SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
26/03/2014

Coralie Lignier est la meilleure gastronome d’Alsace 2014


Le Lundi 24 mars 2014, a eu lieu le concours du meilleur gastronome d'Alsace, organisé par le club Prosper Montagné chez Laurent Kieny, pâtisserie Kieny à Riedisheim (68). 
Le jury de sélection, composé de François PAUL, président du club Prosper Montagné Alsace, Emile JUNG, Benoît WACH, Michel STEIN, Jean-Michel GILG, Gérard KRITTER, Raymond WIHR, Robert SCHILDKNECHT, et Laurent KIENY a dégusté 6 recettes de Saint-Honoré aux saveurs alsaciennes revisitées".

C'est Coralie Lignier de Kraft (67), qui remporte la coupe Prosper Montagné Paris. Elle succède à Sandrine Viry (2013), Frédéric Scheurer (2012), Zoi Kettela (2011). Céline Guiot se classe seconde et Virginie Cortat, troisième



Coralie Lignier est la meilleure gastronome d'Alsace 2014
Coralie Lignier est la meilleure gastronome d'Alsace 2014
Arrivés dès 14h, les candidats ont pris place dans le laboratoire de Laurent Kieny, apportant leur recette, leur petit matériel et leur passion chevillée au corps. Avec Clarisse Sutter (ancienne lauréate), Zoi Kettela (ancienne lauréate) et Christian Grand, ils avaient trois heures pour surprendre le jury avec des st-Honorés revisités, empreints d’audace et de créativité.


St-Honoré façon Foret -Noire de Coralie Lignier
St-Honoré façon Foret -Noire de Coralie Lignier
Celui de Coralie Lignier, finaliste du concours chefs à bord sur Alsace 20 et dont c’est la première participation au concours du meilleur gastronome d'Alsace a révélé un St-Honoré façon Forêt-Noire relevé de griottes. Le jury a également apprécié le St-honoré et sa compotée de fruits du berawecka, celui à base de framboises, dans l’esprit du Linzer tarte ou en forme de Bretzel, avec une chiboust caramel.


"Rarement, un concours amateur a été d'un si bon niveau !" souligne Laurent Kieny, chef patissier qui accueillait le concours dans son Labo. "De très belles et très bonnes réalisations. Des idées originales à foison ! Des techniques bien maitrisées pour des amateurs. Et toujours une bonne ambiance..." rajoute-t-il avant de déguster quelques créations sucrées.

Coach et jury : Laurent Kieny
Coach et jury : Laurent Kieny
"Tous les St-Honorés ont été servis sur plat sauf un seul, dressé sur assiette", remarque Laurent Kieny, mentionnant Le St-Honoré avec des choux farcis au confit de choucroute, crème au munster, chantilly mascarpone et zest de citron vert de Zoi Kettela, ancienne lauréate et finaliste du concours chefs à bord sur Alsace 20.


Les candidats
Les candidats
" J’ai lu une chronique de Daniel Zenner sur le Journal de Julien Binz", raconte-t-elle, "et j’ai voulu garder cette tradition de la pâte brisée en association le produit de notre terroir. Je me souviens avoir dégusté récemment un excellent macaron au munster et c’est ainsi que l’idée est venue". La candidate que l’on a vu récemment sur le salon Egast grand public, assistant Thierry Mulhaupt dans un cours de cuisine, reconnaît une certaine prise de risque.


Coralie Lignier est la meilleure gastronome d’Alsace 2014
Dans le rôle de coach en cuisine et de jury dégustation, Laurent Kieny, par deux fois finaliste au concours de MOF en pâtisserie, et qui a réalisé le dessert servi lors du diner en l’honneur du 60ème anniversaire des Grandes Tables du Monde au Palais Rohan, endossait le rôle de conseiller technique bienveillant.

"Ce n’est pas évident de cuire la pâte à chou dans un four professionnel que l’on ne connaît pas", souligne-t-il, "Mais les candidats nous ont vraiment surpris", rajoute-t-il mentionnant deux entremets pour lesquels, il se serait volontiers resservi. "Il y avait des associations intéressantes, innovantes et créatives", relève-t-il.

Coralie Lignier est la meilleure gastronome d’Alsace 2014
Si pour la plupart des candidats, leurs noms et leurs visages reviennent régulièrement sur les concours pour amateurs, celui de Céline Guiot, enseignante en art plastique, qui se classe seconde, s’est faite remarquée pour son organisation et sa préparation quasi-professionnelle. Virginie Cortat, ex-candidate Masterchef saison 4, qui avait récemment remporté le concours Duel dans les vignes, vient de mettre en ligne son nouveau site Internet

"Mais ce qui compte dans tout concours culinaire; c’est le goût! "conclut Laurent Kieny, "Il prime avant la présentation et l’originalité de la recette".


Coralie Lignier est la meilleure gastronome d’Alsace 2014
Coralie Lignier recevra son trophée lors du Banquet Prosper Montagné qui aura lieu au mois de novembre 2014. Diplômée d'un CAPES d'espagnol, Coralie Lignier prépare son Agrégation. Mais entre raison et passion, elle a choisi la seconde option et mettra tout en oeuvre pour réaliser son projet, se projetant dans l'obtention d'un CAP pâtisserie. Il semble que les concours de cuisine pour amateurs, soient révélateurs de talent et permettent d'oser une reconversion professionnelle. La rencontre avec les grands chefs est décisive. ils encouragent ou félicitent, créent le doute ou renforcent une vocation qui se transposerait de l'amateurisme au professionnalisme.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©L. Coccorullo/Prosper Montagné

Cliquer ICI pour voir l'album

Coralie Lignier est la meilleure gastronome d’Alsace 2014

le jury présidé par François Paul
le jury présidé par François Paul

cliquer sur le visuel pour voir l'album photos


RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires