SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
18/09/2013

Fête de la Gastronomie 2013 : une académie des métiers à La Cheneaudière.


L’Alsace innove et se mobilise pour cette troisième édition de la fête de la Gastronomie, une fête nationale, populaire, festive et gourmande.

Lecoq Gourmand a choisi l’Alsace pour célébrer la fête de la Gastronomie en mobilisant toutes les familles professionnelles des métiers de bouche en 5 événements importants. Ainsi les membres de la fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace, des Etoiles d’Alsace, des Grandes Tables du Monde, du club Prosper Montagné Alsace, des Maitres-Restaurateurs, des Maitres Cuisiniers de France, des Logis de France, des femmes chefs de cuisine, de la chaîne des rôtisseurs, mais aussi des Divines d’Alsace, les vignerons de Blienschwiller, le CIVA, les sommeliers, les pâtissiers, les bouchers, charcutiers et traiteurs, les fromagers, les boulangers, les barmen, les vignerons, les brasseurs, les distillateurs et les enseignants et élèves des lycées hôteliers et professionnels de la région, ainsi que de nombreux partenaires, ont répondu présents pour participer à l’un ou l’autres et parfois plusieurs événements.



Le 20 septembre la Fête la Gastronomie 2013 aura lieu à la Cheneaudière
Le 20 septembre la Fête la Gastronomie 2013 aura lieu à la Cheneaudière
Le 20 septembre 2013, tout commence à Colroy La Roche (67) à l'Hostellerie La Cheneaudière, établissement 4* membre des Relais & Châteaux. Sur une idée de Lecoq Gourmand, une académie des métiers est née pour permettre la rencontre des professionnels avec des élèves en formation ou soucieux de s’informer avant de s’orienter.

L’organisation de cette Académie des métiers a été confiée à Sonia Dupuis, directrice de la communication et des Evénements du magazine LeCoq Gourmand. Mobilisant son carnet d'adresses, elle a réuni de manière ludique et sous la forme d'un "speed-dating" des grands professionnels de la cuisine, salle, sommellerie, pâtisserie, boulangerie, direction d’établissement, une psychologue et des élèves autour de plusieurs tables rondes.

Ces comités restreints (6 participants) vont permettre la proximité et les échanges privilégiés. Un dialogue de qualité pourra s’établir, où toutes les questions pourront être posées, sans tabou.

Ce rendez-vous est précurseur et inédit !
Voici les premiers professionnels de la région à avoir accepté d’incarner l’académie des métiers.

Nicolas Decker dirigeant de La Cheneaudière ©JulienBinz
Nicolas Decker dirigeant de La Cheneaudière ©JulienBinz
Nicolas Decker

Propriétaire-dirigeant de L'Hostellerie La Cheneaudière Colroy-la-Roche, Hôtel 4* relais & Châteaux, 25 chambres, 2 restaurants, 1 Spa

35 ans, il gère la demeure familiale achetée et transformée par son grand-père Marcel François (décédé en 2004). Il permet à la Cheneaudière de prendre son envol en réalisant des travaux d’envergure

Marc Haeberlin chef 3* Michelin de l'auberge de l'Ill ©JulienBinz
Marc Haeberlin chef 3* Michelin de l'auberge de l'Ill ©JulienBinz
Marc Haeberlin ***

Chef 3* de l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, président des Grandes Tables du Monde, membre des étoiles d’Alsace, de la fédération des chefs de cuisine et restaurateur d’Alsace, auteur de nombreux livres de recettes, rendant hommage à la mémoire culinaire de son père Paul haeberlin.
Le trophée Paul Haeberlin a été crée en 2010. La 3ème édition aura lieu sur le salon Egast en 2014 ?

Nicolas Stamm (debout) et Serge Schaal de la Fourchette des Ducs ©JulienBinz
Nicolas Stamm (debout) et Serge Schaal de la Fourchette des Ducs ©JulienBinz
Nicolas Stamm **

Avec Serge Schaal, son alter égo en salle, ils ont repris la Fourchette des Ducs à Obernai. Leurs deux salle de restaurant sont décorées avec des pièces Lalique et Baccarat. Membre des étoiles d’Alsace et des Grandes Tables du Monde, le chef propose une cuisine française d'une belle précision.

Pascal Funaro de l'Abbaye de la Pommeraie ©JulienBinz
Pascal Funaro de l'Abbaye de la Pommeraie ©JulienBinz
Pascal Funaro

Propriétaire de L’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat, 4* membre des Relais & Châteaux.
Depuis l’an 2000, avec son épouse Christiane Funaro, ils ont à cœur de perpétuer la tradition "des cinq C" des Relais & Châteaux : Courtoisie, Calme, Charme, Caractère et Cuisine. En 1981, Pascal Funaro s’implique dans la création de l’association des maîtres d’hôtel d’Alsace, assumant depuis 2010 la présidence de l’association.

Jean-Claude Iltis MOF Boulanger ©JulienBinz
Jean-Claude Iltis MOF Boulanger ©JulienBinz
Jean-Claude Iltis

Originaire de Wihr-au Wal, dans la vallée de Munster ce boulanger à la retraite, Meilleur Ouvrier de France 2000, s’investit dans l’organisation des concours et la promotion de son métier. Son fils Romain Iltis, vient de remporter en 2013 le titre de Meilleur Sommelier de France

Michel Scheer Mof des Arts de la table ©JulienBinz
Michel Scheer Mof des Arts de la table ©JulienBinz
Michel Scheer

Michel Scheer a officié dans la prestigieuse maison Haeberlin, 3* au Guide Michelin, pendant quatre décennies, décrochant en 2000 le titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France des Arts de la table et du service.
Maître d’hôtel honoraire de L’auberge de l’Ill depuis 2012, Michel Scheer reste présent et disponible pour former et transmettre son métier, s’engageant dans l’organisation des concours, élevant au zénith le trophée Paul Haeberlin

Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde ©JulienBinz
Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde ©JulienBinz
Serge Dubs

Officiant depuis 40 ans à L’auberge de l’Ill à Illhaeusern dans la famille Haeberlin, 3* Michelin, Serge Dubs, est élu Meilleur Sommelier du Monde en 1989. Président d’honneur de l’U.D.S.F. (Union de la Sommellerie Française) et Vice-président de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale) responsable du continent Europe, Serge Dubs est également président de l’A.S.A. (Association des Sommeliers d’Alsace). Aujourd’hui ce qui lui importe c’est de prendre le temps de former, transmettre et développer son Académie des Sommeliers, créée en 1991.

Christophe Felder -studio Felder - ©JulienBinz
Christophe Felder -studio Felder - ©JulienBinz
Christophe Felder

Formé chez Fauchon, Guy Savoy et au Crillon, élu Meilleur pâtissier en 1995, il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2004, Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2010. Auteur de nombreux livres à succès, il enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, chez LeNotre, au CEFFPA d’Illkirch et au Studio Christophe Felder à Strasbourg.

Avec trois amis d’enfances, il se lance dans l’hôtellerie faisant l’acquisition des hotel Kleber et à Strasbourg et du Gouverneur à Obernai et en 2013, il rachète la pâtisserie Oppé à Schirmeck.

Samul Balzer photo DR
Samul Balzer photo DR
Samuel Balzer

De la Boucherie-Charcuterie-Traiteur Riedinger-Balzer à Vendenheim, est deux fois Lauréat du Trophée de l’Innovation Charcutière sur le salon EGAST, membre des Etoiles d’Alsace, du Club Prosper Montagné et de la Fédération des Bouchers-Charcutiers-Traiteurs d'Alsace. La Maison Riedinger- Balzer a remporté en 2010 le concours du Jambon d’Or.


Patrick Scicard

Fils de pâtissier, plus jeune directeur d’hôtel haut de gamme de France lorsque, à 22 ans, il prend la direction du Château d'Esclimont, Patrick Scicard fera le reste de sa carrière hôtelière dans le groupe Taittinger, au Lutetia à Paris, puis au Martinez à Cannes. Nommé directeur général de Lenôtre en 1996 puis président du directoire de cette même maison en 1999, il quitte cette entreprise après son rachat par Sodexo en 2012.
Auteur du livre “La vie est une part de gâteau” (Ramsay 2007) il se prépare à publier le tome d’un deuxième destiné à la jeunesse.

Georges Victor SCHMITT photo DR
Georges Victor SCHMITT photo DR
Georges Victor SCHMITT

Après une vocation diplômée d'Herboriste et une vie d'Antiquaire par goût du beau, l'Autodidacte toujours passionné de bonne Cuisine, Georges Victor Schmitt crée en 1977 il y a 36 ans, le Restaurant "Au Soldat de l'An 2 "à Phalsbourg en Lorraine, étoilé Michelin en 1988 sans discontinuer depuis.

Avec le talent de son Epouse Brigitte, un Hôtel sera réalisé en 2006 et fit son entrée au sein des Relais et Chateaux en 2007.


Périco Légasse

Rédacteur en chef des pages art de vivre à Marianne où il signe chaque semaine une chronique gastronomique, Périco Légasse est un habitué des plateaux de télévision et des studios radiophoniques, où on le voit et l’entend très régulièrement pourfendre les responsables de la malbouffe. En février 2012, sur les traces de Michel Onfray et en bonne intelligence avec le philosophe, il fonde, avec le soutien de la municipalité de Granville, l'Université Populaire du Goût de Granville et du Cotentin.

En octobre 2012, il publie un "Dictionnaire impertinent de la gastronomie " chez François Bourin éditeur.

Fête de la Gastronomie 2013 : une académie des métiers à La Cheneaudière.
Entre Strasbourg et Colmar l’Hostellerie la Cheneaudière est située à Colroy-la Roche, un village calme et paisible, en haute vallée de la Bruche. Cet hôtel de charme, membre de l’association des Relais & Châteaux, dispose de 32 chambres, junior suites et suites, d’un restaurant qui met à l’honneur les produits locaux et le "fait maison" et d’une superbe piscine intérieure chauffée, ouverte sur la nature environnante.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz -sauf DR)



Hostellerie La Cheneaudière
67420 Colroy-la-Roche
Tél : 03 88 97 61 64
www.cheneaudiere.com

RELIRE

Fête de la Gastronomie 2013 : une académie des métiers à La Cheneaudière.
Fête de la gastronomie 2013: La Cheneaudière s’ouvre aux jeunes.

La journée placée sous le haut patronage de Marc Haeberlin, va présenter une académie des métiers, une exposition à ciel ouvert "Du champs à l’assiette", avec la présence des producteurs et d'éleveurs des alentours, une Conférence de Périco Légasse, des stands d’informations, des dégustations, des animations pédagogiques et ludiques, des démonstrations de recettes sans oublier le grand banquet préparé par Anne Ernwein. De nombreuses personnalités sont attendues.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

Fête de la Gastronomie 2013 : une académie des métiers à La Cheneaudière.
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. C'est la troisième année de collaboration entre les deux médias, après Paris et la Bretagne, c'est dans notre région que se déroulent les animatons, mais cette fois, il ne s'agit pas d'une soirée, ni d'une journée, mais de trois jours entiers de festivités gastronomiques.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires