SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
24/10/2014

Ernest Soulard partenaire des Etoiles de Mougins (06)

Publi-reportage


Du 19 au 21 septembre 2014, Ernest Soulard était au rendez-vous des Étoiles de Mougins à Mougins, où de nombreux chefs se sont donnés rendez-vous autour de battles, de démonstrations culinaires, de concours, de cours de cuisine, avec en point d'orgue la mise à l'honneur de Christelle Brua et de Philippe Conticini.



La société Ernest Soulard, représentée par Stephane Claveau et par Michaël Petit, chef exécutif de la Maison Soulard s'est faite remarquée et a partagé sa passion du travail bien fait avec les chefs.



Stephane Claveau et le chef Mickael Petit sur le festival de Mougins ©SandrineKauffer
Stephane Claveau et le chef Mickael Petit sur le festival de Mougins ©SandrineKauffer
Durant trois journées, le foie gras était à l'honneur sur le festival, cru, cuit, poêlé, poché, cuisiné, en burger, en tarte tatin, revisité et sublimé par le chef Mickael Petit, mais également par les nombreux chefs en démonstrations sur les différents sites.

Invité sur le plateau de la radio France Bleu Azur, Stéphane Claveau a présenté la société Ernest Soulard aux auditeurs en direct du site, pendant que le chef avait installé un stand de cuisine à proximité. L'animateur n'en revenait pas ! Le plateau surplombant Mougins, offrant une vue imprenable sur la vallée était garni de mets préparés sous ses yeux par le chef, pour donner un aperçu des meilleures recettes de la Maison Ernest Soulard.

Pendant que l'escalope de foie gras se faisait paner et dorer sous le soleil, Stéphane Claveau présentait au micro l'entreprise familiale vendéenne.

"Nous travaillons principalement avec les professionnels de la restauration et nous élevons des canards Mulard pour le foie gras", dit-il. "Nous connaissons parfaitement leurs besoins en produits. Quand on prend un lobe entier entre les mains qu'on le soupèse, examine sa texture, sa souplesse, sa fermeté, ou son visuel, nous savons exactement à quel chef il conviendrait parfaitement pour telle ou telle recette. Celui-ci", dit-il, "sera parfait pour Olivier Bellin, de l'auberge des Glazicks 2* Michelin à Plomodiern".

©SandrineKauffer
©SandrineKauffer
Si Ernest Soulard fournit (à travers ses distributeurs) des canards et du foie gras, le grand public peut le déguster et en acquérir à Lyon et à Paris. Stéphane Claveau invite les auditeurs à se rendre au Halle Paul Bocuse à Lyon ou à la maison Tradition et gourmandises à Paris "spécialisée dans la distribution de produits rares destinés à la gastronomie".

Stéphane Claveau ©SandrineKauffer
Stéphane Claveau ©SandrineKauffer
"Mais si vous êtes de passage dans notre belle région", rajoute-t-il, "Venez à l'Oie dans la boutique Ernest soulard, un lieu chargé d'histoires puisqu'il s'agit de la maison familiale, où tout a commencé il y a presque 80 ans! "sourit Stéphane Claveau…"Et ce n'est pas une légende ! "

un assortiment de délicieux foie gras ©SandrineKauffer
un assortiment de délicieux foie gras ©SandrineKauffer
Pendant ce temps, le chef finalise sa recette qui laisse échapper des fumets gourmands; Il dépose son escalope de foie gras poêlée, enrobée d'une panure de pain d'épices avec pistaches, une pointe gingembre et mangue poêlée à coté des autres préparations Ernest Soulard: une terrine de foie gras mi cuit avec une réduction au vin chaud, un mendiant de foie gras (pistache, pignons de pins, éclats de noisettes), du confit de canard au foie gras qui exprime tout le viandé de la rillette, ou l'exceptionnel foie gras à la menthe, équilibré et surprenant.

le tatin de foie gras ©SandrineKauffer
le tatin de foie gras ©SandrineKauffer
Mais le nec plus ultra est le tatin de foie gras avec des pommes façon gratin, du pain d'épices et du fois gras de canard entier, réalisé par Mickael Petit qui peut se targuer d'une expérience de 5 années chez Joel Robuchon, cuisinant aux cotés de Frédéric Anton.

cook-show autour des produits Ernest Soulard ©SandrineKauffer
cook-show autour des produits Ernest Soulard ©SandrineKauffer
Pendant ce temps, de nombreux chefs ont travaillé en démonstration, en cours de cuisine ou en battle culinaire le filet de canard, les aiguillettes de canard, le cœur de canard, la canette Label Rouge de Challans, le pressé de canard ou encore l'escalope X-tra Fine.

le burger de foie gras ©SandrineKauffer
le burger de foie gras ©SandrineKauffer
Inspiré David Faure restaurant l'Aprodite" à Nice a sublimé le coffre de canette Label Rouge de Challans dans un show signé les Toques brulées, Serge Gouloumes chef de cuisine Etoilé Michelin au Domaine des Etangs à Limoge a cuisiné le pressé de canard et l'escalope X-tra Fine 15g pour les faire ensuite déguster au public, Vincent Lucas, Restaurant Etincelles à Sainte-Sabine-Born, a marié des copeaux de foie gras cru avec des légumes et des crudités dans une recette instantanée, et Aviv Moshe, restaurant Messa à Tel Aviv a escalopé le foie gras avec goût et subtilité.

recette duo de foie gras/canard ©SandrineKauffer
recette duo de foie gras/canard ©SandrineKauffer
Lors du festival de Mougins, le filet de canard a été grillé dans le FUSIO-AGAPEA, un appareil transportable de cuisson inédit à infrarouge électrique dont l’innovation majeure et brevetée, est le système du plan incliné. "La cuisson s'effectue sans fumée, sans matière grasse, de manière saine et dans le pur respect du produit", souligne David DI MAURO son concepteur.

les filets de canard ©SandrineKauffer
les filets de canard ©SandrineKauffer
Le show final, s'est déroulé juste avant la proclamation des résultats et la clôture du festival, où sous la tente des chefs les partenaires ont été invités à présenter leur société et leurs produits devant les chefs et un public averti. Démonstrations et dégustations de recettes de burgers au foie gras, assortiment de terrines de foie gras, filet de canette Label Rouge de Challans grillée, les chefs sont venus découvrir et apprécier ces mets de qualité.

Frederic Anton, Mickael Petit et Stéphane Claveau dans les cuisines de Mougins ©SandrineKauffer
Frederic Anton, Mickael Petit et Stéphane Claveau dans les cuisines de Mougins ©SandrineKauffer
En tout plus de 100kg de foie gras cru et cuit et 50kg de canard (viande) ont été cuisinés et dégustés lors des Etoiles de Mougins.

Stéphane Claveau avec Stéphane Le Foll et Sonia Dupuis au pavillon Gabriel ©SandrineKauffer
Stéphane Claveau avec Stéphane Le Foll et Sonia Dupuis au pavillon Gabriel ©SandrineKauffer
Mais, déjà le Festival s'achevant que le duo Michael Petit et Stéphane Claveau, poursuit son tour de France et sont invités à participer à la 4ème édition de la fête de la gastronomie à Paris, le 26 septembre 2014 au Pavillon Gabriel, lors de la ronde des crêpes, organisée par Sonia Dupuis (Cook and Com).

Cette fois deux ministres et un parrain ont dégusté le foie gras Ernest Soulard. Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt est venu encourager la maison Soulard, qui porte à l'export la tradition française auprès des chefs.
Carole Delga, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie Sociale et Solidaire et Guillaume Gomez chef des cuisines de l'Elysée n'ont pas boudé leur plaisir… Une crêpe au foie gras vous tenterait aussi ? La gourmandise est sans fin (faim).

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer



Contact Stéphane Claveau Commercial France
06 22 90 22 11
stephane.claveau@soulard.fr


Ernest Soulard
Les Landes - 85140 L'OIE - FRANCE
Tél : +33 (0)2 51 66 08 58
Fax : +33 (0)2 51 66 03 19
www.canard-soulard.com



cliquer sur le visuel pour voir la vidéo


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires