SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
19/04/2020

Delphine Wespiser est la marraine de la fête du Knepfelfacht 2020


Delphine Wespiser sera la marraine de la 5ème édition du Knepfelfacht, organisée par le comité des fêtes de Riquewihr le samedi 29 et dimanche 30 août 2020.
Initialement prévue au mois de juin, la manifestation a été reportée au mois d'août pour des raisons évidentes liées au Covid-19.

Notre Miss Alsace 2011 et Miss France 2012, sera présente pour apporter sa joie et sa bonne humeur dans le magnifique village médiéval de Riquewihr, sur la route des vins d’Alsace.

Autant dire que le week-end s’annonce d’ores et déjà ensoleillé et gourmand. En effet, il s’agit avant tout d’une fête de la gastronomie autour du knepfa. Le grand rendez-vous du week-end, c’est le concours de cuisine du "meilleur knepfa" animé par Nicolas Rieffel, où des chefs de la région s’affrontent amicalement. Leurs recettes seront dégustées notamment par Miss France escortée d’un jury éminent. Qui succédera à Benjamin Lanoix, de la Rochette à Labaroche vainqueur en 2019 ?



Delphine Wespiser est la marraine de la Knepfelfacht 2020
Delphine Wespiser est la marraine de la Knepfelfacht 2020
Après Huguette Dreikaus, Marc Haeberlin, Christine Ferber et Patrick Fulgraff, c’est Delphine Wespiser la marraine de cette fête gastronomique. Au programme; des dégustations de knepflas sous toutes leurs formes, présence de nombreux chefs, de vignerons, diverses animations musicales et folkloriques, ventes de produits, concert des Assoiffés, convivialité et bonne humeur.

"J’adore soutenir les manifestations alsaciennes qui valorisent le terroir, notre gastronomie et nos valeurs", s’exclame l’ambassadrice alsacienne. "Je suis ravie d’y participer, c’est un réel plaisir ! "

"J’adore les Knepfles" souligne Delphine Wespiser
"J’adore les Knepfles" souligne Delphine Wespiser
"J’adore les Knepflas" rajoute-t-elle. "C’est un plat traditionnel de mon enfance et un plat du dimanche que cuisine ma maman, elle les fait revenir au beurre pour apporter du gras, de la saveur et du croquant. Je suis végétarienne," précise Delphine Wespiser "et les knepfles me permettent de faire le tour du monde des saveurs, tout en restant en Alsace. Les knepflas rassemblent tout le monde autour d’une table, chacun peut les accommoder à sa manière, c’est un plat, festif, populaire, familial, convivial, mais surtout réconfortant et gourmand".

la recette de la knepfle officelle signée Jean-Luc Brendel  ©archives JP Krebs
la recette de la knepfle officelle signée Jean-Luc Brendel ©archives JP Krebs
Très créative, celle qui incarne "Blanche" dans Fort Boyard les aime par exemple cuisinés au wok avec des légumes croquants, une sauce soja et du piment, mais aussi en mode provençal (tomate, ail, thym, romarin), en persillade, à l’oriental avec du curry/curcuma, en mode thaï avec coco-citronnelle, ou tout simplement avec des oignons rouges et de la cannelle.

"Je suis très fan de ces deux produits et je suis sans doute l’une des plus grandes consommatrices de cannelle", sourit-elle.


Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
"Je suis impatiente de venir à Riquewihr, ce village plein de charme que je connais surtout pour son magnifique marché de Noel", mentionne Delphine Wespiser. "Et puis, les fêtes de village sont autant d’occasion d’aller à la rencontre des Alsaciens et de les rencontrer lors des dédicaces. Nous avons donc rendez-vous à la fin du mois d'août à Riquewihr", se réjouit Delphine Wespiser.

Yves Haas, Jean-Luc Brendel et Didier Freguin Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Yves Haas, Jean-Luc Brendel et Didier Freguin Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Pour la 5ème année, le comité des fêtes de Riquewihr, présidé par Jean-Daniel Reber, organise le Knepfelfacht, une fête populaire sur le thème des Knepflas (knepfla ou knoedel).

Ces pâtes alsaciennes réalisées avec de la farine, du fromage blanc et des œufs ont inspiré les célèbres spätzlés, une variante plus fine. Elles seront déclinées et revisitées, sublimées en mode terroir, au fromage frais, à l’ail des ours, croûtons et lardons ou au munster fumé avec des copeaux de lard paysan, mais aussi ensoleillées au Brocciu Storzapretti et coulis de tomate, ou encore végétales avec des épinards, du pistou, du parmesan et de la tomate. Il y en aura pour tous les goûts.

Elles s’apprécient aussi en version sucrée, aux agrumes caramélisés avec son coulis de cerise, ou encore au cédrat et myrte. C’est un plat traditionnel du terroir qu’on peut revisiter et décliner à l’infini.

Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Dès 19 heures, les visiteurs vont s’attabler autour du repas traditionnel alsacien Knepfla/ Rôti à la Broche/Choucroute, préparé par les restaurants Le Médieval, la Brendel Stub et Au Dolder.
La soirée va finir en beauté par un concert gratuit donné par les Assoiffés.

"Le but de cette fête est de créer du lien social entre les habitants. Le Knepfelfacht est non lucratif, la fête est conviviale et festive pour renforcer la cohésion sociale entre les Riquewihriens", souligne Yves Haas. "C’est une fête populaire comme on les aime, avec de la joie, de la musique et de la gastronomie. Et juste après le confinement, nous aurons besoin de nous réunir autour de ces valeurs, d'apprécier des moments de partages, et savourer le bonheur de se retrouver.

Par Sandrine Kauffer-Binz
photos ©Jean-Paul Krebs


ABONNEZ-VOUS à la page de la fête sur Facebook

Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs
Photo archive Knepfelfacht 2019 ©J-P Krebs

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires