SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
20/10/2009

"Cook'n chefs" remporte la Finale des Toqués d'entreprises




La Finale des Toqués d'entreprises a opposé deux entreprises : la société Vega (vente à distance de matériel pour l’hôtellerie-restauration) représentée par l'Equipe 6ème sens : avec Olivier, Hannan, Sabah, Aurélie et Charlotte et Medical systems (commercialisation d’appareils de diagnostic médical) et son Equipe Cook’n chefs : Raphaëlle, Lorène, Annette, Amr et Ricardo, pour voir la victoire de cette dernière.

3 heures de compétition, de réflexion, de concentration, de tension, d'une gestion du temps rigoureuse ont consacré cette première édition en France du concours des Toqués d'entreprises, organisé par Cuisine Aptitude.

En découvrant un panier-surprise de 10 produits, (Foie gras frais, Bœuf, Pain de campagne, Café en grains, Gorgonzola, Panais, Mangue, Raisin Frais, Rattes, Gewurztraminer VT ) les candidats ont disposé d’à peine 30 minutes pour se concerter et réfléchir à un menu de 3 plats, le préparer pendant 2 heures, avec la difficulté de s'adapter au matériel et de découvrir les ingrédients au dernier moment.

L'épreuve de la finale s'est déroulée dans le caveau de CCI, place Gutenberg, et les amateurs passionnés de cuisine ont étonné les membres du jury.

Investis, créatifs et organisés, ils se sont engagés avec le plus grand sérieux dans cette compétition culinaire, dont le premier prix est un repas offert à toute l'équipe au restaurant Le Buerehiesel pour découvrir et déguster la cuisine d'Eric Westermann, le chef étoilé strasbourgeois.

Les candidats devaient envoyer à la minute les plats réclamés, les présenter aux quatre membres du jury, en justifiant le meilleur accord mets-vins, parmi les vins proposés.

Le jury composé de Frederique Clement de l'agence Arthenon, Franck Mischler des Etoilés d’Alsace, (et FM Assistance) de Yvelise Sciard CIVA Jean-Yves Roth de Cuisine Aptitude, procédaient ensuite à la dégustation, aux critiques et commentaires, afin d'appliquer une note, en fonction d'un barème très rigoureusement établi.

Les trois plats étaient notés sur quatre critères: la créativité, la qualité gastronomique, la présentation orale et le design culinaire et enfin, l'accord met et vin.

L' Equipe Cook’n chefs a présenté
Entrée : Crème de panais au gorgonzola et raisins,
Plat : Pavé de bœuf au foie gras, sauce "marché de Noël"
Dessert : Farandole de mangues : mousse, carpaccio et poêlée au rhum

Elle a remporté la victoire avec un total de 240 points répartis comme suit : Créativité : 79 / Goût : 81 / Présentation : 39 /Accord met-vin : 41

L'Equipe 6ème sens a présenté
Entrée : Casse croûte d’automne
Plat : La brochette de bœuf et sa robe blanche
Dessert : Tartelette des îles

Elle est seconde de cette finale en totalisant 212 points et en obtenant en Créativité : 68 / Goût : 67 / Présentation : 40 / Accord met-vin : 37

L'Equipe 6ème sens gagne son poids en vins offert par le CIVA

Le président de la CCI de Strasbourg, Monsieur Jean-Louis HOERLE est venu saluer l'initiative de:
" Nicolas Jean, dynamique jeune Chef d’entreprise, patron de Cuisine Aptitude qui est à l’origine de cette compétition innovante, une première en France "et féliciter les deux équipes en compétition.


Retrouver toutes les photos de la finale dans notre phototèque

Retrouver les photos de Cuisine Aptitude

Relire Cuisine Aptitude fête la semaine du goût


Julien Binz
contact@julienbinz.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires