SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/11/2013

EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras


Jeudi 28 novembre 2013, la première conférence de presse, annonçant les dernières nouveautés du salon EGAST 2014, qui se tiendra à Strasbourg du 15 au 18 mars, s'est tenue à la Brasserie les Haras à Strasbourg, chez Marc Haeberlin, qui fêtait le jour-meme son anniversaire, chanté avec succès par Thomas Riegert.

C'est dans ce cadre prestigieux qu'une affiche non moins sublime a été mise en scène en présence de nombreuses personnalités gastronomiques, économiques et politiques. Marc Haeberlin, Nicolas Stamm, Jean-Paul Jeunet, Frédéric Masse, Marie Reine Fischer, l'équipe de Strasbourg Evénement et de nombreux médias ont répondu présents pour le lancement officiel du festival des bonnes nouvelles.



EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras
Depuis 1986, EGAST a su s’imposer comme le fleuron de l’équipement, de la gastronomie, de l’agroalimentaire, des services et du tourisme du Grand-Est au Parc des Expositions de Strasbourg. Pour cette 15ème édition, les professionnels se donnent rendez-vous autour d’espaces d’exposition et d’animation mais aussi de Concours et Trophées remarquables, tel que le désormais célèbre Trophée Paul Haeberlin avec, une fois de plus, un jury de prestige. Inédit le trophée du Professeur Pinget va mettre en scène un concours de cuisine diététique sous la présidence de Laurent Huguet, chef étoilé du Relais de la Poste à la Wantzenau.

EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras
Inauguré le dimanche 16 mars 2014 par Anne-Sophie Pic, Chef triplement étoilée du restaurant éponyme à Valence, conjointement avec le comédien Pierre Arditi, les organisateurs annoncent différents temps forts du salon, notamment la finale du trophée MASSE MASSE : Joël PHILIPPS remporte la sélection Alsace-Lorraine avec un jury d'exception composé de Gérald Passédat (3 étoiles Le Petit Nice à Marseille), Directeur technique : Guillaume Gomez (MOF Chef de l’Elysée), Jean-Georges Klein (3 étoiles l’Arnsbourg à Baerenthal), Michel Roth (MOF), Nicolas Stamm (2 étoiles La Fourchette des Ducs à Obernai), Mathieu Viannay (MOF 2 étoiles La mère Brazier à Lyon), Olivier Bellin (2 étoiles Auberge des Glazicks à Plomodiern). Pour la première fois cette année, une épreuve s'est déroulée au Luxembourg, donnant une dimension internationale au Trophée Masse. "C'est Miriam Butterbach du restaurant Favaro (1 étoile) qui est montée sur la première marche du podium" s'est enthousiasmé Frédéric Masse, présentant les finalistes du concours. Il vous donne rendez-vous sur France 3 le 16 décembre à 20H30 dans un documentaire réalisé sur le marché de RUNGIS "LE GOUT DE L’EXCELLENCE". ". Vous y trouverez différentes séquences : le tri du foie gras dans nos laboratoires, les élevages d'oie dans la coopérative des Landes qui produit notre foie gras d'oie français, un peu d'histoire raconté par Christiane MASSE et une belle visite de jeunes chefs dans le plus grand marché de produits frais au monde : Rungis, avec notamment Nicolas Stamm.

Pour clôturer cette journée riche en événements, les Etoiles d’Alsace serviront un dîner de prestige au Palais Rohan en l’honneur des grands chefs, maitres artisans et du comité des Grandes Tables du Monde : Congrès Annuel 2013 des Grandes Tables du Monde présents sur le salon.

EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras
Le salon accueillera la journée des collèges et des lycées avec près de 650 élèves qui prendront place dans les gradins. En face d’eux, les lauréats régionaux des Olympiades des métiers feront la démonstration de leur savoir-faire.

"Une fois encore, le salon, en collaboration étroite avec le COSE, franchira une nouvelle marche grâce à une implication sans faille d’hommes et de femmes qui contribuent au rayonnement de Strasbourg et de l’Alsace, à travers ses savoir-faire si spécifiques" souligne Thomas Riegert, président du COSE (Comité du Salon EGAST). "Egast c'est aussi une rencontre économique, une vitrine qui met en avant toutes les richesses de l'Alsace", rajoute-t-il."Mais la force de ce salon, c'est aussi et surtout sa convivialité."

EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras
"Pour la première fois, nous accueillerons 4 exposants autrichiens" complète Josiane Hoffmann, de Strasbourg Evenements, "c'est une grand première et nous en sommes très fiers" dit-elle avant de présenter les plans du salon et les différentes parties dédiées aux corps de métiers.

Maurice Roeckel, désigné chef d'orchestre des concours prend la parole avec dans sa sacoche, une pochette de nouvelles inédites, rappelant la qualité des 6 équipes sélectionnées pour le trophée Paul Haeberlin, la composition éminente du jury, la mise en oeuvre d'un concours inédit sur le salon, celui du Professeur Pinget pour la promotion de la cuisine diététique et gustative, révélant quelques présidences du jury, à l'instar du trophée Robert Billing présidé par Bernard Rotmann, le Lord of Sandwich porté par Thierry Schwartz, chef étoilé du Bistrot des Saveurs à Obernai, détenteur par ailleurs d'une boulangerie, le trophée Nouveaux Entremets présidé par Christophe Felder, ou celui des femmes chefs et son ambassadrice Ghislaine Arabian.

EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras

Le plus grand cours de cuisine d’Alsace

Organisé par Strasbourg Evénements, en partenariat avec Cuisine Aptitude, EGAST 2014 accueillera le plus grand cours de cuisine d’Alsace.

Du samedi 15 au mardi 18 mars 2014, EGAST sera le théâtre d'un cours de cuisine rassemblant 200 "apprentis Chefs" qui suivront un cours en simultané devant un grand chef réputé. 50 îlots de 4 personnes chacun, 12 sessions de 200 personnes soit 2400 participants attendus. "Toute l'équipe de Cuisine Aptitude sera présente les 4 jours" souligne Nicolas Jean. "Les cours seront suivis d'une dégustation avec les chefs, ce sera un grand moment pour les participants".

Forte de cette expérience de 7 ans, avec plus de 50 000 cours de cuisine dispensés, et plus de 1 200 équipes reçues en activités de Team Cooking, Cuisine Aptitude est tout naturellement nommé partenaire du plus grand cours de cuisine d’Alsace sur EGAST Grand Public.

LE JURA, INVITÉ D’HONNEUR D’EGAST 2014

Mon Jura, le cercle des « Jurapicuriens »

Mon Jura, association regroupant les jurassiens influents du département, représentera, en partenariat avec Jura Tourisme, la destination Jura invité d’honneur du salon EGAST grand public 2014. Outre son stand sur le salon, véritable vitrine de la richesse du Jura, Mon Jura prendra également les rênes du restaurant gastronomique du Salon Egast Pro le lundi 17 mars pour proposer ses spécialités régionales.



EGAST 2014, les nouveautés annoncées à la brasserie Les Haras
Mon Jura a pour but de promouvoir le Jura comme une destination incontournable et de faire découvrir son patrimoine naturel mais aussi gastronomique, notamment au travers de l’oenotourisme. L’association met tout en œuvre pour faire émerger et valoriser les talents de sa région et créer une offre touristique originale et haut-de-gamme pour les familles et groupes d’amis, grâce aux hôteliers, restaurateurs, artisans, producteurs et vignerons qui font vivre ce joli coin de France.

www.monjura.com

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires