SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/05/2020

Fabrice Bücher créée des bières atypiques et personnalisées "B.B.B."


Fabrice Bücher propose 9 recettes de bières artisanales créées à Bernardswiller dans sa brasserie "BBB" (Brasserie Bücher Bernardswiller).
Pendant le confinement, il inscrit ses bières sur la carte du Restaurant Julien Binz à Ammerschwihr. Les deux amis d'enfance se retrouvent autour de la tarte flambée, proposée à Ammerschwihr et à emporter durant le laps de temps de la fermeture administrative.
Fabrice sera présent mercredi soir le 13 mai 2020 avec un stand de 18h à 20h30 sur la terrasse devant la fontaine pour faire découvrir et déguster sa gamme de bière dans le respect des gestes barrières. L'occasion également de découvrir sa tarte flambée préférée; la munster-gratinée !



Fabrice Bücher et Julien Binz, 2 références BBB sur la carte du restaurant
Fabrice Bücher et Julien Binz, 2 références BBB sur la carte du restaurant
Une brasserie dans un village sur la route des vins ?

Oui, c’est bien là, à Bernardswiller exactement, que Fabrice Bücher a décidé d’installer son bébé, logiquement nommé "BBB" pour Brasserie Bücher Bernardswiller. Depuis 2019, il propose ses bières de dégustation, artisanales, personnalisées et atypiques, à l’image de leur papa.

"Une mélodie en tête et l’envie de l’entendre jouer de façon harmonieuse". Voici comment Fabrice Bücher, bassiste et cuisinier passionné, décrit le processus de création de ses bières artisanales.



Fabrice Bücher créée des bières atypiques et personnalisées "B.B.B."
Fabrice Bücher créée des bières atypiques et personnalisées "B.B.B."
Sa B.B.B, Brasserie Bücher Bernardswiller, installée dans le village alsacien du même nom, compose avant tout un produit local et différent : des bières de dégustation uniquement, nées de ses envies, sans additifs et brassées avec des houblons produits en Alsace et des malts à 70% français.

Pour l’inspiration, le brasseur puise dans ses expériences et peaufine ses recettes avec de nombreux essais. Il fait infuser des houblons, goûte des malts, laisse un peu de place au hasard, recommence l’expérience, pour arriver à ce qu’il veut, à cette mélodie harmonieuse.


Le brasseur amateur crée son entreprise

Mais comment l’ancien steward, passé par une grande enseigne d’électroménagers, opère-t-il une reconversion professionnelle ? Il aurait été aisé d’imaginer que son beau-père, qui a travaillé dans un grand groupe de brasserie, aurait pu influencer ce choix. Mais il n’en fut rien.

" Je n’avais jamais pensé à brasser avant ce jour d’hiver 2016 lorsqu’un de mes amis et fan de ma cuisine a lancé : " Je suis certain que si tu faisais de la bière, elle serait goûteuse ". L’idée est tentante et le contexte professionnel opportun."

Quelques semaines plus tard, Fabrice Bücher achète du houblon, du malt et de la levure pour commencer à brasser !


Fabrice lance un crowdfunding sur Kisskissbank et se lance dans les travaux
Fabrice lance un crowdfunding sur Kisskissbank et se lance dans les travaux
C’est au fil des brassages dans les confituriers, des dégustations et des encouragements de ses proches, qu’il envisage d’évoluer du statut "amateur" vers celui de brasseur professionnel. Fabrice Bücher décide de transformer son activité en un vrai métier. Il entreprend de réaliser un business plan, lance un crowdfunding sur Kisskissbank, c’est-à dire, un appel à un financement participatif qui lui permet de réunir plus de 4000€. Il peut ainsi lancer ses premières commandes de matériel. Le projet prend forme.

Les travaux commencent en mai 2018 dans la maison vigneronne qu’il a acquise avec son épouse Odile, institutrice. C’est dans cette grande demeure aux poutres apparentes, que la bière sera brassée dans la cave voutée et que s’installera sa première boutique.




Odile et Fabrice Bucher
Odile et Fabrice Bucher
Le brasseur se découvre des talents de bricoleur et partage sur sa page Facebook l’avancée de ses travaux. Artisan souriant, les mains dans la chaux et le plâtre, il réunit un capital sympathie et les encouragements d’une communauté de "bièrophiles".
Artiste et créatif, il imagine et dessine son logo et ses étiquettes.

"Ayant été infographiste, je maitrise bien ces outils. Et puis, c’est mon "bébé", alors j’ai envie de m’impliquer personnellement, c’est ma fierté", reconnait Fabrice Bücher.

Le brasseur autodidacte s’est formé à force de lectures, de recherches, de rencontres, de conseils auprès des experts, bénéficiant pour la partie technique d’un professionnel aguerri.

"Nous observons actuellement une explosion de créations de nouvelles micro- brasseries", constate Fabrice Bücher. "Le plus important est de proposer un produit de qualité, d’élaborer des recettes différentes et innovantes, de personnaliser la bière, qu’elle ait une véritable histoire. Je ne surfe pas sur une mode. La bière fait partie de mon ADN".

BIÈRE DE SOIF OU DE DÉGUSTATION ?

Fabrice Bücher créée des bières atypiques et personnalisées "B.B.B."
La bière de soif est traditionnellement blonde, titre entre 4,5 et 5% d’alcool et ses goûts sont assez légers, voire neutres. Son but est de rafraichir et désaltérer.
La bière de dégustation est plus typée, aux arômes plus riches ou complexes. Brune, ambrée, rousse, triple, ou blanche...elle est issue de fermentation haute et de mélanges de céréales et houblons de qualité supérieure. Le degré d’alcool est plus élevé (6 à 9, voire 12%)

Aimant les bières de caractère, assez typées, Fabrice Bücher élabore uniquement des bières de dégustation. Il propose 9 recettes différentes.


Trois bières font partie de sa gamme régulière : une blonde, "AHA - "l’Alsacian Hoppy Ale", une triple nommée la "B" et une blanche épicée aux agrumes, "L’étoile noire", auxquelles s’ajouteront quatre bières spéciales, à raison d’une par trimestre : la rousse "Lilou d’Alsace", La "Sainte- Odile", brune de caractère aux malts torréfiés à la brasserie, une pils au thé du Kaschmir nommée "Shangri-La" et une bière de saison aux houblons sauvages, la " X ".

On rajoute la "Batsch" (diminution de Bernardswiller) une bière très effervescente qui tire sur les notes du crémant et "Saison Diaphane", une bière IPA, (standard dans la gamme pour attirer les Beergeeks). Elle doit son nom de baptème au confinement. Embouteillée, elle a du attendre quelques semaines pour se voir apposer son étiquette et être commercialisée. Son nom évoque une saison qu'on n'aurait pas vu passer, qui a filé en toute transparence. .....


OÙ TROUVER LES BIÈRES B.B.B. ?

Le brasseur stabilise sa production à 1500 bouteilles de 75 cl/mois. Il s’agit bien d’une "brasserie artisanale de village".
"L’important est de faire plaisir aux amateurs et dégustateurs de bières, de rester fidèle à mes valeurs et à mon identité, de parvenir à vivre d’une passion et de rester indépendant", conclut-il.

Les bières de la BBB sont en vente dans la boulangerie "Au pain gourmand", à Obernai," le bistrot du barbu" à Molsheim, "Tout est bon dans le camion " (foodtruck by Gaël Schwach), chez les cavistes "La raison du raisin" à Sélestat, "Au brin de paille" à Colmar, "Bier and Co" à Mittelwihr, dans la boutique de la ferme Koerckel à Boersch, et au restaurant Julien Binz à Ammerschwihr.


"Je ne surfe pas sur une mode. La bière fait partie de mon ADN"
"Je ne surfe pas sur une mode. La bière fait partie de mon ADN"
Les B.B.B. seront aussi vendues dans la boutique de sa brasserie à Bernardswiller et sur sa boutique en ligne. Les bouteilles de 75cl sont vendues à partir de 5,20€ consigne comprise.


Par Isabelle Oche et Sandrine Kauffer-Binz
crédit photos ©Cook and Shoot ©Sandrine Kauffer et ©BBB


BBB Brasserie Bücher Bernardswiller
Fabrice Bücher
6 place de l’église
67210 Bernardswiller
07 81 21 69 23
www.labbb.fr

Suivre sur facebook


Infographiste de métier, Fabrice signe son identité  visuelle
Infographiste de métier, Fabrice signe son identité visuelle



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires