SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/11/2019

EGAST 2020 : les temps forts de la 18ème édition


Du 8 au 11 mars 2020, le salon EGAST se tiendra au Palais des Congrès de Strasbourg (67). 24.000m2 seront dédiés à 350 exposants professionnels, répartis en 8 secteurs : agroalimentaire / Boissons • Arts de la Table • Boulangerie / Pâtisserie Caféterie/Bar • Hôtellerie • Équipement • Services / Informatique •Véhicules professionnels.

Ce rendez-vous biennal de référence, dont les Nouvelles Gastronomiques sont partenaires, annonce plusieurs nouveautés. Il mettra également en scène 14 Trophées et concours dont le retour du Trophée Masse, 500 chefs, MOF et artisans, et accueillera 33 000 visiteurs professionnels.



De G à D : Jean-François-Piège Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm et Serge Schaal lors de l'inauguration EGAST 2018
De G à D : Jean-François-Piège Marie-Reine Fischer, Nicolas Stamm et Serge Schaal lors de l'inauguration EGAST 2018
Pour cette 18ème édition, EGAST, Salon professionnel de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme prend ses quartiers dans un nouvel environnement, au Parc Expo de Strasbourg.

1er salon professionnel des métiers de bouche du Grand Est et rendez-vous biennal de référence, EGAST déménage de quelques centaines de mètres, tout en restant à proximité du centre ville et des accès autoroutiers pour bénéficier de nouveaux espaces mutualisés entre le Palais des Congrès et tous les nouveaux bâtiments. Les nouveaux halls permettront aux exposants d’accueillir les visiteurs professionnels dans une toute nouvelle configuration.

Pendant 4 jours, EGAST devient le théâtre de concours et de trophées dédiés aux métiers de bouche, qui mettent en scène talents et professionnalisme.

Deux nouveaux concours

L'équipe de la Casserole vainqueur 2018 du Trophée des Frères Haeberlin - De g. à d. Jean Roc, Clément Watelet, Marc Haeberlin et Cédric Kuster
L'équipe de la Casserole vainqueur 2018 du Trophée des Frères Haeberlin - De g. à d. Jean Roc, Clément Watelet, Marc Haeberlin et Cédric Kuster
Le Trophée Masse : Lundi 9 mars – 8h-18h30 Hall 1 – EGAST Show
La Finale nationale du Trophée MASSE revient sur EGAST pour sa 15ème édition. Il y a 6 ans, le jury de Gérald PASSEDAT et de Guillaume GOMEZ choisissaient Ludovic Nardozza pour célébrer la 12ème édition.

Gilles LEININGER, lauréat 2018 et 4ème au Bocuse d’Or France, Sylvie GRUCKER, MCF Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller et tous les présidents de jurys rejoindront le jury de la finale, présidé par Christophe BACQUIE, MOF Cuisine Gastronomie et triplement étoilé dans son restaurant du Castellet. Alain LE COSSEC, MOF Cuisine-Gastronomie et directeur exécutif des Instituts Paul Bocuse, présent à chaque sélection, tiendra le rôle de directeur technique du Trophée.

Sélection régionale des Olympiades des métiers
Après l’édition 2016, les Olympiades des métiers, section Restauration, retrouvent le podium d’EGAST pour sélectionner les meilleurs candidats possibles de la Région Grand Est pour la finale de Lyon 2020 qui va permettre de nommer l’Équipe de France des Olympiades des métiers pour SHANGAÏ 2021.
Les jeunes compétiteurs des 4 métiers (cuisine, restaurant, sommellerie, réception) vont se départager pour le podium. Chaque titulaire de la médaille d’or représentera la Région Grand Est pour la finale à Lyon du 8 au 10 octobre 2020 sur le site qui accueille le SIRHA.

Les autres trophées et concours

Fabrice Thouret vainqueur du Trophée Henri Huck - EGAST 2018 © Sandrine Kauffer
Fabrice Thouret vainqueur du Trophée Henri Huck - EGAST 2018 © Sandrine Kauffer
Sélection régionale du Gargantua : Dimanche 8 mars - 8h à 13h Hall 1 - EGAST Show
Le concours Gargantua du Meilleur Cuisinier ou de la Meilleure Cuisinière de Collectivité en Gestion Directe de France est organisé par le réseau interprofessionnel RESTAU’CO, est de retour pour l’édition 2019-2021.

3ème édition du Concours de la Meilleure Côte de Bœuf : Dimanche 8 mars après-midi Hall 1 – EGAST Show
Organisé par la Corporation des artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs du Bas-Rhin, le concours de la Meilleure Côte de Bœuf aura lieu en présence de Delphine Franck, Diététicienne.
Le jury sera présidé par Romain LEBOEUF, Meilleur Ouvrier de France Boucher et secondé par Raphael VETTER de la Boucherie Au Palais des Viandes à Vieux Thann, gagnant de la seconde édition du concours en 2018.

Trophée Inter-CFA de la Boulangerie : Mardi 10 et mercredi 11 mars - Toute la journée Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin

La sélection Régionale Grand Est du Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française 2020 : Lundi 9 mars - Toute la journée Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin

La sélection Régionale Grand Est du Concours du Meilleur Croissant au beurre 2020 : Lundi 9 mars - Toute la journée Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin

Concours Les Lord’s du Sandwich : Dimanche 8 mars de 9h à 12h Hall 2
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie du Bas-Rhin.

Trophée Les Nouveaux Entremets : Dimanche 8 mars de 12h à 19h Hall 2
En partenariat avec la Fédération des Pâtissiers, Chocolatiers Glaciers du Bas Rhin

Trophée Robert Billing du Meilleur Tireur de Bière : Lundi 9 mars de 18h à 21h Hall 1 - EGAST Show
En partenariat avec l’UMIH 67

21ème Trophée Henri Huck : Mardi 10 mars 2020 – 8h-13h Hall 1 - EGAST Show
Fabrice PROCHASSON, Meilleur Ouvrier de France 1996, Directeur de la création et de l’innovation pour Aryzta France et Président de l’Académie Culinaire de France sera le président du jury de cette 21e édition.

Trophée Femmes… et Chefs : Mercredi 11 mars – 14h à 16h Hall 1 – EGAST Show
En partenariat avec l’association Femmes et Chefs d’Alsace et l’UMIH 67
Cette année, la Présidence du Jury sera assurée par Jacotte BRAZIER, petite fille de la mère Brazier assistée de Christelle LORHO, Meilleure Ouvrier de France fromagerie.

Trophée Femmes et Chefs 2018 De g. à d. : Justine SUSS, Anne-Cécile SCHERRER et Audrey STIPPICH © Isabelle Oche
Trophée Femmes et Chefs 2018 De g. à d. : Justine SUSS, Anne-Cécile SCHERRER et Audrey STIPPICH © Isabelle Oche

Focus sur l'hotellerie

EGAST renforce l’offre du pôle hôtellerie en accueillant sur 3 500 m2 dans le hall Rhin des exposants spécialisés dans l’agencement, la rénovation, la mise aux normes et la gestion dans le domaine hôtelier.

Depuis 2012, l’offre hôtelière se diversifie et met en exergue tendances émergentes, dernières nouveautés et nouveaux concepts pour répondre aux attentes des professionnels. Avec 1 371 hôtels, 6 555 meublés et chambre d’hôtes, 8 534 lits en hébergements collectifs et 330 campings, la Région Grand Est affiche un panel riche et diversifié en hébergement.

EGAST est LE lieu idéal pour détecter des opportunités, concrétiser un projet ou conquérir de nouveaux marchés.

Autres animations et nouveautés

Le Restaurant d’Application « Epices » : tous les jours - Hall 1 - EGAST show
Epices est une association créée en 2009 par Isabelle Haeberlin qui réunit jeunes et adultes autour de la cuisine. Le restaurant sera tenu par les apprentis du CEFPPA Adrien ZELLER sur la base d’un menu à choix multiple à tarif unique inspiré des recettes de la famille HAEBERLIN, secondés par des membres de l’association EPICES. Ils pourront ainsi démontrer leurs talents tutorés par les jeunes en formation aux visiteurs du salon.

Le Mini Studio Photo
Chaque boucher et pâtissier pourra se faire shooter avec son équipe ou ses produits, de manière originale. Une diffusion sur les réseaux sociaux sera également faite en temps réel. Il s’agit de créer une animation ludique et convivale pour valoriser les métiers, le
savoir-faire et les produits des artisans.

EGAST Hôtel par Studio Gnooss
Pour la première fois sur le Salon EGAST les équipes de Studio Gnooss s’associent à Strasbourg Evénements pour offrir aux professionnels de la restauration et l’hôtellerie un hôtel-restaurant éphémère. Cet espace ludique et inspirant de plus de 230 m2 permettra de découvrir les dernières tendances, une sélection d’artisans et professionnels capables de réaliser des projets d’aménagement ainsi que de décoration authentiques et originaux. La thématique choisie pour cette première édition sera les 4 éléments : AIR – TERRE – FEU – EAU.

Forum de l’Emploi-Formation : mercredi 11 mars

Parcours Green
Bio, Vegan, sans gluten… une identification de tout stand proposant des modes de production, de consommation ou de distribution « citoyens » sera mise en place.

Infos pratiques

EGAST - 18eme EDITION
Salon professionnel de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme Palais des Congrès et Parc Expo de Strasbourg Halls Rhin, 1 et 2

Du dimanche 8 au mercredi 11 mars 2020 De 10h à 19h
Ouverture tardive : lundi 9 mars jusqu’à 21h

Liste des exposants disponible sur www.egast.fr

Entrée réservée exclusivement aux professionnels
Pré-enregistrement en ligne sur egast.fr
Entrée gratuite sur invitation ou présentation d’une carte professionnelle
Restauration sur place
Parking gratuit

EGAST 2020 : les temps forts de la 18ème édition

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires


Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires