SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/04/2020

Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France


"BERNARD STALTER vient de fermer les yeux sur ce monde pour rejoindre le paradis", informe Agnès Stalter son épouse sur les réseaux sociaux hier soir vers 19h. " Il vous aimait tous autant que vous êtes il s’est battu pour vous et contre ce virus jusqu’au dernier souffle. Avec notre fils, Benjamin nous étions à ses côtés. Un Grand merci à notre famille proche ou éloignée pour tous vos soutiens et prières ".

Décédé lundi 13 avril 2020, son épouse qui avait régulièrement donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux, a remercié de nombreuse personnes; des proches, des amis et des voisins, mais surtout le personnel soignant, dont l’équipe du Professeur Mezziani du servie de réanimation du NHC Strasbourg, pour lequel elle appelle aux dons.
Toute l'équipe du Journal présente ses sincères condoléances à la famille et à ses proches.



Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France
Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France
Une cérémonie en souvenir de Bernard Stalter sera organisée dès que possible en fin de confinement et l’information sera diffusée à ce moment-là.

Cette triste nouvelle nous revoie humblement face aux réalités de cette maladie. Alors que le président Emmanuel Macron prononçait son discours programmant le dé-confinement progressif dès lundi 11 mai 2020, considérant la catastrophe économique du pays, d’autres d’autres enjeux humains, sont à considérer.


En vacances avec sa famille, une photo publiée par sa fille Charlotte, infirmière
En vacances avec sa famille, une photo publiée par sa fille Charlotte, infirmière
Cluster du virus, la région Grand Est est fortement touchée par le nombres de personnes atteintes et décédées. Confinés, à l’abri, nous avons parfois l’impression de visionner un film catastrophe de science-fiction à la TV. Ce bilan, tel un électrochoc, devient concret, quand nous en connaissons les victimes.

Bernard Stalter, Président des chambres des Métiers d’Alsace, du Grand Est et de France, s’est éteint lundi 13 avril 2020, à 62 ans des suites du Covid-19.

Avec son fils Benjamin
Avec son fils Benjamin
Témoignage bouleversant de son fils :

"C’était mon Géant, mon Héros, À nous deux je nous pensais invincible, immortel. La dernière fois que mon papa a entendu ma voix pour lui dire que je l’aime c’est sur un lit d’hôpital dans le coma. Prenez soin de vous, restez chez vous, protégez vous", importe-t-il.

"Ce COVID 19 n’est pas une farce", rappelle son épouse. "Préservez-vous le combat peut être rude dur vous ne pouvez même pas vous imaginer. Le corps médical a fait son maximum je ne les remercierai jamais assez. Alors Svp protégez-vous, protégez vos proches protégez vos famille ce virus est sournois invisible ...Cela n’arrive pas qu’aux autres ..."


" Bernard Stalter était un passionné. Passionné de coiffure d’abord, son métier premier qu’il n’a jamais cessé d’exercer. Passionné d’artisanat ensuite et ici encore il était plus que dévoué à ses missions qu’il a d’ailleurs souhaité poursuivre jusqu’au bout. Bernard Stalter, par cet engagement exceptionnel, aura fait rayonner l’excellence de l’Alsace au-delà des frontières pendant plus de 20 ans", expirme Roland Ries le maire de Strasbourg.

"J'ai tant prié pour toi pour forcer le destin et te soutenir dans ce dernier combat qui ne t'a laissé aucune chance J'ai tant voulu croire au miracle de Pâques pour toi. (…) », mentionne Jacqueline Riedinger-Balzer. " Ton parcours terrestre s'arrête là et tu laisses notre famille artisanale orpheline, l'Alsace orpheline, la France orpheline. Tu as oeuvré tant d'années pour le bien commun, la reconnaissance du monde de l'artisanat, la valeur ajoutée de l'apprentissage pour notre jeunesse, le lien social fort porté par les femmes et les hommes de l'artisanat, sans jamais rien lâcher avec un dévouement incroyable, chaussant tes bottes de 7 lieues pour visiter les territoires avec la farouche volonté de convaincre et de motiver. Tu étais avant tout un rassembleur mu par le désir de trouver le dénominateur commun le plus large possible entre tous les acteurs pour aller forts au combat et tracer la route, le chemin le plus large possible pour fédérer et gagner. J'admirais ton énergie, ta capacité à gommer les aspérités et ton panache. Tu ne doutais pas, tu avançais ..Ton héritage est immense et il va continuer à nous inspirer et à nous guider ...tu as tracé le chemin, ton sillon est profond, ton étoile brille si fort que la lumière sera au bout de notre terrible deuil. "

Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France
Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France
Témoignage émouvant de Jean-Luc Hoffmann
"Je souhaite à chacun de rencontrer dans sa vie une personne comme Bernard, aussi aimable, aimante, attentionnée, serviable, attentive, protectrice, charismatique. Il avait une connaissance des dossiers qui forçait l’admiration !Ses qualités de médiateur et de défenseur de l’artisanat lui ont valut des entrées jusqu’au plus haut de l’Etat. Je me souviens avoir été à ses côtés lors d’une réunion à Mulhouse, venant de raccrocher avec le président de la République en me disant qu’il venait de refuser un poste de ministre. Son argument était simple: comment défendre les artisans depuis ce piédestal alors que l’action se passait sur le terrain, au plus près de ses collègues ! Quel parcours pour celui qui aimait répéter qu’il avait commencé comme un petit apprenti de 14 ans qui lavait les cheveux dans un salon de coiffure!
Tu vas me manquer, toi mon père spirituel, mon mentor, mon exemple, mon ami fidèle, mon frère, toi de qui j’avais encore tellement à apprendre, veille sur moi de là haut.
Je t’aime mon Bernard et ne t’oublierai jamais !
À Agnès, Benjamin et Charlotte.."

" Bernard était là pour nous à chaque moment important du plus joyeux au plus terrible. Ce soir nous sommes très triste et pleurons notre ami parti si vite. Bernard tu vas terriblement nous manquer, toi qui défendais avec énergie et sans relâche nos métiers et l’artisanat français », énoncent Christelle et Cyrille Lorho.

Bernard Stalter était President national de CMA France, President national de l’UNEC (Fédération nationale de la coiffure) et President national de la CNAMS. " Il incarnait ses causes qu’il défendait avec abnégation, efficacité et humanisme", souligne Eric Elkouby

Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France
Bernard Stalter, né le 12 mars 1957 à Brumath (Alsace), est un entrepreneur et un homme politique français. Chef d’entreprise artisanale de coiffure, il est en outre président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) et président de CMA France, établissement national fédérateur du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat. Bernard Stalter est conseiller régional délégué à l’artisanat. Il est élu le 26 septembre 2018 Président de la CNAMS.

Décès; Bernard Stalter président des Chambres de métiers de France

Nicolas Stamm rend hommage à Bernard Stalter
Nicolas Stamm rend hommage à Bernard Stalter


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires