SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
14/10/2011

Etoilez-vous et Alsacez-vous à Lyon !


Du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre 2011, un grand village alsacien, véritable temple de la gastronomie de notre région a attiré de nombreux visiteurs curieux et gourmands sur place de la République à Lyon.

Le Village Alsacien était une manifestation festive accessible et gratuite pour le grand public chargé de présenter, valoriser à travers des animations culturelles et artistiques, tous les atouts touristiques et gastronomiques de notre région.

"Alsacez-vous" était affiché bien haut pour inviter les Lyonnais à prendre le TGV et nous rejoindre. Pour susciter l'envie par la gourmandise, les chefs Hubert Maetz, Emile Jung, Olivier Nasti, Marco Arbeit, Didier Lefeuvre, Franck Mischler, Daniel Floranc, avec Fernand Mischler et Maurice Roeckel, tels de savoureux ambassadeurs ont réalisé des cook-show et cours de cuisine pour faire exploser toutes les saveurs, le savoir-faire et les traditions culinaires de notre terroir.



Bienvenue à Lyon dans le charmant village alsacien
Bienvenue à Lyon dans le charmant village alsacien
Philippe Richert, Ministre et Président de la région Alsace était venu en chef de file pour mettre en exergue l'accointance gastronomique des deux cités et valoriser les nombreux atouts touristiques, patrimoniaux, artisanaux, environnementaux et gastronomiques de notre région.

Les visiteurs ont été conviés à une symphonie de festivités, au travers d’une fantastique promenade sensorielle qui les a conduit à la découverte de la belle Alsace.
A la veille des marchés de Noël, le village et sa vingtaine de maisonnettes ont été un avant gout mettant en scène avec magie, boules de verres et verrerie, arts de la table, jouets, boîtes à musique ou encore les belles couronnes de l’avent.

Marco Arbeit et Hubert Maetz, un cook-show à 4 mains
Marco Arbeit et Hubert Maetz, un cook-show à 4 mains
Des chefs cuisiniers, artisans, viticulteurs, traiteurs, artisans, brasseurs ont fait découvrir leurs savoureux produits :
De la bière au kougelhopf, en passant par la tarte flambée, les knacks, ou 27 sortes de pain d’épices de la maison Mireille Oster, sans oublier les 40 variétés de confitures et gelées traditionnelles et originales du domaine du Bollenberg, les Lyonnais se sont d'ores et déjà régalés.

Les "Bredele", ces fameux petits gâteaux alsaciens de chez " Bredalsace" à Fessenheim et ces tranches de Linz, macarons chocolat, nids de cigogne, macarons noix de coco, croquettes aux amandes, sans oublier le foie gras de la Ferme Schmitt à Bischoffsheim, ont achevé la séduction des gourmets. "Par ces belles journées ensoleillées, il y avait beaucoup de monde" a témoigné Daniel Zenner, "les Lyonnais sont friands de gastronomie et ont réservé un excellent accueil à l'Alsace".

Etoilez-vous et Alsacez-vous à Lyon !
Sept vignerons ont proposé tous les jours de faire découvrir et déguster toutes les subtilités des 7 cépages alsaciens : Gewurztraminer, Sylvaner, Riesling, Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc et Muscat.

Des brasseurs et des distillateurs ont mis à l’honneur la bière d’Alsace, liqueurs originales et autres spiritueux.

Les visiteurs ont assisté nombreux aux cours de cuisine dispensés par les Etoiles d’Alsace et animés par Daniel Zenner, qui a noté la gourmandise du public, "Certains sont revenus tous les jours prendre des notes et déguster les plats cuisinés."

Daniel Floranc, Franck Mischler  et Daniel Zenner
Daniel Floranc, Franck Mischler et Daniel Zenner
Se sont succédés aux fourneaux Hubert Maetz, Président de l'Association "Les Etoiles d'Alsace", Olivier Nasti, Emile Jung, Marco Arbeit, Franck Mischler, Daniel Floranc et Didier Lefeuvre.

Ensemble, 2, 4 ou 6 mains, dans une ambiance conviviale, complice et chaleureuse, ils ont préparé une "émulsion de pommes de terre rattes aux champignons des bois et pimprenelle", un "Poisson du Rhin à la manière d’Olivier Nasti" , une "Poêlée chaude de foie gras de canard, coings dorés d'Alsace, éclats de noix et copeaux de "büraspack", une "Noisette de chevreuil aux épices, jus de betterave rouge, butternuts et fruits de berewackas, "Samossa choucroute gambas et condiments mangues curry", "une Royale de petits pois, foie gras et émulsion au lard paysan, un "Persillé de paleron de bœuf au foie gras de canard, salade d'herbes, ou encore une " Cassolette d'escargots aux cèpes.

Voir toutes les recettes à la fin de l'article

Emile Jung et son chaudron"magique"
Emile Jung et son chaudron"magique"
Dans une ambiance reconstituée de maisonnettes à colombages, costumes alsaciens, cigognes en tout genre, c'est tout l’artisanat alsacien qui s'est exprimé et s'est révélé comme une idée originale de shopping avec ses poteries de grès au sel, ses kelschs, ses décorations de Noël 100% alsaciennes...

De nombreuses animations musicales ont rythmé la vie du village alsacien avec le groupe d’art populaire de Berstett, mettant en exergue le folklore et les traditions alsaciennes.


les Etoiles d'Alsace en ont profité pour rendre visite à Paul Bocuse
les Etoiles d'Alsace en ont profité pour rendre visite à Paul Bocuse


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires