SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/11/2013

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski


Lundi 25 Novembre 2013, Le Régent Petite France à Strasbourg accueillait (67) la sortie du Guide PUDLO 2014. Gilles Pudlowski a présenté la 30ème édition de son guide, annonçant devant un parterre de professionnels des métiers de la bouche de la région, son palmarès de l'année.

Avant d'appeler solennellement les lauréats, élisant en tête d'affiche, Eric Westermann, faisant du chef étoilé du Buerehiesel à Strasbourg son chef de l'année, Gilles Pudlowski tient à présenter la nouvelle directrice de l'établissement, Sandrine Hugonot, qui a rejoint le groupe SOGEHO de la famille Scharf.



Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Arrivée le 16 septembre 2013, elle est ravie d'accueillir la présentation officielle du guide dans cette belle demeure chargée d'histoires. "Sandrine Hugonot a été adoptée par la famille Scharf" plaisante Gilles Pudlowski "Je la considère comme une cousine de coeur", poursuit-il s'adressant à celle qu'il a primée du meilleur accueil de l'année dans le PUDLO Alsace 2011 au Manoir des Contades.

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
L'Alsace un paradis à part ? interroge Gilles Pudlowski dans sa préface. "Est-là une vision idyllique, fausse ou véridique, le reflet d'une carte postale ? On a pourtant beau faire, il suffit de se baisser chaque année pour ramasser des pépites merveilleuses, des tavernes, des auberges, des artisans gourmets de qualité. Vive donc cette Alsace 2013, jeune, fraiche, plaisante mais soucieuse de ses racines de ses traditions, toujours prompte à nous satisfaire. Faire un guide, c'est d'abord lui rendre un hommage sincère. Dans un monde qui bouge sans cesse, on a la certitude de trouver une balise aussi solide et aussi fière d'elle-même nous rassure. Pour tout cela aussi merci ! " s'exclame Gilles Pudlowski.

Eric Westermann succède à Jean-Marc Kieny (2013), Philippe Bohrer (2012) et Jean-Yves Schillinger (2011)

Chaque année le palmarès s’impose comme une évidence : " Je crois que le PUDLO est un guide juste" souligne l'auteur, "qui procède chaque année à un réajustement et répare la bêtise des autres " ( des autres guides, ndlr). Un guide qui valorise des amis, des coups de cœur, des découvertes, mais souhaite avant tout remercier les acteurs de ces émotions gourmandes".

Le Pudlo 2014 de l’Alsace , Ed. Michel Lafon, 12 euros.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julienbinz

Les lauréats de l’année PUDLO ALSACE 2014


Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Chef de l’année ERIC WESTERMANN Le Buerehiesel, à Strasbourg

"La demeure trois fois étoilée d’Antoine Westermann confiée au fiston Eric qui a baissé les prix, enlevé un brin de décorum, notamment les vestes des serveurs, tout en poursuivant dans la même lignée demeure au "top" de la qualité gourmande.", annonce Gilles Pudlowski dans son guide, faisant d'Eric Westermann son chef de l'année 2014. Rappelons que le chef 1* michelin adéjà été promu chef de l'année du Gault Millau Tour Alsace en 2013.

Le Buerehiesel
4, parc de l’Orangerie
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 45 56 65

RELIRE

Eric Westermann est le chef de l'année du Gault & Millau Tour en Alsace

Buerehiesel à Strasbourg : Grand passage de témoin

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Révélation de l’année FRÉDÉRIC MICHEL Belle Vue, à Hégeney

Pour Gilles Pudlowski, Frédéric Michel est "Un sage, un discret, un sérieux, un Normand de Coutances égaré en Alsace du Nord. Formé jadis à la Bourride (au temps de Michel Bruneau), passé chez Chibois à Grasse, puis Passard à Paris, avant de demeurer dix ans au Laurent – où il fut le second d’Alain Pégouret, Frédéric Michel s’est mis à son compte dans la modestie"

Belle Vue
1 route de Haguenau
67360 Hégeney
Tél. 03 88 09 32 28

RELIRE

Frédéric Michel "une belle Vue" révélée à Hegeney (67)

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Winstub de l’année AGOSTINO DI FOGGIA Wistub Brenner, à Colmar

La Wistub Brenner était à Colmar, ce qu’est Lipp à Paris : une institution.Gilbert Brenner a vendu au jeune Agustino Di Foggia. Ce dernier, dont les parents tiennent deux établissements fameux (papa le Meistermann, maman le Unterlinden) sourit avec des airs de Tintin alsacien, fringant, vif, empressé", raconte Gilles Pudlowski

Wistub Brenner
1 rue de Turenne
68000 Colmar
Tél. 03 89 41 42 33

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Outsider de l’année LOUIS CIOLFI Fleur de Sureau, à Gambsheim

"Marie-Laure et Louis Ciolfi, qui travaillaient tous deux à l’Arnsbourg à Baerenthal, ont ouvert une petite table modeste dans une table du nord de Strasbourg sise en bordure du Rhin. Nous sommes là face à la gare. Les murs s’ornent de toiles contemporaines, les tables sont bien mises, sans chichi, comme les assiettes de Louis" précise Gilles Pudlowski. Tout récemment Louis Ciolfi, a été promu jeune talent Alsace 2014 du Gault & Millau.

Fleur de Sureau
22, rue du Chemin de Fer
67760 Gambsheim
Tél. 03 88 21 85 22

RELIRE

A la table de Louis Ciolfi, Fleur de Sureau

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Hôtel de l’année JACQUES LÉVÊQUE Le Resort Barrière et sa Brasserie à Ribeauvillé

Un « resort », c’est à dire un complexe touristico-hôtelier face à la ligne bleue des Vosges et aux vignes, non loin d’Illhaeusern et de Guémar: voilà ce qu’on trouve, dans un recoin de route de Ribeauvillé.La cerise sur le gâteau? La cuisine en brasserie chic menée par Alexandre Bouchain. Ce natif d’Obernai, de 34 ans, a été formé sept ans durant à la Cambuse très marine de Babette Lefebvre à Strasbourg au coeur de la Petite France et cinq ans aussi, eh oui, à l’Auberge de l’Ill toute voisine, en tant que chef de partie de Marc Haeberlin" souligne Gilles Pudlowski.

La Brasserie au Resort Barrière Ribeauvillé
route départementale 106
68150 Ribeauvillé
Tél. 03 89 73 43 44

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Rapport qualité-prix de l’année VALÈRE DIOCHET Le Pont aux Chats, à Strasbourg

Il était le poète maudit de la Krutenau, l’artiste sans étoile pratiquant la cuisine de haut niveau, dans un cadre de taverne simple, mais tendance. Voilà Valère Diochet jouant une carte insolite: celle du gastro à tarif bistrot. Ce Vendéen intrépide, gagné à l’amour de l’Alsace, resté quinze ans sous la férule d’Antoine Westermann, au Buerehiesel, après des classes – tenez vous bien – chez Guy Savoy à Paris, Bernard Loiseau à Saulieu, le Cerf à Marlenheim, sans omettre le Négresco au temps de Jacques Maximin, puis de Dominique le Stanc, s’est rallié avec aise aux vertus du bon rapport qualité/prix (menu unique à 16,80 €).

Le Pont aux Chats
42, rue de la Krutenau
67000 Strasbourg
Tél. 03 88 24 08 77

RELIRE

Strasbourg : Un nouvel élan au Pont aux Chats

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Auberge de l’année JEAN-LUC RIEGER La Grange du Paysan, à Hinsingen

C’est un lieu fameux, en lisière de la Moselle, à la limite extrême du Bas-Rhin, qui flirte avec la Lorraine. J’y suis revenu avec celle qui en fut la zélatrice zélée, la stratège émérite, la promotrice diserte et savante il y a quatre décennies, déjà :Yolande Haag. Les Rieger, qui tiennent la maison avec solidité, élèvent les cochons tout à côté et fabriquent leur charcuterie, à la ferme, tout en servant et accueillant ici avec coeur. La maison est chaleureuse, avec son haut plafond et son bois à foison. La cuisine est à son image: généreuse, solide, rustique, bien vue.

La Grange du Paysan
8, rue Principale
67260 Hinsingen
Tél. 03 88 00 91 83

RELIRE

La Grange du paysan, c'est le paradis des charcuteries !

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Sommelier de l’année HERVÉ SCHMITT Le Relais de la Poste, à La Wantzenau

Diplômé d’un BTS Hôtellerie au Lycée Hôtelier de Strasbourg en 2001, Hervé Schmitt, déjà conquis par la Sommellerie n’hésite pas à affiner ses connaissances par une mention complémentaire qu’il obtient avec brio. Il côtoie rapidement les plus belles maisons comme le Casino de Baden Baden en Allemagne, le Soldat de l’An II à Phalsbourg, l’Hôtel Normandy à Deauville, l’Hôtel Royal Riviera à St-Jean-Cap-Ferrat avant de poser ses valises au Relais de la Poste à la Wantzenau en Juin 2002. Perfectionniste dans l’âme Hervé multiplie alors les concours : en 2005 il est élu Meilleur Jeune Sommelier d’Alsace, puis il obtient en 2006 la place de Demi-finaliste au concours de Meilleur Sommelier de France avant d’obtenir le titre de Vice-Meilleur Sommelier de France en 2008. Passionné par la rencontre avec l’autre, la transmission du savoir, il enseigne sa discipline au CEFPPA Adrien Zeller à Strasbourg depuis la rentrée 2009, où il a à cœur de transmettre son savoir et sa passion à des professionnels en devenir. Membre du bureau de l'ASA (Association des Sommeliers d'Alsace), Hervé Schmitt s'engage dans la formation, anime des ateliers dégustations et répond présent lorsqu'il est sollicité dans des jurys d'examens.
Pour l’équipe du Relais de la poste, cette bonne nouvelle récompense la passion et l’engagement d’Hervé Schmitt dans la connaissance et la recommandation des meilleurs vins, champagnes et bières. Hervé Schmitt apporte au Relais de la poste un regard serein et des choix sûrs qui font de la carte des vins un écrin dans lequel les meilleurs vignobles sont pleinement représentés.

Le Relais de la Poste
21, rue du Général de Gaulle
67610 La Wantzenau
Tél. 03 88 59 24 80

RELIRE

L'Association des Sommeliers d'Alsace fête ses 40 ans

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Pâtissier de l’année CAMILLE LESECQ ET CHRISTOPHE FELDER Oppé, à Mutzig

"On avait perdu de vue Camille Lesecq. Voilà qu’on vient de retrouver l’ex-maestro du Meurice, formé au Crillon, aux côtés de son vieux « jeune maître », désormais complice et associé Christophe Felder. Ce dernier, natif de Schirmeck, star de son métier et ancien pâtissier du Crillon, ne se contente pas de donner des cours de pâtisserie à Strasbourg, ni de rédiger livres sur livres (il en a publié une petite trentaine !). Voilà qu’il a repris cette pâtisserie fameuse à Mutzig, en compagnie de son jeune collègue et disciple", informe Gilles Pudlowki

RELIRE

Oppé
29, rue du Maréchal Foch
67190 Mutzig
Tél. 03 88 38 13 21

Christophe Felder, "les desserts simples sont les meilleurs"

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Pâtissier de l’année MATHIEU KAMM Kamm, à Sélestat

"Fameux à Dambach, les Kamm renouvellent leur style au gré des générations. Mathieu, qui incarne la 3e génération, succède dans la bonne humeur à son père Jean-Paul. Ce pur Sélestadien, qui fête cette année ses 30 ans, a fait quelques grands de son métier : Jean à Colmar, Jacques à Mulhouse, Mahieu à Bruxelles, Pierre Hermé à Paris puis à Tokyo. Il y a d’ailleurs rencontré son épouse Mina qui relaye aujourd’hui maman Richarde à l’accueil." révèle Gilles Pudlowski.

Kamm
15, rue des Clefs
67600 Sélestat
Tél. 03 88 92 11 04

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Chocolatier de l’année DANIEL REBERT Daniel Rebert, à Wissembourg

"Star chocolatère de sa ville qui s’exporte fort bien en Asie, Daniel Rebert mitonne avec art de fort belles ganaches amères ou au lait, des pralinés feuilletés de toute beauté, une « tendresse » (praliné noisette) à fondre, une « galante » (lactée avec citron vert) de haute volée, une splendide ganache au lait et caramel au beurre salé ou encore un splendide praliné au sésame de haute volée. Jolis macarons, cakes exquis et éclairs nouvelle vague (comme le chocolat-framboise) à fondre" énumère Gilles Pudlowski

Daniel Rebert
7, place du Marché-aux-Choux
67160 Wissembourg
Tél. 03 88 94 01 66

RELIRE

André Muller souhaite A gueter chez Daniel Rebert

Livre : Daniel Rebert "Passion, émotion création"

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Charcutier de l’année BERNARD KOENIG Koenig, à Sélestat

"Bernard Koenig promeut dans cette échoppe proprette les grands classiques de la charcuterie alsacienne qu’il revoit à sa manière fine et légère. Remarquable Presskopf, splendide terrine de boeuf printanier en forme de kougelhopf, cervelas, saucisse de foie, lard fumé, jambon blanc, boudin, saucisse de bière, fleischnacka, feuilleté au jambon, terrine de jambonneau en gelée façon Thierry et pâté en croûte sont d’une qualité constante"

Koenig
3, rue Sainte-Barbe
67600 Sélestat
Tél. 03 88 92 11 91

Eric Westermann est le chef de l'année de Gilles Pudlowski
Charcutier de l’année JACQUES GEISMAR Geismar, à Turckheim

Maîtres bouchers charcutiers de père en fils depuis 1784, la charcuterie Geismar est une entreprise artisanale qui a toujours à coeur de préserver tradition et qualité.

GEISMAR
TRAITEUR BOUCHERIE CHARCUTERIE
21 Grand'Rue
68230 Turckheim
Tél. : 03 89 27 14 12

cliquer sur la mosaïque pour voir l'album photos



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires