SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/03/2014

Egast : Inauguration et cook-show


Dimanche 16 mars 2014, Anne Sophie Pic et Pierre Arditi ont inauguré le salon EGAST à Strasbourg entourés de l’équipe de Strasbourg Evénements. Le cortège s’est dirigé vers la scène EGAST SHOW où après les discours officiels, la seule femme chef française 3* michelin a cuisiné avec son Chef Xavier Jarry. Derrière ces fourneaux, les ont précédés, des artisans de la Fédération des Bouchers Charcutiers et Traiteurs d’Alsace, des chefs de Fédération des Chefs de Cuisine-Restaurateurs d’Alsace, les ambassadeurs du jura.
Ont clôturé la journée les patissiers des Relais Desserts internationaux et enfin en final, la Séquence Harmonie des mets et des eaux de vie animée par Patrick Henriroux avec la Distillerie Massenez. Une journée animée par Lionel Augier figure emblématique d’Alsace 20.



Egast : Inauguration et cook-show
11h à 12h : Fédération des Bouchers Charcutiers et Traiteurs d’Alsace

Avec Nicolas Riehl, boucherie-charcuterie-traiteur Schwoob à Drusenheim, et Thierry Fechter, boucherie-charcuterie-traiteur à Schweighouse sur Moder. Une animation réalisée par Lionel Augier qui a rappelé la sortie livre de recettes de la fédération lors de la foire européenne de Strasbourg. Un livre qui face à son succès vient d'être réédité. Pendant ce temps, Pavillon K se déroulait le trophée de l'innovation Bouchère animé par Isabelle Chalaye et remporté par Arnaud Walter.

Lire ici Arnaud Walter remporte le trophée de l'innovation bouchère 2014

Nouveau livre de recettes des bouchers, charcutiers, traiteurs d'Alsace

Egast : Inauguration et cook-show
14h à 15h : Fédération des Chefs de Cuisine-Restaurateurs d’Alsace

Avec Jacques Lorentz, Le Tilleul à Mittelhausbergen ; Benoît Jenny, La Table de Michèle à Mulhouse ; Maurice Liermann, Hostellerie d’Alsace à Cernay et Guillaume Scheer, le chef du 1741 à Strasbourg 1* michelin.

Un show savoureux où Jacques Lorentz, le président Fédération des Chefs de Cuisine-Restaurateurs d’Alsace du Bas-Rhin a mis en exergue la choucroute rappelant l'opération "Folle Choucroute d'Alsace" qui vient de se dérouler, tandis que Maurice Liermann entamait une recette de St-Jacques Poelées. Lionel Augier a souligné la nouvelle distinction du Michelin attribuée au 1741. "C'est l'équipe d'avant (ndlr conduite par Thierry Schwartz), qui l'a décrochée, à nous de prendre le relais et de la confirmer" a précisé Guillaume Scheer.

RELIRE
Folle choucroute d’Alsace

Michelin 2014, 1741, une nouvelle étoile Michelin à Strasbourg

Egast : Inauguration et cook-show
15h à 16h : Séquence JURA, INVITÉ D’HONNEUR

Avec Monjura, l’association de promotion des produits et du tourisme jurassien et notamment : Jean-Paul Jeunet, Restaurant Jean-Paul Jeunet** à Arbois qui réalisé un foie gras de canard poché au consommé de racines, gelée de pain perdu au vin jaune, suivi de Pierre Bassomoro, Château de Germigney* à Port Lesney ; Stéphane Menozzi, Chef sommelier au Château de Germigney ; Philippe Bornard (vigneron), Rachel Roussel Voisard (éleveuse de volailles de la Bresse jurassienne), François Guy (producteur d’absinthe de Pontarlier), Jean-Charles Arnaud (Président de l’AOC Comté).

RELIRE
MonJura fait son show sur la scène D'EGAST
LE JURA, invité d'honneur d’EGAST 2014

Inauguration du salon egast 2014

Egast : Inauguration et cook-show
Le temps fort de la journée et même du salon EGAST 2014 c'est l'arrivée conjointe d'Anne-Sophie Pic et Pierre Arditi dans une ambiance survoltée de flash qui crépitent. Entouré de Nicolas Stamm et Guillaume Gomez, conduit par Josiane Hoffmann, directrice du salon, le cortège a visité le salon, s'arrêtant chez quelques exposants, rencontrant des artisans et félicitant le travail remarquable réalisé par les professionnels présents.

Dans son discours inauguration Alain Weber a remercié l'engagement et le travail de Nicolas Stamm dans l'organisation de cet événement de la venue des Grandes Tables du Monde à Strasbourg.

Thomas Riegert, président du COSE, chaussé de baskets rouges (clin d'oeil aux bonnets Bretons) a souligné "l'inquiétude légitime des acteurs d'Egast, exposants et visiteurs professionnels sur la cession des parts sociales de Strasbourg Evénements à un groupe privé", rajoutant " ne pas émettre de jugement de valeurs sur cette opportunité".

Puis s'adressant aux parrains de l'édition 2014, il salue le parcours d'Anne-Sophie Pic, rappelle le jumelage gastronomique scellé entre Valence (Maison Pic) et Obernai (Fourchette des Ducs) avec la création de la place "Anne-Sophie Pic". "Il ne nous reste plus qu'à trouver un site pour Pierre Arditi ! Cet homme est un bloc d'amitié et de générosité. Un véritable Epicieurien ! "

Egast : Inauguration et cook-show
Pierre Arditi a rendu un hommage appuyé à Emile Jung, ancien chef 3* Michelin du Crocodile à Strasbourg, soulignant qu'il garde en mémoire un menu dégusté il y a plusieurs décennies. Clin d'oeil également à la Winstub de Yvonne Haller "le paradis pour les acteurs", sans oublier de promouvoir les vins d'Alsace (qui en ont besoin) et celui de ses amis vignerons.

Enfin, la marraine a pris place derrière les fourneaux avec Xavier Jarry. Cet Alsacien formé chez Antoine Westermann est aujourd'hui son Chef de Cuisine de la Dame de Pic à Paris (1* Michelin). Ensemble, ils ont réalisé la recette de "la Betterave plurielle".

RELIRE
Pierre Arditi, parrain des Maitres-Restaurateurs

Anne-Sophie Pic Inaugure le salon EGAST 2014


Egast : Inauguration et cook-show
17h à 18h : Séquence Sucrée avec Les Relais Desserts internationaux

Ils sont à la pâtisserie ce que le Michelin est à la restauration : Michel Bannwarth, Pâtisserie Jacques à Mulhouse proposera une tarte aux fraises « façon Jacques » ; Thierry Mulhaupt Pâtisserie Mulhaupt à Strasbourg et Colmar une tartelette folle à la vanille et aux fruits rouges et Daniel Rebert, Pâtisserie à Wissembourg "Le Syracuse", une pâte sablée à la cannelle, financier pistache, compotée de fraises gariguettes, crème moulée à la pistache. Show final musical, pièce montée féérique et dégustation partagée avec le public.


Egast : Inauguration et cook-show
18h à 19h : Séquence Harmonie des mets et des eaux de vie

Patrick Henriroux, Chef de la Pyramide** à Vienne avec la Distillerie Massenez pour une harmonie de cocktails qui dépassent toutes les frontières.
Cocktail Hong Kong : Miss Kowloon Crevettes géantes cuites à la vapeur de sel au gingembre, citrons verts, ail, citronnelle et artichauts violets, beurre acidulé mirabelle, géranium.
Cocktail Buenos Aires : Miss Tango
Raviole de jaune d’œuf aux Griottes Chery Gaby, sur une tarte pomme/boudin/foie gras, vinaigrette ananas, curry madras.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


RELIRE

EGAST : l’eau de vie Massenez dans tous ses états

Patrick Henriroux, Des "Toques Blanches" pour "Miss Massenez"


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires