SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
08/11/2011

Christelle Richert remporte le 1er Trophée "Saveur du Rhin"


La huitième édition du salon culinaire Plaza Culinaria s’est tenue à la Foire de Fribourg du 4 au 6 novembre 2011. Pour leur 7ème participation consécutive à ce salon consacré à la gastronomie, les Etoiles d’Alsace ont souhaité mettre à l’honneur les cuisinières et cuisiniers amateurs, en organisant leur 1er concours de cuisine franco-­germano-­suisse, intitulé "Saveurs du Rhin", avec le partenariat de "Tourisme en Alsace" et de la RegioTriRhena. C'est Christelle Richert, qui accroche son nom dans les annales des étoiles.



Christelle Richert remporte la 1er édition du Saveurs du Rhin 2011
Christelle Richert remporte la 1er édition du Saveurs du Rhin 2011
Comme chaque année, le salon remporte un vif succès, toujours très apprécié pour la qualité de ses exposants, sa fréquentation, l’esthétisme de sa configuration et ses 14.000 m2

Comme chaque année, l’Alsace y dépêche une ambassade pour faire la démonstration de son savoir-faire, de ses richesses et de ses atouts touristiques et gastronomiques. On retrouve ainsi : l'HOSTELLERIE LA CHENEAUDIERE à Colroy-la Roche, AMANDE ET CANNELLE, ANTONY ELEVEUR DE FROMAGES, BOULANGERIE-­PÂTISSERIE JEAN-­PIERRE BECHLER, LUCIEN DORIATH, DISTILLERIE LEHMANN, LES FOIES GRAS DE LIESEL, LOGIS D'ALSACE, LA MAISON DU FROMAGE DE LA VALLEE DE MUNSTER, LE PRE AUX COLIMAÇONS, TERRE DE LUNE, WECK FRANCOIS ET FILS, AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE, ALSACOOP à BEBLENHEIM, qui ont proposé à Fribourg du foie gras d'oie et de canard, du pain et des pâtisseries, chocolats, fromages et diverses spécialités à base d'escargots, tartes flambées, vins d'Alsace, son hôtellerie, sa gastronomie, ses traditions culinaires et ses plats du terroir, qui ont pu être dégustés à la Winstub "LE RABSEPPI ".

Cook-show de deux lauréates du concours de la meilleure gastronome d'Alsace
Cook-show de deux lauréates du concours de la meilleure gastronome d'Alsace
Comme chaque année, l’association des Etoiles d’Alsace est présente et la cuisine est placée sous les feux des projecteurs.

En 2011, elle revient avec deux nouveautés, le club Prosper Montagné partage la scène des cook-show, avec deux lauréates en démonstration le vendredi 4 novembre. Zoï Theodossiou Kettela, Meilleure Gastronome 2011 a interprété en public sa recette de braisé de joue de bœuf au Pinot noir au chou rouge et aux marrons et Mireille Loyer, lauréate 2006-­2007-­2008 a mijoté sa recette de Rognons et Ris de Veau aux Morilles.

9 candidats se sont qualifiés sur dossier
9 candidats se sont qualifiés sur dossier
Seconde nouveauté : l’association "Les Etoiles d’Alsace", présidée par Hubert Maetz, a créé son premier concours de cuisine pour amateurs "Saveurs du Rhin 2011", avec le partenariat des Agences de Développement Touristique du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et la RegioTriRhena.

Parmi les candidats de ce premier concours culinaire européen, il y avait 1 Allemand et 8 Français (2 Lorrains et 6 Alsaciens). Et pour les soutenir, le public était au rendez-vous. "Il y a eu un déclic " annonce un organisateur, "parce qu'il faut garder à l'esprit qu'en Allemagne, il n'y a pas de concours de cuisinier amateur. L'année prochaine sera pleine de promesses" se réjouit-il, comptant sur le soutien de Messieurs Klinkert et Levy (ADT).

Après une première sélection sur dossier, 9 candidats ont été retenus : Monique Liebel, Bernard Peiretti, Elodie Buch, Jean-Philippe Cordier, Christelle Richert, Marine Gehin, Anny Schacherer, Jérôme Szkuta et Samuel Probst.

Les 3 finalistes entourés d'Olivier Nasti, Emile Jung et Jean-Pierre Bechler
Les 3 finalistes entourés d'Olivier Nasti, Emile Jung et Jean-Pierre Bechler
Par tirage au sort, ils ont été répartis en 3 "poules" pour passer le samedi 5 novembre les épreuves de qualification sur le thème du Sandre à la Choucroute.

On se souvient de Marine Gehin et Jérôme Szkuta, qui ont également participé au concours "Tous en cuisine" organisé par Alain Ducasse, et de Christelle Richert et Jean-Philippe Cordier rencontrés lors du Trophée Epicure sur le salon Festivitas 2011, organisé par Olivier Nasti. Ces passionnés animent leur flamme culinaire et se réjouissent de faire goûter leur création au jury composé d’Emile Jung, (ancien chef du crocodile) Olivier Nasti (Chambard à Kaysersberg, MOF 2007), Florence Baader et Gérard Wirtz (Journalistes), Karin Guillou et Thomas Korber (Société civile).

Les candidats apprécient également les conseils des chefs, l'avis des professionnels pour améliorer leur recette. Une aventure humaine et culinaire, une expérience sensorielle et gustative, l’envie d’essayer, de se surpasser, de se faire plaisir, voilà les ingrédients qui les réunissent aujourd'hui encore derrière les fourneaux.

Olivier Nasti aide et conseille tous les candidats, surtout quand il faut désosser un lapin
Olivier Nasti aide et conseille tous les candidats, surtout quand il faut désosser un lapin
Parmi les 9, trois d’entre eux ont décroché leur place en finale, qui a eu lieu le lendemain. Le pilote de Chasse Bernard Peiretti, qui s’était qualifié avec un sandre en écailles d’amandes sur lit de choucroute au Riesling, trompettes en samossa, chips de lard fumé, sauce au genièvre et une mauricette, Anny Schacherer, retraitée, qui a séduit le jury avec son sandre en croûte d’épices sur lit de choucroute à la bière et Christelle Richert, mécanicienne, qui a proposé un sandre à la choucroute aux saveurs de jadis et revisité.

sandre à la choucroute aux saveurs de jadis et revisité.de Christelle Richert
sandre à la choucroute aux saveurs de jadis et revisité.de Christelle Richert
Originaire de Jebsheim à côté de Colmar, Christelle Richert, 36 ans est mécanicienne pour une marque de chewing-gum et se passionne pour la cuisine. Si l’année dernière, elle avait rajouté à sa recette du sandre des moules farcis à la choucroute, les fajitas avec de la choucroute, du chorizo et des câpres, l’auteur du fameux Hamburger à l’alsacienne, a revue et corrigée sa copie.

"Je devais changer ma recette puisque j'avais fini 3eme" se souvient-elle. "Et j’avais remarqué que le jury et surtout Emile Jung était très sensible à la sauce, alors il y avait, avec le sandre, une sauce de jadis, au beurre et au Riesling et une sauce que j’ai inventée, d’actualité avec de la noix de coco, des petits pois et du gingembre".

Son émincé de lapin qui lui a valu sa victoire
Son émincé de lapin qui lui a valu sa victoire
Les 3 finalistes ont découvert le panier garni imaginé par Olivier Nasti, et avaient 2h30 pour réaliser leur recette composée d’un lapin et d’un assortiment de légumes. "Le plus dur est de surprendre le jury et c’est vrai que se retrouver face à un lapin entier à découper n'est pas évident" reconnait Christelle, soulagée que l'épreuve soit terminée.

"J’ai émincé le filet et j’ai farci la feuille de blette avec du lapin. J'ai beaucoup travaillé ma sauce et je l'ai accompagnée d'un gratin dauphinois revisité au pistil de safran d’Alsace et un flan de potiron, " détaille-t-elle. Selon les commentaires d'Emile Jung, son assiette " était équilibrée, il y avait de belles couleurs et la sauce faisait le tout"

Le jury dégustation en plein travail sous l'oeil attentif du public, au pied du podium
Le jury dégustation en plein travail sous l'oeil attentif du public, au pied du podium
"Quand on aime la cuisine on est passionné" pétille-t-elle, s'inscrivant aux concours pour se perfectionner et s'évaluer. "C’est une passion, presque une obsession" sourit-elle, envisageant à la faveur des circonstances une éventuelle reconversion culinaire, "mais pas dans l'ouverture d'un restaurant !" Plus motivée que jamais, Christelle s'est déjà inscrite au Trophée Epicure 2012, qui aura aura lieu sur Festivitas à Mulhouse.

Emile Jung, qui ne tarit pas d’élogues et d’encouragements pour tous candidats, relevant "la bonté et la générosité de leur cuisine, des recettes excécutées avec beaucoup de sensibilité, des explosions de saveurs et un festival de couleur" a souhaité remercié Olivier Nasti, pour son aide très précieuse dans l’organisation de ce concours et les conseils qu'il a donnés aux candidats lors des épreuves, toujours de manière équitable.

"J'ai beaucoup d’admiration pour les amateurs de cuisine, qui se lancent dans des concours" admet Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France, "ils nous ont bluffé avec des techniques de préparation, certains ont levé des filets, désossé le lapin, ont réalisé des cuissons exceptionnelles, des légumes remarquables" s'exclame le chef du Chambard. "Ils s’intéressent à notre profession. C'est formidable ! Et j'aime particulièrement transmettre et former, alors c'est tout naturellement que je les ai aidés, mais de manière impartiale. Ils doivent tout de même envoyer 6 assiettes chaudes et bien assaisonnées. Ce n'est pas toujours évident."

Les organisateurs et les finalistes au moment des résultats.
Les organisateurs et les finalistes au moment des résultats.
Animé par Hubert Matt Willmatt, les Saveurs du Rhin ont réjoui le public, au rendez-vous pour ce nouveau concours.

Les organisateurs se félicitent de cette nouvelle version culinaire des Etoiles d'Alsace, qui met à l'honneur tous les amateurs de cuisine, saluant les efforts entrepris, dispensent leurs conseils avisés et se rendant plus accessibles.

Les Etoiles d'Alsace sont à un tournant de leur histoire. Leur nouveau siège au coeur de Strasbourg, rue du jeu des enfants et leur présence sur les prochains salons SITV, EGAST et Festivitas amorcent une nouvelle ère de proximité et d'accessibilité. On ne peut que s'en réjouir.

Voir l'album photos des Saveurs du Rhin


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Julien Binz et ADT68



RELIRE

Olivier Nasti crée le 1er Trophée de cuisine alsacienne contemporaine

Une ambassade gastronomique alsacienne à Plaza Culinaria 2010

Plaza culinaria 2009, une constellation d'étoiles

Zoï Ketella remporte le concours de la Meilleure Gastronome d'Alsace

"Tous en cuisine" Jérôme Szkuta décroche sa place en finale

Consulter l'abum photos plaza 2009

www.etoiles-alsace.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires