SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/09/2013

Fête de la Gastronomie 2013, les papilles s'éveillent à La Cheneaudière


La Fête de la Gastronomie alsacienne a bel et bien commencé. En Alsace, c'est La Cheneaudière qui a donné le coup d'envoi sur les hauteurs de Colroy-la Roche, avec un feux d'articles de saveurs, de produits et d'acteurs de la gastronomie, qui oeuvrent chaque jour pour la promotion des produits de qualité du Champ à l'assiette.

A la demande de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, la manifestation cette année est organisée sur trois journées, augmentant considérablement le nombre de participants, et - c'est le but- une prise de conscience plus importante de tout ce que la gastronomie apporte à notre culture. "Au premier rang de ces valeurs, le ministère a choisi de mettre en avant la notion de partage.

La journée, placée sous le patronage de Marc Haeberlin a vu se dérouler une exposition à ciel ouvert, une académie des métiers, une conférence de Périco Legasse, le banquet d'Anne Ernwein et un déjeuner - cocktail préparé par les grands chefs de la région, mais aussi avec une dégustation de produits des artisans locaux.



Fête de la Gastronomie 2013, les papilles s'éveillent à La Cheneaudière
Pour le bonheur des papilles des invités, un cocktail déjeunatoire les attendait, préparé par les amis et les partenaires de La Cheneaudière.

Un parcours initiatique, qui a permis de découvrir ou retrouver des chefs et des artisans talentueux. Dès l'entrée le "Pain de mon Grand Père", de Bruno Dinel, accompagne le stand voisin des fromagers de la ferme Goetz et du Gaec de Bertrand et Sébastien Richard. Munster bio et tome chez l'un, et Schwitzerkas, tome pierre de lait et munster à l'oignon chez l'autre … On se les réserve pour la fin du circuit.

Hélène Goetz et Marc Libeau de Julien à Fouday
Hélène Goetz et Marc Libeau de Julien à Fouday
Chez Julien, Hélène Goetz est venue avec Marc Libeau le pâtissier de Gérard Goetz ont proposé des gobelet en chocolat blanc, vanille fraise et citron vert. Gérard Goetz est un membre actif du club gastronomique de la Haute Vallée de la Bruche. C'est donc avec plaisir qu'il a répondu à l'invitation de l'autre membre qu'est la Cheneaudière.

La patisserie Kamm de Sélestat
La patisserie Kamm de Sélestat
Juste à coté, chez Mathieu Kamm, ce sont les macarons qui attirent l'oeil et les questions sur les parfums. De la parole au geste, on ne résiste pas longtemps pour les goûter ! Puis ce sont les chocolats, et la laiterie du Climont à Saâles. Une gamme de yaourts fabriqués traditionnellement avec des fruits préparés artisanalement, et dans des petits pots en verre. La volonté d'offrir des produits sincères, de retrouver des sensations perdues.

Fête de la Gastronomie 2013, les papilles s'éveillent à La Cheneaudière
Agnès Krencker des Confitures du Climont tartine allègrement pour ses visiteurs. Fabrice Krencker, qui a conquis le titre de meilleur confiturier de France, propose des saveurs étonnement variées, griottes, églantines, banane au schnaps, framboises épépinées. La liste pourrait être longue, puisqu'une bonne trentaine de recettes sont élaborées à la Salcée.

Fête de la Gastronomie 2013, les papilles s'éveillent à La Cheneaudière
Au secteur boissons, les dames de la maison Klipfel de Barr sont là pour rappeler qu'il n'est de bons mets sans vin. Et du vin, on sait le faire sur le Kirchberg. En dégustation un beau pinot gris et le roi des vins d'Alsace, un excellent riesling. A côté, Claude Kupferschlaeger, le voisin de Bourg-Bruche, travaille la pomme et produit des jus dont il sait renouveler les goûts. L'artisan se transforme souvent en artiste, la collection "Autour de la pomme" en est témoin : jus de pomme et poire, myrtille, griotte, framboise, coing et fraise. Un vrai coup de jeune sur la pomme !

Jean-Georges Schmitt du Soldat de l'an II était à la Cheneaudière
Jean-Georges Schmitt du Soldat de l'an II était à la Cheneaudière
Pour achever cette revue de l'excellence, il convenait de ne pas oublier les Escargots de l'Horloge, ceux de Jean-Luc Vigneron de Saâles. Qui n'a qu'un seul défaut, celui de résister à une demande en constante augmentation, et donc de ne pas vouloir produire plus.

Des fumets et des odeurs gourmands s'échappaient des casseroles des chefs Georges Schmitt du Soldat de l'an 2 qui a concocté son onctueux risotto aux girolles crémés comme chez ma mère, ou de chez Ernest Schaetzel qui a mijoté son fameux filet de boeuf à la ficelle sur choucroute nouvelle, crème moutarde à l'ancienne, qui sert à ses clients de l'Hostellerie des Châteaux à Ottrott.


Pascal Bastian, Sonia Dupuis (Lecoq Gourmand) et Perico Legasse
Pascal Bastian, Sonia Dupuis (Lecoq Gourmand) et Perico Legasse
Pour les douceurs les mousseux au citron de Pascal Bastian, chef étoilé du cheval Blanc à Lembach ont fait succès.

Tous ont un point commun, leur passion pour des métiers qui ne souffrent pas la médiocrité. Et avoir la possibilité de sensibiliser des jeunes est une démarche qui apparaît indispensable à tous, la Fête de la Gastronomie favorisant cette relation avec le monde scolaire.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et ©Pictural


VOIR TOUTES LES PHOTOS en cliquant ICI


RELIRE LE DOSSIER SPÉCIAL FETE DE LA GASTRONOMIE en cliquant ici

Voir l'album photos en diaporama


RELIRE

Fête de la Gastronomie 2013, les papilles s'éveillent à La Cheneaudière
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. De la Cheneaudière à Colroy-la Roche, à La Wantzenau au relais de la poste, de l'école EPICES à Mulhouse au Banquet Jazzy à Blienschwiller, jusqu'à la soirée de Cloture au chateau de la confrérie St-Etienne à Kientzheim, de nombreux articles et plus de 1500 photos sont a consulter, retraçant la fête de la Gastronomie en Alsace

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires