SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/10/2012

Congrès Annuel 2012 des Grandes Tables du Monde à Lausanne


Lundi 22 octobre 2012, sous la présidence de Marc Haeberlin, chef 3* de L'auberge de L'Ill à Illaeusern en Alsace, l'association Les Grandes Tables du Monde a réuni ses membres pour ́la 58ème édition du Congrès Annuel, décliné en Assemblée Générale et en prestigieux diner de gala réalisé par Anne-Sophie Pic, à l'Hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne en Suisse.

La seule femme chef, récompensée par trois étoiles au Guide Michelin en France, de la Maison Pic à Valence, mais aussi depuis quelques semaines de La Dame de Pic à Paris, décline également sa signature culinaire à Lausanne, avec son chef Guillaume Raineix.
L'Alsace se souvient de cette belle journée du 17 septembre dernier, où une place à Obernai lui fut dédiée, scellant dans le marbre le jumelage gastronomique de la Maison Pic à Valence et de la Fourchette des Ducs, de Nicolas Stamm et Serge Schaal à Obernai.



Nicolas Stamm, Anne-Sophie Pic et Guillaume Raineix dans la cuisine de l'Hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne
Nicolas Stamm, Anne-Sophie Pic et Guillaume Raineix dans la cuisine de l'Hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne
Plus d'une centaine de membres se sont donnés rendez-vous pour débattre de l'ordre de jour et valider d'ores et déjà le prochain Congrès qui aura lieu à San Francisco (USA) du 20 au 23 octobre 2013, organisé sous la direction de Thomas Keller, "French Laundry" et de nombreux établissements américains, membres des Grandes Tables du Monde. " L'assemblée Générale s'est extrêmement bien passée" a tenu à souligner Marc Haeberlin, " ravi de la séance de travail.

Nous avons validé les comptes" poursuit Serge Schall, trésorier de l'association, "la trésorerie est saine, nous avons une gestion de bon père de famille" précise-t-il.

Congrès Annuel  2012 des Grandes Tables du Monde à Lausanne
La visibilité et la lisibilité de l'association était à l'ordre du jour.. "Il y a aujourd'hui une unité dans la communication qui se décline sur différents supports toujours dans le respect de notre charte graphique" explique Serge Schall,

Les membres ont témoigné de leur attachement aux valeurs d'amitié, de respect "des Grandes Tables du Monde". "Nous sommes passés d'un club à une grande association, une véritable marque, synonyme de qualité" souligne le trésorier, Serge Schall, "Et les membres en sont très fiers".

Le bureau de G à D: Jacques Chibois, Serge Schaal, (Anne-Sophie Pic) David Sinapian, Maryse Trama, Marc Haeberlin, Antonio Santini, Sylvie Buhagiar, Heiner Finkbeiner et Pierre Wynants.
Le bureau de G à D: Jacques Chibois, Serge Schaal, (Anne-Sophie Pic) David Sinapian, Maryse Trama, Marc Haeberlin, Antonio Santini, Sylvie Buhagiar, Heiner Finkbeiner et Pierre Wynants.
Lors de ce Congrès Annuel, la nouvelle "Appli" gratuite des Grandes tables du Monde, créée par PaperPad, a été présentée à l'ensemble des membres. Plus réactive, plus dynamique, elle remplace d'ores et déjà l'ancienne, à ce jour obsolète. Les membres peuvent gérer leur page et procéder aux mises à jour en temps réel. Il en va de même pour le site Internet, géré en back-office par les membres. Loin d’être une vitrine ce nouveau site leur permet une réelle interactivité, avec de nouvelles fonctionnalités et un nouveau graphisme.

Le nouveau guide "bleu", d'un format plus compact, bénéficie d'une nouvelle couverture et offre une plus grande visibilité aux établissements présentés sur une double page. Il fera l'objet d'un rendez-vous annuel de présentation et son lancement officiel aura lieu en février 2013 à la Monnaie de Paris, les guides n'étant livrés qu'en janvier.

Et enfin, pour renforcer sa visibilité, l'Assemblée Générale a voté et a répondu favorablement à la demande du guide Michelin, d'insérer sur son site le logo des Grandes Tables du Monde, sur les pages des restaurants membres.

La photo officielle devant l'école hôtelière de Lausanne
La photo officielle devant l'école hôtelière de Lausanne
Régis Marcon est intervenu pour demander à l'association de réfléchir sur la façon de s'engager et de promouvoir les métiers de salle. Une question d'actualité, qui résonne dans le bureau composé majoritairement de directeurs de salle et de restaurants.

Alain Ducasse a rajouté qu'on "ne devrait plus parler de service en salle" qui renvoie étymologiquement à une notion péjorative de " servitude". Il propose de parler de métiers "d'Hospitalité" plus valorisant dans sa terminologie. Parmi les pistes de réflexion évoquées, un prix des métiers de salle est à l'étude.

Enfin, 13 établissements rejoignent la prestigieuse association et vont être intégrés à l'édition 2014.

Alain Ducasse, At The Dorchester, (chef Jocelyn Herland) Londres -Royaume Uni

Olivier Bellin, l'Auberge des Glazicks à Plomodiern -France

Christopher Coutanceau, restaurant Richard et Christopher Coutanceau à la Rochelle -France

Daniel Humm, Eleven Madisson Park, New-York - Etats-Unis

Jean-Baptiste Thomaes, Château du Mylord, Ellezelles - Belgique

Philippe Labbé, L'abeille, Shangri-La Hotel, Paris - France

Bert Meewis, Slagmolen, Opglabbek - Belgique

Pierre Resimont, L'eau Vive, Profondeville - Belgique

Mauro Uliassi, Uliassi Cucina di mare, Senigallia Ancona - Italie

Enrico Crippa, Piazza Duomo, Alba- Italie

Jean Sulpice, L'oxalys, Val Thorens - France

Fabrice Vullin, La chèvre d'or, Eze - France

Gert de Mangeleer et Joachim Boudens, Hertog Jan Bruges - Belgique

Alain Ducasse, Marc Haeberlin, Sylvie Buhagiar et Patricia Zizza
Alain Ducasse, Marc Haeberlin, Sylvie Buhagiar et Patricia Zizza
"Nous avons de plus en plus de demandes pour rejoindre l'association" remarque Serge Schall, précisant les conditions d'entrée : avoir trois parrains, deux étoiles Michelin et un chef qui justifie de plus de trois ans d'ancienneté pour assurer une certaine stabilité. "Mais le Conseil d'Administration reste souverain dans ses décisions".

Herve Bellin remet le prix de la Transmission à Régis Marcon
Herve Bellin remet le prix de la Transmission à Régis Marcon
Les Grandes Tables du Monde soutiennent l'apprentissage, la formation et la transmission, organisant le déjeuner à l'Ecole hôtelière de Lausanne. "Cette école a une réputation internationale" s'exclame Marc Haeberlin, alors que le doyen Monsieur Fresnel mentionne les 5 Meilleurs Ouvriers de France et un Champion du monde en pâtisserie dans l'équipe pédagogique. "l'Ecole hôtelière de Lausanne est tout un symbole" poursuit Serge Schall", "Elle s'ouvre sur le monde et prône les valeurs du travail et de l'excellence."

Pour prolonger concrètement ces discours, deux prix ont été remis par les partenaires présents. Herve Bellin, représentant Nespresso a remis le prix de la transmission à Régis Marcon, et Alain Rougié le prix de l'innovation culinaire à Denis Martin.


Alain Rougié remet de prix de l'innovation culinaire à Denis Martin
Alain Rougié remet de prix de l'innovation culinaire à Denis Martin
Le Congrès va se poursuivre avec le diner de Gala.
A suivre....


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos
©Studio-Bergoend.com


VOIR L'ALBUM PHOTOS en cliquant ICI

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires