SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/03/2020

EGAST 2020 le salon EGAST à Strasbourg est reporté en juin 2020


Strasbourg événements, organisateur du salon égast, annonce que son édition 2020, initialement prévue du 8 au 11 mars 2020, est reportée sur la période du 21 au 24 juin prochain. Le salon n'est donc pas annulé mais reporté.

"Hier, nous vous confirmions le maintien du salon dans le respect des recommandations préfectorales", souligne la direction de Strasbourg Événements. Les journalistes ont reçu à 16h toutes les accréditons et des mails de confirmation ont été expédiés aux exposants, qui se sont réjouis.
"Néanmoins, à la suite des évolutions du Coronavirus sur le territoire, nous avons décidé, en concertation avec les autorités territoriales, de reporter la manifestation égast." La décision officielle s'est donc prise hier soir très tard dans la soirée et a été rendue publique vers minuit sur les réseaux sociaux.



EGAST 2020 le salon EGAST à Strasbourg est reporté en juin 2020
"En effet, les rencontres et les échanges humains sont au cœur de notre métier. De fait, nous faisons et ferons toujours preuve de bienveillance et de prévenance totales envers nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires quels que soient les contextes. Nous sommes donc déterminés à préserver la santé de nos collaborateurs, de nos exposants, de nos visiteurs et de tous les tiers et d’assurer au mieux la continuité des affaires et la satisfaction de nos clients.

Du diner des chefs, à la finale des Trophée Masse en passant par le trophée Henri Huck, sans oublier les nombreux rendez-vous, les conférences, les démonstrations, les lancements de produits des exposants, Strasbourg devait faire rayonner l'Alsace à travers son excellence gastronomique. Ce n'est que partie remise, le salon n'est pas annulé mais reporté.

"Bravo, je salue l’immense courage des organisateurs et de toute l’équipe de Strasbourg Événements d'avoir pris cette décision sans précédent dans l’histoire d’Egast", mentionne Thomas Riegert, pdg des Café Reck afin qu’exposants et visiteurs puissent se rencontrer dans les conditions les plus favorables... Ensemble nous devons balayer nos déceptions de l’instant... et tous être derrière eux pour les soutenir et les aider à être prêts en Juin pour qu’Egast reste le salon que nous aimons tous."

Quelques heures avant la décision officielle, Thomas Riegert avait annoncé "suspendre" sa participation. "Il est de ma responsabilité de Chef d'entreprise d'appliquer les principes de précautions mis en place par l'Etat, le Gouvernement et les Collectivités Locales afin de préserver la santé de nos collaborateurs et de nos clients en évitant de prendre des risques inutiles. Je ne cède pas au catastrophisme, je continue à vivre et ce soir je serai au restaurant. Mais nous recevons des consignes fortes de la part de nos organismes. C'est une décision prise avec l'ensemble de mes collaborateurs et de mes partenaires, notamment Italiens qui avaient déjà annulé leur présence sur le salon. J'ai pris une décision individuelle mais qui est du ressort de la responsabilité collective. De nombreuses manifestations ont déjà été reportées, par principe de précautions (Prowin, MIPIM, salon Art Up, des concert voyages scolaires). Par ailleurs, la fréquentation aurait sans doute été impactée, aurions-nous eu les 33 000 visiteurs annoncés ? ", questionne-t-il. "Depuis 2008, EGAST me tient très à coeur. Il faut être solidaire et soutenir les équipes de Strasbourg Événements. Nous sommes 300 exposants concernés, pour la plupart on s'est appelés pour s'interroger. Certains avaient déjà monté leur stand, le mien attendait dans un camion", précise-t-il. "Bien sur cela représente des dizaines de milliers d'euros de perte immédiate, mais chacun fera un effort et gageons que le salon reporté en juin sera un succès".

"C’est un soulagement" rajoute Gilles Hakim, du CHR Alsace. "Avec les équipes et d’autres exposants, nous sommes rassurés et reconnaissants aux organisateurs d’avoir reporté EGAST. C’est un acte de courage qu’il faut saluer et soutenir. Le contexte n’était plus favorable et les conditions n’étaient plus réunies pour tenir ce salon sereinement ; ni pour les organisateurs, ni pour les exposants et encore moins pour les visiteurs. Ce n’était pas une décision facile à prendre, mais c’est une décision civique, responsable et économique", reconnait Gilles Hakim. "Nous avons investi dans un stand tout neuf de 220 m2 et avec le report, les pertes seront minimisées. CHR Alsace sera plus que jamais présent au mois de juin, aux côtes des organisateurs, prêts et heureux d'accueillir ses clients".

"Le dîner des chefs est aussi reporté", précise Nicolas Stamm, chef de la Fourchette des Ducs à Obernai. "Je partage la déception collective et la décision prise par les organisateurs du salon", reconnait-il. "Nous devons rester solidaires et mobilisés car les enjeux pour l'Alsace sont trop importants, EGAST est toujours le 2ème salon de France, après le SIRHA de Lyon. On repart de zéro, nous allons nous battre, tenter de faire coïncider les agendas des chefs et mettre tout en oeuvre avec les nouvelles données, pour réaliser ce grand événement", souligne le coordonnateur bénévole du dîner.

De son coté, l'un des parrains pourrait ne pas être maintenu dans ses fonctions puisque Guillaume Gomez annonce la tenue de son concours à cette période " Je ne pourrai être là que le 23 et 24 juin 2020, car le lundi 22 juin, nous organisons notre challenge culinaire des Cuisiniers de la République", souligne-t-il à regret.

Conscient de l’importance de cette manifestation dans le Grand-Est, Strasbourg événements donne rendez-vous à ses participants, exposants et visiteurs sur la période du 21 au 24 juin 2020 pour accueillir l’ensemble de la filière du CHR et des Métiers de bouche et faire de cette 18ème édition une réussite exceptionnelle.

"Dans l’immédiat, les collaborateurs de l’entreprise, et plus particulièrement vos contacts commerciaux habituels, avec le soutien de la Direction Générale, sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations et traiter vos demandes spécifiques" précisent les organisateurs.

Par Sandrine Kauffer-Binz


EGAST - 18eme EDITION
Salon professionnel de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme
Palais des Congrès et Parc Expo de Strasbourg Halls Rhin, 1 et 2

Du 21 au 24 juin 2020 De 10h à 19h
www.egast.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 74



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires