SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
21/03/2020

Coronavirus ; bien choisir son alimentation


« Il y aura un avant et un après Coronavirus » avait déclaré le Président de la République Emmanuel Macron.

Force est de constater que nos habitudes familiales, structurelles et alimentaires ont été bouleversées, aggravées par une pression médiatique et anxiogène d’une guerre sanitaire sans précédent depuis des siècles. Confinés à domicile, passé le choc des annonces officielles télévisuelles, il est temps de se réorganiser. Il est urgent de renforcer notre système immunitaire pour nous protéger et construire notre défense contre les symptômes du coronavirus (et d’autres). Cette action bienveillante envers soi-même est aussi un engagement citoyen et responsable pour soutenir le personnel de santé.



Coronavirus ; bien choisir son alimentation

Retour aux fourneaux

Dans une société hyper-active et hyper-connectée, on troque souvent les souvenirs des recettes de nos grands-mères contre des plats industriels et préparés.
Manque de temps, d’envie, d’inspiration, de savoir-faire, la liste à la Prévert des argumentaires des « ménagèr(e)s » laisse songeur.

Mais voici qu’un capital temps apparaît, d’abord contre notre gré. Autant le mettre à profit pour qu’il soit constructif et levier d’un changement de vie. Il y aura un avant et un après coronavirus. Le temps rallonge les journées, parfois à n’en plus finir et occuper les enfants devient un parcours du combattant.
Ré-investir la cuisine, seul(e) ou avec ses enfants, reste une belle option. Direction les fourneaux pour retrouver le goût des bons produits, mitonner, embaumer de bonnes odeurs et de fumets, véritable arômathérapie des gourmets. Cuisinons avec eux. Ils peuvent rincer les légumes, casser des oeufs, verser la farine, garnir une tarte, peser, mélanger, découvrir et goûter. Un moment de transmission et de pédagogie, de valorisation, d'échanges et de partages.

Le journal va vous proposer des recettes faciles à faire chez vous, sur le site Alsace, mais aussi sur les Nouvelles gastronomiques de France avec des recettes de chefs. C'est Eric Fréchon qui commence avec une omelette aux chips et aux oignons.

Les alicaments naturels renforcent notre système immunitaire

Pour les recettes autant y intégrer les ingrédients-santé et remplir notre assiette de bons nutriments.

Notre santé passe par notre alimentation.
Bien se nourrir renfonce notre système immunitaire, pierre angulaire à la résistance au coronavirus. Sélectionner les aliments riches en nutriments, qui vous nourrissent intégralement. Ici il n’est pas questions de compléments alimentaires, mais d’aliments reconnus pour leur vertus sur la santé, désignés par les néologismes ; « alicament », « médicaliment », « nutraceutique » ou « nutriceutique ».

Les agrumes (oranges et citrons) sont vos alliés. Riches en vitamines C et en anti-oxydants, ils absorbent le fer que vous consommez dans les légumes. L’ail vous protège des infections et des virus, le thé vert renforce vos défenses naturelles, les légumineuses (lentilles, graines), produisent des anti-corps, les champignons ont des propriétés anti-virales, les produits iodés fournissent en zinc, oligoélément indispensable, tous les légumes verts sont riches en fer et vitamine A, qui stimule la production d’anti-corps et la prolifération des globules blancs, les poissons gras (sardine, maquereau, saumon, hareng fumé) apportent les omégas 3, sans oublier le chocolat noir pour renforcer notre magnésium. Ils participent collectivement à la prévention ou au traitement de certaines maladies, dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et variée.

Jeunes et détox

Notre corps est victime d’agents polluants et toxiques. Le stress, la fatigue, l’angoisse, la colère, la maladie sont des toxines à éliminer. Si la conjoncture nous épargne les gazs d’échappements, le confinement renforce notre sédentarisation avec les activités sportives interdites, sont réduites au strict minimum d’une hygiène de vie.
Pour l’instant, nous pouvons nous réjouir des journées ensoleillées, qui contribuent à notre moral et fixent notre vitamine D. Ceux qui possède des lampes de luminothérapie, illuminent leur quotidien de bonnes ondes, rempart à la « dépression saisonnière ».

Attention aux grignotages et excès alimentaires qui seront d’autant plus tentants que les temps d’écrans (films, séries, jeux vidéos) vont considérablement augmenter.

La Detox est au service de votre santé ». Je vous invite à relire la chronique d’Esther Schmitt qui propose des detox de 3 jours avec un apport 100% en fruits et légumes ou la suppression temporaires des protéines animales, premier pas vers le « nettoyage ».

Diètes et mono-diètes ont le vent en poupe, à moins que vous n’ayez le courage d’entamer un jeûne, qui régénère l’organisme et stimule nos défenses immunitaires. Mais si c'est une première fois, nous vous recommandons d’être accompagnés.

Transformer votre intérieur en restaurant.

Pour rompre la monotonie des jours qui se suivent, offrez-vous une soirée au restaurant chez vous à domicile.
De « l’invitation virtuelle », au code vestimentaire, à l’ambiance recherchée avec le choix de la musique, des bougies, des fleurs ou objets déco sur une table dressée digne des grands événements familiaux. Mettez les petits plats dans les grands, sortez la vaisselle et verrerie des grandes occasions, et offrez-vous une "sortie au restaurant". La télé, quant à elle, ne sera pas invitée. Les enfants auront le loisir de vous aider à tout préparer et se réjouiront de jouer à un "diner-presque-parfait" (sans les notations)

Et qu'est-ce qu'on fête ? Rien de particulier et tout à la fois, le bonheur d'être ensemble et en bonne santé.

Par Sandrine Kauffer-Binz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires