SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/07/2020

Concours du Meilleur Caviste de France 2020 : 3 alsaciens en lice


La finale du Concours du Meilleur Caviste de France 2020 se déroulera le 19 octobre prochain à Paris. 40 cavistes de toute la France ont été sélectionnés après une première épreuve. Ils poursuivent donc l'aventure vers la prochaine étape de qualification à Reims en septembre, où 8 d'entre eux seront désignés finalistes.
Parmi ces 40 candidats qualifiés, quatre cavistes de la région Grand Est, dont trois en provenance d'Alsace. Découvrez-les ici.



Après trois éditions, le Concours du Meilleur Caviste de France prend un nouvel élan en cette année 2020. Terre de vins devient le partenaire et principal organisateur de ce concours créé par le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP). Le groupe de presse souhaite ainsi contribuer à la mise en lumière d’une profession qui n’est que (trop) rarement mise sur le devant de la scène.

Métier de connaissance mais avant tout de passion, le profil des cavistes a beaucoup évolué ces dernières années. Parmi les 40 qualifiés de la première phase de cette édition 2020, près de 20% des candidats sont des femmes, 24% ont moins de 30 ans et le plus jeune candidat est âgé de 18 ans.

Le chanteur Thomas Dutronc sera le parrain de l'édition 2020 du concours du Meilleur Caviste de France. A lui l'honneur de remettre les différents prix lors de la finale parisienne, le 19 octobre prochain.

40 cavistes en lice dont 3 alsaciens

Avant l'ultime étape et le couronnement de l'un d'entre eux, les candidats qualifiés doivent franchir plusieurs phases de sélection, dont celle du 22 juin dernier. Les candidats ont ainsi passé une épreuve en ligne d'une heure composée de questions-réponses visant à évaluer leur expertise en matière de vins, spiritueux et autres alcools de qualité. Les questions portaient sur leurs connaissances générales en matière de vin et spiritueux, mais également sur leur conservation, leur valorisation, la bonne tenue d’un commerce spécialisé ou encore leur aptitude au conseil en termes d’accords mets et vin.

Les 40 candidats ayant obtenu les meilleures notes à l’issue des délibérations du jury poursuivent la compétition.

4 cavistes du Grand-Est, dont 3 en provenance d'Alsace, ont passé avec succès cette première épreuve et sont donc sélectionnés pour la prochaine étape. Il s'agit de :
- Jérémy OBER : La Rue du Vin - 57350 STIRING WENDEL
- Anne LIENHART : Pépites de Vin - 67240 BISCHWILLER
- Philippe BALL : La Cave des Anges - 67480 FORSTFELD
- Jonathan LEININGER : La Vignery - 67590 SCHWEIGHOUSE SUR MODER

Les prochaines étapes du concours

Thomas Dutronc est le parrain de l'édition 2020 du concours du Meilleur Caviste ©Yann Orhan
Thomas Dutronc est le parrain de l'édition 2020 du concours du Meilleur Caviste ©Yann Orhan
La prochaine épreuve de qualification aura lieu à Reims à le 14 septembre 2020. Cette nouvelle étape déterminera les huit cavistes qui participeront à la finale le 19 octobre à Paris.

Seront remis à l’issue de la compétition les prix du Caviste d'or, d'argent et de bronze, ainsi que deux prix spéciaux : le Prix du Meilleur Jeune Caviste et le Prix du public.

Le jury est cette année composé de 10 membres : représentants du SCP et du magazine Terre de vins, un représentant des partenaires et plusieurs vainqueurs des précédentes éditions.

À propos du Concours du Meilleur Caviste

Le Concours du Meilleur Caviste 2020 est organisé par « Terre de Vins », magazine et site d’actualité dédié au monde du vin et de l’art de vivre et organisateur d’événements (Bordeaux Tasting, Lyon Tasting, Champagne Tasting). Créé en 2014 par le Syndicat des Cavistes Professionnels avec pour ambition de mettre en lumière la profession de caviste, le concours récompense chaque année des professionnels s’étant distingués par leur expertise et leur sens du conseil.


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 76



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires