SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
27/08/2010

" Du sur-mesure " pour Christelle et Cyrille Lohro

publi-reportage


Isabelle Meyer est la première professionnelle des métiers de la bouche à commander des tabliers à Sophie Mockers-Schaffner, la créatrice textile partenaire de notre journal.

Mais l’homme de la rencontre est Cyrille Lohro, le Maitre-Fromager du Vieux Gourmet à Strasbourg, MOF en 2007, qui lui a offert d’exposer sa collection, sur son stand du salon d’Egast en 2008.



Sophie entourée de Christelle et Cyrille Lohro dans la boutique du Vieux Gourmet à Strasbourg
Sophie entourée de Christelle et Cyrille Lohro dans la boutique du Vieux Gourmet à Strasbourg
En avril 2007, le fromager-affineur et Sophie, de l'entreprise Fil-ô-Sophie, se rencontrent lors d’une exposition des Etoiles d'Alsace, "Jeannot aux tables des Etoiles " à la CCI.

Quelques mois plus tard, Cyrille proposait à Sophie de présenter ses modèles sur son stand : " Tu me laisses des tabliers et des cartes de visites et je m’en occupe".
Mais Sophie n’a pas résisté à l’envie d’être à ses cotés 4 jours durant, pour parler de ses modèles. " Il faut être présent sur les salons professionnels pour créer et saisir des opportunités. Nous avons passé quatre journées formidables ; Cyrille, grand animateur s’il en est, a eu la gentillesse de me recommander."

Des tabliers crées pour une activité professionnelle

Deux tabliers : un noir surpiqué au couleur du MOF et un taupe cerclé au couleur des produits laitiers
Deux tabliers : un noir surpiqué au couleur du MOF et un taupe cerclé au couleur des produits laitiers
" Si travailler avec des grands chefs, c’est un peu toucher l’excellence" avait déclaré Sophie lors d’une précédente rencontre, aujourd’hui, elle crée aussi des modèles sur–mesure pour un Meilleur Ouvrier de France, et pour son cook-show sur le salon EGAST en 2008. Il portait sur sa veste blanche, un tablier noir avec des surpiqûres "bleu-blanc-rouge", en rappel de sa distinction de MOF obtenu en 2007

Sophie réalise des modèles en fonction des événementiels.

Dans l'arrière cour de la boutique du Vieux-Gourmet ;  discussion sur les projets à venir
Dans l'arrière cour de la boutique du Vieux-Gourmet ; discussion sur les projets à venir
Les maitres-fromagers avaient aussi été invités par le ministère de l'agriculture français à Berlin lors de La Grune Woche, un salon professionnel international. Avec près de 600 000 visiteurs, la " Semaine verte internationale " de Berlin est une foire très importante, consacrée aux denrées alimentaires. Pour cette occasion, des tabliers ont été crées par Sophie:

" Il était nécessaire de prendre une autre dimension, de travailler de manière plus prestigieuse, avoir une bonne carte de visite et bien représenter la France et ses 49 AOC", nous explique Christelle Lohro, sensible à l’image de son entreprise. " Il nous fallait des tenues plus modernes, adaptés à notre activité professionnelle, alors pourquoi pas demander l’aide de Sophie ? " souligne-t-elle avec évidence.

Les bretelles sont croisées dans le dos et réglées par des boutons
Les bretelles sont croisées dans le dos et réglées par des boutons
Pour valoriser la marque Vieux Gourmet Christelle et Cyrille Lohro souhaitaient se démarquer et abandonner les blouses classiques.

" J’avais déjà repéré son tissu sur son stand à la foire européenne " raconte Christelle. " Il me plaisait parce que les couleurs rappellent la thématique du fromage et du terroir, avec un côté "laiteux" ".

Sophie Mockers-Schaffner a créé un modèle exclusif pour le Vieux Gourmet. " Le tablier est couleur taupe sur un tissu avec des pois, symbolisant le fromage rond, qui reprend la palette chromatique des produits laitiers " décrit Sophie en contemplant ses modèles.

Les couleurs sont tendances. Les boutons permettent de régler les bretelles, croisées dans le dos.

Sophie, Christelle et Cyrille; moment de détente et de complicité dans les salles d'affinage
Sophie, Christelle et Cyrille; moment de détente et de complicité dans les salles d'affinage
Après avoir choisi le lin pour matière, une discussion s’engage autour des poches en termes de nombre, d’emplacement et de profondeur, parce qu’il est important de ne pas déstabiliser le maintien du tablier.
Les modèles sont réfléchis. C’est aussi du " sur-mesure professionnel".

Par ailleurs, Christelle Lohro a souligné que le tissu était le fil conducteur, le lien entre les deux métiers en nous expliquant l’importance de la qualité du tissu dans la fabrication du fromage et le rôle du lin dans le soutirage du caillet. ..." Et le coton servant à la fabrication des tabliers est commandé en grande partie à Munster ! " a précisé Sophie.

Le tablier est essentiellement porté en boutique, à la belle saison, avec un chemisier noir ou en représentation extérieure, sur des salons ou des foires.

Il est important d’être rapidement identifié par son activité et de personnaliser son image" confirme Cyrille Lohro. "Et le tablier incarne cette identification pour notre profession."


Julien Binz


Retrouvez prochainement Sophie Mockers-Schaffner qui expose à :

La Foire européenne - Hall de l'Artisanat d'Alsace, Pavillon K, allée B7


Fil ô Sophie, 8, rue des artisans, 67370 Gimbrett.
Tél:03 88 27 29 11. Sur rendez-vous uniquement.
Contact : info@filosophie.com
Site web : www.filosophie.com


RELIRE

Sophie Mockers-Schaffner : une " Fil-ô-Sophie" d'artisan

Un tablier sommelier exclusif pour la Patisserie Christian

Christelle et Cyrille Lohro; dénicheurs de fromages

Visionner l'album photos de la Fromagerie Vieux-Gourmet

Sophie Mockers-Schaffner, la leçon de tablier

Visionner l'album photo des créations de Sophie





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires