SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
22/03/2012

Christophe Demange & Yves Schneider (ex-aequo) remportent le trophée des chefs de Collectivités !


Sous la présidence de Gilbert Gracia, Meilleur Cuisinier de Collectivité du Monde, lauréat du prix "Gargantua" en 2009, Christophe Demange, Les Jardins d’Arcadie à Strasbourg Yves Schneider chef de cuisine de l’Alsacienne de restauration ont remporté conjointement le 1er prix, et Benoît Mathis, cuisinier au Novotel à Metz Hauconcourt en Lorraine s’est classé 3eme.



Christophe Demange & Yves Schneider (ex-aequo) ©Studio Clic-images
Christophe Demange & Yves Schneider (ex-aequo) ©Studio Clic-images
Ils étaient neuf sélectionnés pour se présenter aux demi-finales qui ont eu lieu trois jours durant sur le salon EGAST, le plus grand salon de l’Est de la France, réservé aux professionnels. Didier SCHIEBER, Véronique AIGUIER, Yves SCHNEIDER, Johann GRILLOT, Vincent SCHNEIDER, Benoît MATHIS, Pierre-Alexandre BURCKEL, Christophe DEMANGE, Christian STRIEBEL étaient en compétition sur le thème de l’épaule de porc Bio, pour succéder à Claude SCHAEFFER, chef de cuisine à l’Hôtel du Préfet à Strasbourg (67) le lauréat 2010.

Le jury de la finale en pleine dégustation ©JulienBinz
Le jury de la finale en pleine dégustation ©JulienBinz
Mercredi 21 mars, Christophe Demange, Yves Schneider et Benoît Mathis ont pris place derrière les fourneaux, aidés d’un élève-commis du lycée hôtelier Alexandre Dumas, pour découvrir le sujet de la finale un saumon et un bar bio, avec présenter avec trois garnitures élaborées.

Le jury présidé par Gilbert Gracia était composé de Jean-Louis Steffen, le président de la Fraternelle des cuisiniers d’Alsace, Christian Roeckel, Philippe Colombero, Nicole Barret, Faustine Thomas, M. Terrasson, et un représentant de Reynaud Prestige.

Yves Schneider et son commis ©JulienBinz
Yves Schneider et son commis ©JulienBinz
"Dans l’ensemble, les candidats ont présenté des recettes bien équilibrées en saveurs" précise Jean-Louis Steffen. "C’est inédit, nous étions face à un vrai dilemme, une situation exceptionnelle", reconnaît-il, "nous n’avons pas pu les départager, il y a donc cette année, deux premiers ! "

"C’est la première fois que je viens à Strasbourg et sur le salon EGAST" confie Gilbert Gracia."Mais je peux vous dire que je reviendrais, l’acceuil que m’a réservé la Fraternelle des cuisiniers est formidable, ils sont très bien organisés dans la préparation des concours et on remarque tout de suite que ce sont des cuisiniers passionnés" souligne-t-il visiblement ravi.

assiette de Christophe Demange ©JulienBinz
assiette de Christophe Demange ©JulienBinz
"Ce trophée est important pour les chefs de collectivités, c’est une reconnaissance de leur travail, l’opportunité de monter leur savoir-faire et les trois finalistes ont réalisé un travail remarquable, de belle facture, très professionnel. " précise Gilbert Gracia, vainqueur du Gargantua, un trophée international, dont la sélection s’effectue comme le Bocuse.

Dans l'après-midi Gilbert Gracia a réalisé une démonstration culinaire sur la scène du cooks-show en interprétant "Les betteraves, la pomme verte et la main de Bouddha" aux côtés de deux autres chefs de collectivités; Laurent Bastien, Chef de cuisine du Lycée A. Varoquaux à Tomblaine et Richard Guyomard, Chef de cuisine du Mess des Officiers de Strasbourg, qui s'est hissé à la 3eme place du concours Toqueshow 2010 (relire), qui a entrepris un "cabillaud terre-neuvas / Délicatesse aux senteurs de chez nous"

Voir plus de photos du trophée ICI


Par Sandrine Kauffer

"Les betteraves, la pomme verte et la main de Bouddha ©JulienBinz
"Les betteraves, la pomme verte et la main de Bouddha ©JulienBinz


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires