SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
16/03/2014

EGAST: Arnaud Walter remporte le trophée de l'innovation bouchère 2014


Dimanche 16 mars 2014, la fédération des bouchers, charcutiers et traiteurs d'Alsace, représentée par sa présidente Jacqueline Balzer, a mis la viande de porc à l'honneur au hall K du salon EGAST 2014, pour le trophée de l'innovation bouchère.

Présidente du jury du trophée, Jacqueline Balzer a récompensé, Arnaud Walter, de la boucherie charcuterie Fechter à Schweighouse sur Moder, grand vainqueur de l'innovation bouchère. A la seconde place, Laurent Michaud de Belfort et, troisième, Julien Leprovost de Nancy.



EGAST: Arnaud Walter remporte le trophée de l'innovation bouchère 2014
Grâce à sa recette d'échine de porc façon Haut-Koenigsbourg et sa duxelle de pleurotes, Arnaud Walter a conquis tous les membres du jury, unanimes : la présidente, François Mulette, MOF boucher, Laurent Lalvée, MOF charcutier, Bernard Jauss, Jean-Luc Hoffman, Jacqui Burkhardt (les maîtres bouchers charcutiers) et Anne Ernwein, chef de cuisine.

Ses préparations de porc à la plancha et au barbecue, - brochettes de filet mignon aux citrons confits, brochettes façon piémontaise, brochettes à l'alsacienne, méli-mélo roulé à la tapenade -, présentées sur un plateau de légumes frais savamment découpés, ont elles aussi enchanté les professionnels, jury et spectateurs : de véritables œuvres d'art.

EGAST: Arnaud Walter remporte le trophée de l'innovation bouchère 2014
Les cinq candidats du trophée de l'innovation bouchère 2014, Arnaud Walter, Laurent Michaud, Julien Leprovost, Jérôme Dulery et Sylvain Zenner, se sont départagés autour d’un demi-porc décliné sur le thème de "L’Alsace terre brassicole". Ils ont excellé dans l'art du désossage, du parage, de la cuisson, et accompagné leurs mets jusqu'à la dégustation.

EGAST: Arnaud Walter remporte le trophée de l'innovation bouchère 2014
À partir d’une pièce de viande, les bouchers parent, coupent, lardent, ficellent et cuisent au cours d’un itinéraire englobant toutes les facettes de leur métier.

Tourte à la bière de Noël et panais, poitrine de porc à la franc-comtoise, tourte à la vitelotte, au poireaux et au gingembre, carré de porc caramélisé au miel et à la bière et l'échine de porc aux pleurotes se sont succédés à la table des jurés, et sous les yeux de Christian Le Lann, le président de la confédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs, et président de la Chambre des métiers de Paris. Il a remis les trophées aux gagnants, bénéficiaires de chèques de 800, 1000 et 1500€.

Par A. Frintz
Crédit photos ©JulienBinz

EGAST : les viandes à l'honneur avec douze recettes

De mars 2014 à février 2015, la fédération régionale des bouchers, charcutiers et traiteurs d'Alsace, promeut les viandes par une opération gourmande et économique. Chaque mois, dans toutes les boucheries participantes, une recette sera proposée aux clients, et les viandes utilisées dans la recette seront vendus 20 pour cent moins chères qu'à l'habitude.
Jacqueline Balzer, présidente de la fédération du Bas-Rhin, a présenté l'opération dimanche matin, le 16 mars, durant le trophée de l'innovation bouchère.
Ce mois-ci, le canard se savoure en baeckehoffa.



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires