SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/08/2013

FAV 2013 – Festival de l’INAO avec le miel D’Alsace IPG


La 4ème édition du Festival de l’INAO des Origines et de la Qualité qui s’est tenue à la Foire aux Vins de Colmar (68) le mardi 14 août 2013 en partenariat avec la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace a mis en avant Le miel D’Alsace IGP, -indication géographique contrôlée- exposé, présenté et cuisiné par les chefs à travers différentes recettes originales et gustatives.

L’IGP Miel d’Alsace a été obtenu en 2005, suite à des démarches débutées en 1991. Le festival de l’INAO est l’occasion de mettre en avant un produit spécifique de la région, certifié de qualité. Les miels d'Alsace se distinguent par leur fraîcheur et leur pureté.



André Frieh, président de l’ODG et apiculteur à Ribeauvillé ©JulienBinz
André Frieh, président de l’ODG et apiculteur à Ribeauvillé ©JulienBinz
"Pour bénéficier de ce signe de qualité, il faut respecter le cahier des charges "IGP Miel d’Alsace", qui définit une zone géographique", précise André Frieh, président de l’ODG, l’organisme de contrôle des miels. "Cette IGP nous permet de vendre nos produits sous l’appellation "miel d’Alsace", explique-t-il. "Elle suppose cependant un certain nombre de contraintes. D’abord, toute la production doit se faire en Alsace. Ensuite, tous nos miels doivent passer sept types de contrôles différents, dont le plus important est l’analyse pollinique. Nos miels sont enfin dégustés par des spécialistes, qui vérifient, entre autres, leur goût et leur couleur".

Une ruche comprend une reine, 75.000 abeilles et 3000 faux bourdons ©JulienBinz
Une ruche comprend une reine, 75.000 abeilles et 3000 faux bourdons ©JulienBinz
L’apiculteur de Ribeaubillé est venu avec l’une de ses ruches à l’espace Congrès de la Foire aux vins, valorisant la fonction de l’abeille. "Elle pollinise la fleur qui en contrepartie lui donne son nectar. Moi je ne suis qu’un voleur!" sourit-il. "Je prends le surplus, mais la difficulté de notre métier est de l’extraire dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Justement l’IGP et son cahier des charges garantissent la qualité de notre travail".

L’apiculteur possède 65 ruches. Faisons le compte : André Frieh est l’heureux propriétaire de 65 reines, 4.875.000 abeilles (75.000/ruches) et 195.000 faux-bourdons, (3000/ruches) soit plus de 5 millions d’habitants.

André Frieh préfère les circuits courts et les ventes directes ©JulienBinz
André Frieh préfère les circuits courts et les ventes directes ©JulienBinz
"Je privilégie les circuits de vente courts et directs parce que les consommateurs veulent savoir d’où vient ce qu’ils achètent", précise-t-il annonçant que le juste prix de vente devrait toujours être entre 5et 8€ les 500g quelque soit la récolte.

La situation géographique de l’Alsace (zones de montagnes, de collines et de plaines) offre un large éventail de miels catégorisés en 7 crus : toutes fleurs, miel de fleurs crémeux, acacia, tilleul, forêt, châtaignier et sapin. Comme le vin, le miel est lié à son environnement, à son terroir subissant les aléas météorologiques. "Ce printemps, le miel de fleurs fait défaut," souligne André Frieh." En Alsace, la diversité des écosystèmes offre des possibilités de récolte du début du printemps au début de l’automne avec ainsi une gamme variée de produits. L’apiculteur nous explique les saisonnalités du miel, en fonction de la chronologie des floraisons. Il y a d’abord les miels de fleurs et les crémeux au printemps, puis le miel d’acacia, de châtaigne, de tilleul, de foret et de sapin, qui est le plus demandé et que l'on retrouve notamment sur les marchés de Noel.

Il existe 7 crus "miel d'Alsace" ©JulienBinz
Il existe 7 crus "miel d'Alsace" ©JulienBinz
Chaque cru est caractérisé par : sa teneur en eau maximale, sa conductivité, son acidité, sa couleur et la typicité de son goût.

- Le miel de sapin est de couleur brune avec des reflets verts, il exprime une légère odeur de résine et un arôme balsamique.
- Le miel de châtaignier est de couleur brun clair à foncé, il exprime un goût tannique légèrement astringent.
- Le miel d'acacia est de couleur claire, une odeur suave de fleur d'acacia, un arôme de robinier et une flaveur de ruche.
- Le miel de tilleul est de couleur jaune clair à foncé, une odeur et un goût mentholés avec une légère amertume.
- Le miel de forêt de couleur soutenue exprime des arômes subtils liés au mélange de miellats et de nectars, sa saveur est intense et il est légèrement astringent.
- Le miel de fleurs est de couleur claire à sombre, les arômes sont complexes à cause du mélange de nectars, il exprime une forte sucrosité.

En gastronomie, André Frieh se réjouit de l’accord munster-miel, mais il s'est laissé surprendre en dégustant les belles recettes des chefs de la fédération présents lors du Festival


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Voir l'album photos en cliquant ICI

FRIEH Alain et André
24 rue des acacias 68150 RIBEAUVILLE

ODG miels d'Alsace
maison de l'agriculture
2 rue de Rome 67300 SCHILTIGHEIM
Tél 03.88.19.16.78 P

les Quenelles rôties au Munster AOP et flambées au Marc d’Alsace Gewurztraminer AOC de Martin Fâche ©JulienBinz
les Quenelles rôties au Munster AOP et flambées au Marc d’Alsace Gewurztraminer AOC de Martin Fâche ©JulienBinz

RELIRE

FAV 2013 – Festival de l’INAO avec le miel D’Alsace IPG
FAV 2013; La fédération des chefs de cuisine au Festival de l'INAO

Mardi 14 août, la 4ème édition du festival L'INAO (Institut National des Appellations d’Origines), s’est déroulée à l’espace Congrès de la Foire aux vins de Colmar avec des démonstrations culinaires organisées par les membres de la Fédération des chefs de cuisine et restaurateurs d’Alsace, pour mettre en avant l’IGP (l’indication géographique contrôlée) miel d’Alsace

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

Voir l'album photos en diaporama



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires