SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
03/11/2009

Drouant : Antoine Westermann, "le chef" des jurés du Goncourt


Antoine Westermann a accueilli ce lundi 2 novembre à sa table, les jurés du Goncourt chez Drouant son restaurant réputé de la place parisienne, dont il est devenu propriétaire le 5 novembre 2005.

Antoine Westermann aime les demeures historiques. À Strasbourg, il avait choisi de s'établir au Buerehiesel, "La Maison du paysan", un très beau bâtiment du XVIIème siècle, remonté pour l'Exposition Universelle, d'une singulière beauté avec ses verrières et son architecture façon Eiffel, niché dans le parc de l'Orangerie.



C'est Charles Drouant originaire d'Alsace qui ouvre son " bar-tabac", place Gaillon, puis il le transforme en bistrot, très vite fréquenté par les artistes ( Daudet, Renoir, Rodin, pissaro). En 1914, la 72 eme réunion de l'Académie Goncourt a lieu chez Drouant et l'est toujours depuis. Antoine Westermann, en famille par alliance avec la famille Drouant, devient propriétaire de l'illustre établissement le 5 novembre 2005.

La tradition l'exige, depuis 1914, les jurés du Goncourt se réunisse chez Drouant et avant leur déjeuner annonce les résultats. Le chef alsacien, Antoine Westermann leur a ensuite servi : la terrine de gibier aux truffes et foie gras, la crème de marrons à la poule faisane, le bar poché au jus iodé de coquillages, tatin de légumes, le perdreau gris et pommes au lard, le munster, la tatin aux coings et glace vanille. Côté vins, champagne blanc de blancs, Puligny Montrachet 2006, Château Rauzan Ségla 2003, Riesling Schlumberger, Tokay Azu 2000.

Drouant : Antoine Westermann, "le chef" des jurés du Goncourt
Le prix Goncourt, qui récompense les auteurs qui ont marqué la littérature française, a été attribué cette année à Marie NDiaye pour "Trois femmes puissantes" (Gallimard), a annoncé le jury en direct du restaurant Drouant à Paris. Le Renaudot a été attribué à "Un roman français" (Grasset) de Frédéric Beigbeder.

Le prix Goncourt raconte l’histoire littéraire de la France, et en dit long sur le métier d’écrivain…Tout commence en 1882, Edmond de Goncourt crée une société littéraire composée de 10 membres dans le but de décerner un prix à l’auteur de "la meilleure œuvre d’imagination". Depuis 1914, il est en résidence chez Drouant où il se réunit tous les mois et décerne son prix en novembre de chaque année.

Aujourd’hui, la cuisine d'Antoine Westermann fait fusionner les traditions d’Alsace avec celles du reste du monde et donne une place prépondérante au travail des légumes. Il est connu pour sa cuisine inventive et goûteuse qui puise son inspiration dans les souvenirs de table de son enfance alsacienne." Dans ma cuisine, je ne cherche pas à étonner mais à donner de l´émotion."

Drouant 16-18, place Gaillon. 75002 Paris Tél : +33 1 42 65 15 16 - Fax : + 33 1 49 24 02 15 - : reservations@drouant.com

Elements biographiques

Drouant : Antoine Westermann, "le chef" des jurés du Goncourt
15 fév 1970, Antoine Westermann fait l'acquisition du Buerehiesel à 24 ans et obtient cinq années plus tard, sa 1ère étoile au Guide Michelin à 29 ans.
En 1976, il est récompensé d'une Clé d’or Gault Millau, 2 toques Gault Millau. 1984 : 2ème étoile au guide Michelin à 38 ans. 1988 : 4 points Guide Champérard. 1991 : 19/20 et 4 Toques Gault Millau.
1994 :3ème étoile au Guide Michelin à 48 ans, 4 étoiles au Bottin Gourmand.

Les territoires d’expressions culinaires d'Antoine Westermann

Depuis 1970 : Restaurant "Buerehiesel " - Strasbourg
Depuis 1996 : Consultant "Groupe Système U" - Créteil
Depuis 1999 : Restaurant "Fortaleza do Guincho " - Caiscais, Portugal
2001 – 2005 : Restaurant "Café 15 " - Washington DC, Etats-Unis
Depuis 2002 : Sandwicherie "Secrets de Table" - Strasbourg
Depuis 2003 : Bistrot "Mon Vieil Ami" - Paris, L’Ile Saint Louis
Depuis 2003 : Sandwicherie "Secrets de Table" - Galeries Lafayette, Strasbourg
Janvier 2006 : Restaurant "Drouant" - Paris, Quartier de l’Opéra


Julien Binz
contact@julienbinz.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires