SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
15/11/2012

En librairie : "Gastronomie et plantes des jardins" Par Daniel Zenner


"En construisant ce livre, en gestation depuis plusieurs années, je prends donc du plaisir. Comme un gamin j’expérimente. Depuis longtemps, certains parfums de fleurs me captivent, celui de la rose, du lilas, du jasmin, de la violette" confie l'auteur et chroniqueur gastronomique. "Petit, je ne pouvais m’empêcher de mettre mon nez dans les corolles pour respirer l’intimité des fleurs.

Aujourd’hui, j’ai essayé de capter l’essentiel de l’âme des plantes comestibles des jardins pour vous la présenter dans l’assiette" explique Daniel Zenner, qui vous donne rendez-vous sur le salon du livre à Colmar les 24 et 25 novembre 2012.



En librairie : "Gastronomie et plantes des jardins" Par Daniel Zenner
"Il y a une vingtaine d’années, j’ai rencontré Daniel, pionnier dans la connaissance botanique culinaire" se souvient Jeannot Albrecht, du Vieux Couvent à Rhinau dans la préface. "C’est lui qui m’a mis sur le chemin des plantes sauvages comestibles. C’était lors d’un stage qu’il donnait au CEFPPA. Tous les chefs étoilés d’Alsace et même de d’autres régions, sont venus écouter les conseils de Daniel. Dans mon groupe, il y avait Jean-Georges Klein, François Paul et bien d’autres encore… (…) Aujourd’hui, grâce à lui je récolte dans la nature une centaine de plantes à croquer et mon potager regorge de variétés de tomates oubliées, courges goûteuses, hémérocalles, Héliantis, basilics rares, salades et herbes aromatiques parfumées et atypiques."

En librairie : "Gastronomie et plantes des jardins" Par Daniel Zenner
"Les cuisiniers sont les derniers alchimistes, disait Michel Guérard" s’exclame Daniel Zenner. "Il est vrai que ce métier tient en même temps de l’art, donc de la création d’une œuvre, et de la chimie. Un cuisinier expérimenté sait d’emblée quelle matière ira avec telles herbes ou épices. Tel ou tel mélange peut se révéler explosif. Pour réussir le sucré-salé, il faut un minimum d’expériences pour doser avec subtilité chaque ingrédient et équilibrer l’ensemble avec une tonalité acide ou épicée.

Elles sont 50 plantes des jardins à fleurir en double page, assorties de 50 recettes photographiées.
De l’explication étymologique, à "comment la reconnaître", "les espèces et variétés", "la culture et l’entretien", "en cuisine", "les conseils du chef", "la boisson conseillée", vous deviendrez familiers des plantes comestibles de votre jardin.
Du cerfeuil musqué, au Fuchsia, de l’hémérocalle fauve à l’amarante à queue, de l’hosta à l’immortelle, en passant par le Pélargonium ou la rose trémière, elles n’auront plus aucun secret et révéleront vos nouvelles recettes.

Venez à la rencontre de Daniel Zenner les 24 et 25 novembre 2012 au salon du livre à Colmar.

En librairie : "Gastronomie et plantes des jardins" Par Daniel Zenner
Gastronomie et plantes des jardins, Par Daniel Zenner
130 pages illustrées Photos Jean-Claude Zenner,
Prix public : 20,90€
Parution novembre 2012 I.D. l'Edition, Paru en 10/2012

Commander le livre ICI

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires