SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/03/2012

EGAST 2012; Réflexions sur l'avenir de la profession au "café de la tribune"


Pour sa 14e édition, le salon EGAST qui va se dérouler du 18 au 21 mars 2012 au Parc Expo de Strasbourg-Wacken, symbolise le rassemblement des professionnels des métiers de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme. Une manifestation de 4 jours placée sous le signe de rencontres, d’innovations, de découvertes et de shows qui rassemblent les représentant des différents corps de métier.



Roger Sengel et Régis Marcon en débat sur le salon EGAST 2010. ©JulienBinz
Roger Sengel et Régis Marcon en débat sur le salon EGAST 2010. ©JulienBinz
Le salon EGAST est un lieu d’échanges et de débats, où les professionnels se donnent rendez-vous au Café de la tribune pour discuter, interroger et partager leurs expériences et leurs réflexions sur l’avenir de la profession, face au public

Voici le programme des Cafés de la Tribune, qui auront lieu dans le Hall 20


DIMANCHE 18 MARS 2012

De 11h à 12h et de 16h à 17h :
Le Cabinet Chabert-Ehling traitera des problèmes règlementaires, juridiques, sociaux et financiers de l’accessibilité des handicapés dans les hôtels, restaurants, commerces alimentaires, etc.
Également Lundi 19 mars de 11h à 12h et Mardi 20 mars de 16h à 17h

De 15h à 16h :
La Corporation Obligatoire des Pâtissiers Confiseurs Chocolatiers et Glaciers du Bas-Rhin, débattra sur le thème des " gourmandises raisonnées", un débat moins sucré que ne l’entend son intitulé. Avec le Professeur Jean-Louis Schlienger, docteur en nutrition, et un industriel de l'ARIA. La gourmandise raisonnée se traduit par l’utilisation d’ingrédients de substitution (lait de soja, farine complète...), par la réduction des quantités, et l’utilisation de produits sains. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont attentifs à leur santé, et nutrition. Ils veulent se faire plaisir, mais de manière plus saine.
Peut-on manger à la fois équilibré et gourmand ? Comment répondre à cette nouvelle tendance ? Comment promotionner la gourmandise raisonnée ?

De 16h à 17h
Comment améliorer en 2012, chiffre d'affaires, rentabilité et motivation de votre équipe?
Le Cabinet Chabert-Ehling

LUNDI 19 MARS 2012

De 10h à 11h :
Virginie Lafon, Meilleur Ouvrier de France Gouvernante, chef gouvernante de l’Hôtel Radisson BLU**** à Nice, elle a conçu un logiciel pour le ménage des chambres d’hôtels et l'organisation des étages.

De 11h à 12h:
Comment améliorer en 2012, chiffre d'affaires, rentabilité et motivation de votre équipe?
Par le Cabinet Chabert-Ehling


14h à 15h
Comment financer, optimiser et sécuriser l'acquisition de votre affaire?
Par le Cabinet Chabert-Ehling


De 15h à 17h :
Temps fort du salon EGAST, une table-ronde autour de l’ouvrage controversé de Michael Steinberger "la cuisine française, un chef d’œuvre en péril" aux éditions Fayard, avec la présence exceptionnelle de l’auteur. Le critique gastronomique et spécialisé dans le vin, l’un des plus reconnus outre-Atlantique, contributeur au Financial Times, The New Yorker et The New York Times Magazine sera entouré de Gilles Pudlowski, critique gastronomique pour Le Point et les DNA, cité plusieurs fois dans le livre ; de l’universitaire Pascal Ory, auteur du Dictionnaire de la gastronomie française ; d’Emile Jung ancien Chef du Crocodile ; et enfin Marc Haeberlin de l’Auberge de l’Ill et Jean-Georges Klein, de l'Arnsbourg. Le débat sera animé par Lionel Augier d’Alsace 20.

De 17h à 18h :
Réglementation de l'accessibilité des handicapés dans les locaux recevant du public
Par André Augst, membre de l'observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle
Gilles Pudlowski va débattre sur "la cuisine française, un chef d’œuvre en péril" ©JulienBinz
Gilles Pudlowski va débattre sur "la cuisine française, un chef d’œuvre en péril" ©JulienBinz

MARDI 20 MARS 2012

De 10h à 11h :
L’Association Objectif Climat propose un débat sur le thème "Manger c’est agir" autour de la gastronomie durable en Alsace, avec Franck Sellier, Directeur du CEFPPA ; Marc Lévy, Directeur de l’ADT du Bas-Rhin ; Philippe Colombero, Directeur de l’Alsacienne de Restauration ; Jacques Lorentz, Président de la Fédération des Chefs de Cuisine-Restaurateurs d’Alsace ; avec Sylvain Gröndahl et Eric Wolff

Lire aussi Objectif climat : en Alsace, "Manger, c’est agir !

De 11h à 12h
Comment financer, optimiser et sécuriser l'acquisition de votre affaire? Par le cabinet Chabert-Ehling

De 14h à 15h :
Stratégie pour l'hôtellerie de plein air, par ADT du Bas-Rhin

De 15h à 16h :
Annie Zipmayer, consultante en restauration présentera son logiciel "ratios des chefs", un outil inédit de gestion en cuisine gastronomique.

De 16h à 17h :
L’Association Agrivalor, fera un exposé sur le stockage, le ramassage et le traitement des déchets organiques. Avec Valère Bakaria

De 17h à 18h
Stratégie touristique Alsace 2012 - 2014 partagée entre les trois collectivités Région Alsace, Département du Haut-Rhin et Département du Bas-Rhin: présentation des travaux en cours. Avec Marc Lévy, ADT du Bas-Rhin
EGAST 2012; Réflexions sur l'avenir de la profession au "café de la tribune"

MERCREDI 21 MARS 2012

De 10h à 11h :
Débat : "Certification de la restauration traditionnelle régionale"
Jacques LORENTZ, président de la Fédération des chefs de cuisine restaurateurs d'Alsace vous invite à un débat consacré à la "CERTIFICATION DE LA RESTAURATION TRADITIONNELLE REGIONALE", un outil de développement et de management pour les restaurateurs traditionnels. Avec la participation de Jean-François VIERLING, Président de Alsace Qualité, Doris SAINT-EVE, CERTIPAQ, Organisme Certificateur, et Nathalie SCHNEIDER, Responsable du Service Tourisme à la C.C.I. du Bas-Rhin.

De 11h à 12h :
Dégustation commentée de bière avec Hervé Marziou, biérologue.

Lire aussi : La finale du concours de Biérologie-Heineken

Hervé Marziou commente un accord mets/bières au Relais de la Poste


De 14h à 15h :
"SERVICE, VOUS AVEZ DIT SERVICE " avec le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs du Bas-Rhin, présidé par Roger SENGEL

"Pour assister depuis une dizaine d’années à la lente mais apparemment inexorable dégradation du service en salle" a déclaré Roger SENGEL" on ne peut bien sûr qu’applaudir l'initiative des premières Assises Nationales des Métiers de la Salle, qui n’a que trop tardée. Dans les années 70, l’aura de la salle était intacte ! En trois décennies, tout a changé ! Avec un inversement de tendance radical, réduisant le personnel servant à la portion congrue. La technicité des métiers de salle a été remisée au rayon des accessoires inutiles et la notion même de service est devenue totalement obsolète. (...) Aujourd’hui, maîtres d’hôtel, chefs de rang et serveurs (euses) doivent être des vendeurs. Dans le face à face avec le client qui peut facilement atteindre 2 heures d’horloge, ils doivent être en mesure d’apporter de nombreuses plus-values à la cuisine. Notre organisation professionnelle n’entend pas se satisfaire de cette situation et souhaite engager des actions d’envergure pour que les métiers de la salle retrouvent leur lustre et suscitent des vocations auprès des jeunes."

Un débat en présence de professionnels, de professeurs, d’apprentis des métiers de la salle et de représentants des consommateurs. Avec la participation de Chantal WITTMANN, MOF, Lycée Alexandre Dumas, Illkirch, Pascal FUNARO, Abbaye de la Pommeraie, Sélestat, Franck SELLIER, Directeur du CEFPPA Illkirch, Cédric KUSTER – Restaurant Le Crocodile, Strasbourg, Marc LEVY, Directeur ADT du Bas-Rhin, Maryline GIRARDIN, restaurant la Casserole, Strasbourg, José MUNCH, client de restaurant, ancien chef d’entreprise, Julien BLAESS, Relais de la Poste, La Wantzenau, Richard NICOLINI – le consommateur d’Alsace

Relire
Janvier 2012 : Les "Premières assises des métiers de la salle

Chantal Wittmann est MOF "Maître d’hôtel, du service et des arts de la table"

De 15h à 16h
Réfléchir au développement du pain certifié Alsépi" avec la Fédération de la Boulangerie du Bas-Rhin

De 16h à 17h :
Nouvelles normes en 2015 pour l'accueil des personnes en situation d'handicap: quelles conséquences ? Par le cabinet Chabert-Ehling

De 17h à 18h
La prévention des risques professionnels dans les métiers de bouche: détection et solutions par Preventica
débat autour des Assises Nationales des Métiers de la Salle©JulienBinz
débat autour des Assises Nationales des Métiers de la Salle©JulienBinz

Retrouvez toutes les info en direct sur le salon en lisant chaque jour Le Journal d'EGAST by Julien Binz et venez nous retrouvez sur notre stand (pavillon K)


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz]i
Toutes reproductions interdites. Tous droits réservés

EGAST 2012

Du dimanche 18 au mercredi 21 mars 2012 de 10h à 19h
Nocturne le lundi 19 mars jusqu’à 21h
Entrée Pavillon K - Hall 20
Parc des Expositions Strasbourg Wacken
www.egast.fr
EGAST 2012; Réflexions sur l'avenir de la profession au "café de la tribune"

RELIRE


Retrouvez les meilleurs moments du Salon EGAST 2010


Retrouvez les meilleurs moments du Salon EGAST 2010 en photo

Les cook-show

Trophée des femmes chefs pour découvrir l'album photos

Inauguration par Alain Ducasse

Les 6 équipes du Trophée Paul Haeberlin 2010

L'Arnsbourg

Bagatelle

Verte-Vallée

Apicius

Bocuse

Monte-Carlo Bay


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires