBUM PHOTOS EN DIAPORAMA



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires