SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/01/2012

EGAST 2012, tout savoir sur les dernières nouveautés !


Jeudi 26 janvier, alors que Strasbourg s’éveille doucement, le marché gare a accueilli dès 6h du matin la conférence de presse présentant le nouveau salon EGAST 2012, qui aura lieu du 18 au 21 mars 2012 au Parc des Expositions du Wacken à Strasbourg.

Un salon, dont nous ne manquerons pas de vous parler avec régularité puisque le Journal de Julien Binz est partenaire du salon et éditeur du journal d’EGAST distribué chaque jour gratuitement, relatant les événements importants de la veille, annonçant le programme du jour et braquant les projecteurs sur des exposants et acteurs du salon.



EGAST 2012, tout savoir sur les dernières nouveautés !
Rendez-vous insolite à "une heure bien matinale, d’après une idée originale de Maurice Roeckel" lance Claude Feurer, face à la presse et aux partenaires installés dans l’espace MIN, composé de 5 entreprises MAISON MASSE, POMONA TERRE AZUR ALSACE, RUNGIEST, SAPAM, et SOPROLUX, qui se mobilisent pour la 14e édition du salon EGAST.

"Ici on est dans le ventre de Strasbourg" renchérit Maurice Roeckel et les professionnels viennent s’approvisionner au Marché-Gare, Classé Marché d’Intérêt National de Strasbourg depuis 1962, dont l’attractivité rayonne au-delà de Besançon.

Dans une ambiance conviviale, appréciant la fraîcheur matinale, qui fait la part belle aux étals, entrecoupés de bruits de chariots, où par le téléphone qui sonne pour les commandes, Claude Feurer le directeur Général de Strasbourg Evénements, Thomas Riegert, PDG des Cafés Reck et Président d’honneur du COSE (Comité du salon d'EGAST) et Maurice Roeckel (Charte Conseils) ont présenté tour à tour les attraits du salon, son évolution et les dernières nouveautés, soulignant la particularité de la complémentarité du salon concomitant "Cook-show" (voir article).

EGAST 2012, tout savoir sur les dernières nouveautés !
Depuis 1986, EGAST rassemble tous les 2 ans les professionnels des métiers de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme et pour la première fois de l’Hôtellerie.

"Ce salon rassemble la crème de la gastronomie internationale, mais expose aussi ses talents régionaux" précise Claude Feurer.
"La maison de l’Alsace propose une mise à l’honneur de talents Alsaciens qui essaiment dans la capitale" rajoute Thomas Riegert, "mais pas seulement ; ils forment une véritable diaspora dans le monde, favorisant indirectement la promotion de notre région".

Et parmi les chefs renommés, succédant à Thierry Marx ou Alain Ducasse, c’est Éric Frechon, le célèbre Chef du Restaurant Gastronomique*** de l’Hôtel Le Bristol à Paris, qui viendra inaugurer EGAST 2012 le dimanche 18 mars à 15h30, avec l’alsacien Pierre Bord, Directeur Général de l’hôtel Le Negresco***** à Nice.

EGAST 2012, tout savoir sur les dernières nouveautés !

EGAST, le point sur les nouveautés 2012 !

Pour sa 14e édition, EGAST se veut à nouveau le rassemblement des professionnels et la vitrine de l’industrie agroalimentaire, des services et du tourisme. Un salon qui fait peau neuve en 2012 avec des évolutions majeures à savoir :

● Une sectorisation en 7 grands pôles : Agroalimentaire/ Boissons, Arts de la Table, Boulangerie/Pâtisserie, Caféterie/Bar, Equipement/Matériel, Services/Informatique, qui permet une meilleure lisibilité et visiblité des exposants et générer un flux pertinent des visiteurs.

● Un nouveau pôle spécifiquement dédié à l’hôtellerie

● La naissance du nouveau salon concomitant, Cook Show, ouvert au grand public, parce "qu’il est important de montrer aux jeunes la profession, de susciter des vocations et de mettre à l’honneur des filières d’avenir, non délocalisables" souligne Thomas Riegert.

● Le restaurant éphémère le S, orchestré par les élèves du lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (voir prochain article)

● Le Café de la Tribune

Le Café de la Tribune d’EGAST 2012 proposera aux visiteurs des débats animés sur des thèmes juridiques, sociaux et financiers, tels l’accessibilité des handicapés, mais aussi sur le thème des "gourmandises raisonnées", "les fromages en restauration", "Manger c’est agir" autour de la gastronomie durable en Alsace, ou encore une dégustation commentée par une biérologue.

Mais le temps fort de ce café de la tribune est la table ronde animée par Lionel Augier d'Alsace 20, autour de l’ouvrage controversé de Michael Steinberger "La cuisine française, un chef d’œuvre en péril" (éd. Fayard), avec Gilles Pudlowski, l’universitaire Pascal Ory, auteur du Dictionnaire de la gastronomie française, d’Emile Jung et de Marc Haeberlin.

Un plateau cook-show

EGAST 2012, tout savoir sur les dernières nouveautés !
Un plateau cook-show faisant la part belle aux démonstrations des chefs de cuisine, des artisans boulangers, bouchers, pâtissiers, sommeliers, biérologues, proposant des show par séquences, à l’instar de celle dédiée à l’Alsace avec les jeunes talents de la gastronomie alsacienne, sous l’égide de la Maison de l’Alsace à Paris avec Sébastien Bauer, Anthony Clément, Lionel Flury, Claire Heitzler, Thomas Helterlé, Raoul Maeder, Sylvain Ruffenach, Nicolas Schmitt, Stéphane Schmidt, et Caroline Furstoss.

On retrouve également les thématiques d’un Rendez-vous de l’orientation avec Jérôme Jaegle, ou encore un show de trois Meilleur Ouvrier de France.

Sont attendus :

M. Alexis Albrecht - Restaurant Le Vieux Couvent* à Rhinau
M. Frédéric Anton - Le Pré Catelan*** à Boulogne
M. Laurent Arbeit - L’Auberge Saint-Laurent * à Sierentz
M. Pascal Bastian - L’Auberge du Cheval Blanc * à Lembach
M. Jean-Paul Bostoen -2nd de cuisine de Marc Haeberlin - Auberge de l’Ill *** à Illhaeusern
M. Sébastien Buecher - L’Auberge du Frankenbourg* à La Vancelle
M. Anthony Clément - Le Drouant à Paris
Mme Anne Ernwein - L’Agneau à Pfaffenhoffen
M. Heiner Finkbeiner - Traube Tonbach*** à Baiersbronn (Allemagne)
M. Lionel Flury - Le Quinze à Paris
M. Éric Frechon – Le Bristol*** à Paris (Voir inauguration)
Mme Sylvie Grucker - Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller
M. Marc Haeberlin - Restaurant L’Auberge de l’Ill*** à Illhaeusern
M. Laurent Huguet - Relais de la Poste* à La Wantzenau
M. Jérome Jaeglé -
M. Jean Paul Jeunet - Restaurant Jean-Paul Jeunet ** à Arbois
M. Émile Jung - anciennement chef Au Crocodile (3* Michelin) à Strasbourg
M. Matthieu Koenig - Restaurant à l’Arbre Vert à Berwiller
M. Bernard Leray - La Nouvelle Auberge* à Wihr
Mme Babette Lefebvre - La Cambuse* à Strasbourg
Mme Dominique Loiseau – Relais Bernard Loiseau*** à Saulieu Vice-Présidente Relais & Châteaux
M. Jacques Lorentz - Hôtel Restaurant Au Tilleul à Mittelhausbergen
M. Olivier Nasti - Le Chambard* à Kaysersberg
M. Alain Reix - Alain Reix Conseils
M. Michel Roth - Restaurant L’Espadon ** au Ritz à Paris
M. Sylvain Ruffenach - Restaurant La Maison Blanche à Paris
Mme Nadia Santini - Dal Pescatore*** à Mantoue (Italie)
M. Stéphane Schmidt - l’Os à Moelle à Paris
M. Christophe Schmitt - Sous-Chef, Le Diane au Fouquet’s Barrière à As
M. Samuel Balzer - Boucherie-Charcuterie-Traiteur Riedinger-Balzer
M. Sébastien Bauer - Angélina à Paris
M. David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France Boucher et consultant
M. Gilbert Gracia, Champion du monde de la restauration collective au Mondial des Chefs, vainqueur du trophée GARGANTUA en 2009.
Mme Claire Heitzler - Chef pâtissier de Lasserre** à Paris
M. Thomas Helterlé - Pâtissier du Meurice *** à Paris
M. Raoul Maeder - Boulangerie Raoul Maeder à Paris
M. David Zuddas - D Z'Envies à Dijon et Auteur de "La Nouvelle nouvelle Cuisine"
M. Pierre Zimmerman - Champion du Monde de Boulangerie en 1996
M. Gérard Basset – Meilleur Sommelier du Monde 2010
M. Enrico Bernardo - Il Vino à Paris
Mme Caroline Furstoss - Chef Sommelière du Thoumieux à Paris
M. Hervé Marziou – Biérologue

EGAST, c'est aussi le grand rendez-vous de prestigieux concours

EGAST 2012, tout savoir sur les dernières nouveautés !
Avec à l’honneur le Trophée Paul Haeberlin, ce concours international de cuisine, sommellerie et service, crée en 2010, qui a la particularité d’être le seul, parmi les nombreux concours gastronomiques, à mettre en scène les trois métiers phares de la restauration et à souligner ainsi leur parfaite complémentarité.

Remporté l’an passé par l'équipe Bagatelle d'Oslo, le trophée est remis en jeu cette année. Quatre équipes sont qualifiées pour tenter de le remporter

• L’Écrin de Ginza à Tokyo
• La Pyramide à Vienne
• Le Royal Monceau à Paris
• La Tour d’Argent à Paris


Les 4 équipes seront en compétioon sur le thème de la volaille "Label Rouge d’Alsace farcie" et "à l'heure qu’il est, des volailles d’Alsace s’envolent pour Tokyo pour qu’ils puissent s’entrainer" sourit Maurice Roeckel.

Pendant 4 jours, auront lieu les trophées et concours suivants, dont nous vous reparlerons plus en détails prochainement


CHEFS DE COLLECTIVITÉS,
Président du jury M. Gilbert Gracia, Meilleur Cuisinier de Collectivité du Monde, lauréat du prix "Gargantua" en 2009

FEMMES ET CHEFS – TROPHÉE BERNARD JACOB
Présidé par Mme Dominique Loiseau, d’origine alsacienne et dirigeante du Relais Bernard Loiseau à Saulieu,

INNOVATION BOUCHÈRE
Président du jury M. David Boespflug, Meilleur Ouvrier de France Boucher, aujourd’hui consultant international en boucherie.

NOUVEAUX ENTREMETS
Présidé par M. Sébastien Bauer, Chef Pâtissier de la célèbre Maison Angelina à Paris.

TROPHÉE INTERNATIONAL DE LA BOULANGERIE
En partenariat avec la Fédération Patronale de la Boulangerie-Pâtisserie,

MEILLEUR ESPOIR DES ARTS DE LA TABLE
Présidé par M. Pascali Funaro, dirigeant du Relais et Châteaux "l’Abbaye de la Pommeraie" à Sélestat.

LES LORDS DU SANDWICH
Présidé par M.David Zuddas

TROPHÉE DU MEILLEUR TIREUR DE BIÈRE - ROBERT BILLING
Présidents du Jury, M. Michel Haag, Président du syndicat des Brasseurs d’Alsace et M. Bernard Rotman, Président des Cafetiers de Strasbourg et dirigeant du bar à bières emblématique de Strasbourg, les 12 Apôtres.




EGAST, s’impose aujourd’hui naturellement comme LA référence des salons professionnels des métiers de l’alimentation et de la gastronomie du Grand Est et complète parfaitement l’offre des salons nationaux et internationaux.

Par Sandrine Kauffer
Crédits photos © Julien Binz



Infos pratiques
EGAST 2012 Salon Professionnel

Du dimanche 18 au mercredi 21 mars 2012 de 10h à 19h - Nocturne le lundi 19 mars jusqu’à 21h
Entrée Pavillon K - Hall 20 Parc des Expositions Strasbourg Wacken
Entrée sur invitation • Réservé aux professionnels

Pour gagner du temps : pré-enregistrement en ligne sur le site www.egast.fr


RELIRE

Strasbourg: Eric Frechon inaugure la salon EGAST 2012

Mars 2011; nouveau à Strasbourg le salon "Cook-show"

EGAST 2012 : Inscrivez-vous au Trophée "Femmes…et chefs !"

Trophée Paul Haeberlin 2012 : les nouveautés

Trophée Paul Haeberlin 2012 : le sujet est annoncé

Retrouvez les meilleurs moments du Salon EGAST 2010

Voir la vidéo de présentation du salon EGAST 2012 sur Alsace 20

Présentation du salon EGAST 2012 : tout pour votre cuisine !

6 h du matin, Marché Gare de Strasbourg, le froid, des huîtres, du caviar et du jambon... Mais que se passe t-il ? C'est la présentation d'Egast qui aura lieu du 18 au 21 mars 2012, au menu de cette édition : des célébrités, du Cook Show avec des grands chefs alsaciens, et surtout, la découverte des dernières nouveautés pour vos cuisines !
Emission du 26 janvier


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires