SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
13/10/2011

Christophe Felder une " Pièce Unique"


Le pâtissier alsacien Christophe Felder présente son dernier sucré, "PIECE UNIQUE", (ed. Lamartinière) avec 40 desserts sur assiettes simples et chics, sortie le 6 octobre 2011, qui met en scène de manière graphique et artistique des grands classiques re-visités, aux doux noms provocateurs; "Rouge Evidence", "Sortilège", "Valentine", "Ultime faveur", "Crème délurée", "Divine idylle", pour finir en extase sur une "Liaison fatale"…
Succomberez-vous au péché capital de la gourmandise?

Rencontre dans le Studio Christophe Felder à l' Hôtel Suisse à Strasbourg, pour visionner les belles photographies du livre signées Didier Gaillard.



Christophe Felder une " Pièce Unique"
"La particularité de ce livre est qu'il présente les desserts sur assiette, comme au restaurant ! explique Christophe Felder, tout en feuilletant l’ouvrage, avec arrêt sur image sur la prose de Juliette Einhorn. "C'est une source d'inspiration, des idées de recettes et de dressages d'assiettes, qui s’adressent aux cuisiniers et aux amateurs passionnés de pâtisserie."

Originaire de Schirmeck (67), ayant appris chez son papa Armand, qui tenait une boulangerie-patisserie, l’ancien chef pâtissier du Crillon à Paris, offre un rythme d’édition tout a fait surprenant, un succès en librairie souligné l’année passée par Fernand Mischler, lorsqu’il lui a remis l’Insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite au titre de la promotion du travail. "Je publie environ 1 livre tous les 6 mois" sourit le créateur de "Desserts Attitudes" une société de consulting international, posant devant sa "librairie perso" dans son studio.

Pièce Unique, le dernier né d'une belle collection d'ouvrages
Pièce Unique, le dernier né d'une belle collection d'ouvrages
"Les livres sont un outil de formation et de transmission comme les cours de cuisine", souligne le chef pâtissier," et ma plus grande fierté, c’est lorsque les recettes réussissent par celui qui les entreprend, parce qu'elles sont bien détaillées et bien expliquées" précise Christophe Felder, qui rédige lui même les recettes. "Je les aime gourmandes, simples, faciles à réaliser, mais simples ne signifie pas simplistes. On garde l'essentiel."

Le chef pâtissier oscille entre son laboratoire parisien et l'Alsace, où il s'est associé dans 3 hôtels, dispensant également son savoir-faire à l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie à Yssingeaux, à l’Ecole Le Notre à Paris et au CEFPPA à Illkirch, ou tout simplement dans son Studio Christophe Felder à Strasbourg. Ne manquez pas le 3 décembre prochain, le cours exceptionnel de 5h, avec 4 recettes extraites de "Pièce Unique" réalisées avec le chef pâtissier.

Christophe Felder présente"Ultime référence" avec 210 recettes publié en  2010
Christophe Felder présente"Ultime référence" avec 210 recettes publié en 2010
Balançant sa trajectoire au gré de ses envies, celui qui s'est formé chez Litzler-Vogel à Strasbourg, chez Fauchon, chez Guy Savoy, qui a remporté en 1989 le concours des pâtissiers au Sirha, pour se faire immédiatement recruter au Crillon, a quitté tout établissement pour crée en 2004 sa société de consulting " Desserts attitudes", l'autorisant, tel un électron libre, d'oser toutes les audaces créatives, sortant des sentiers battus, créant des parfums ou gels douche gourmands chez le club des Créateurs de Beauté. "Je n’ai jamais eu l’impression de travailler dans ma vie, j’ai toujours suivi ce que j’avais envie de faire !" s'exclame-t-il.

Quand on l'interroge sur ses projets, Christophe Felder aimerait bien ouvrir une boutique en Alsace, .....et nous aussi.

A suivre

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Studio Christophe Felder
Entrée Hôtel Suisse** -
2/4 rue de la Râpe - 67000 Strasbourg
tel. +33 (0) 3 88 35 22 11 -
ecolecf@orange.fr

RELIRE

Obernai : Fernand Mischler récompense Christophe Felder


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires