SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
28/10/2019

Christelle Lorho est l'un des Meilleurs Ouvriers de France Fromager 2019


Christelle Lorho a décroché ce lundi 18 février 2019 à Lille le titre d'Un des Meilleur Ouvrier de France Fromager. En rejoignant dans ce cercle prestigieux son mari Cyrille, lauréat en 2007, ils deviennent aujourd'hui le seul couple réunissant deux titres MOF dans leur catégorie.

Un bouleversement mais aussi une belle récompense pour celle qui a consacré à ce concours plusieurs années de sa vie. Et espère avoir donné à d'autres femmes l'envie de se lancer.



Christelle Lorho est devenu l'un des Meilleurs Ouvrirers de France Fromager grâce à son oeuvre magistrale aux 4 couleurs primaires ©Cyrille Lorho
Christelle Lorho est devenu l'un des Meilleurs Ouvrirers de France Fromager grâce à son oeuvre magistrale aux 4 couleurs primaires ©Cyrille Lorho
Christelle Lorho n'en finit pas de se repasser le film de ces deux jours d'épreuves. "Cela me parait encore invraisemblable, j'ai tellement travaillé depuis 8 ans pour obtenir cette récompense." raconte la Maître Fromager installée à Moyenmoutier (88) et à Strasbourg (67). "C'est le travail et la persévérance qui ont payés, pour moi et mon ami et second lauréat, Vincent Vergne. C'était sa quatrième finale, la troisième pour moi."

Cette récompense est certes un bouleversement pour Christelle Lorho mais "cela m'a aussi fait rajeunir. Je me revois 12 ans en arrière, lorsque Cyrille a obtenu son titre. Depuis lors, nous avons vécu et pensé "MOF" puisque je me suis lancée dans cette même quête 4 ans plus tard." raconte-t-elle.

Pour cette troisième participation, Christelle Lorho s'est fait coacher par des personnes extérieures à son métier. "J'ai reçu l'aide d'un ami d'une agence de communication, un professeur de français m'a accompagnée pour la présentation orale de 20 minutes et j'ai pratiqué la sophrologie et fait du sport." Si son époux l'a aidée pour la partie logistique, il était important pour elle qu'il ne soit pas le seul à l'accompagner. "C'était mon concours et il était essentiel qu'on y voit ma "patte" et non celle de Cyrille" rajoute la nouvelle lauréate.

Cyrille Lorho est très fier du titre obtenu par son épouse, fierté exprimée par un touchant message :
"Aujourd’hui je sais que tu es arrivée à ce que tu désirais le plus au monde après nos quatre magnifiques filles et moi. Aujourd’hui tu es Un des Meilleurs Ouvriers de France Fromager, tu rejoins notre belle famille un peu trop masculine à mon goût mais grâce à Marie, Josiane, Laetitia et toi maintenant cela va changer. Avec Vincent ton frère de Concours vous avez prouvé qu’avec de l’abnégation, du courage , beaucoup de travail et surtout d’humilité on obtient ça que l’on désire. On peut dire que tu y a mis le temps, notre famille va devoir apprendre à vivre sans concours à préparer 8 ans quand même !!! Mais cela va bien se passer !
Aujourd’hui c’est ton tour de vivre l’immense plaisir de cette reconnaissance , tu peux être fière de toi, autant que je le suis. La vie nous a bousculé ces temps-ci et tu as su garder le cap de notre navire, continuer à te battre sur tous les terrains où tu es engagée : notre famille, nos entreprises, ta vie associative les Fce, La Ligue des Fromagers Extraordinaires et le Cœur Gourmand dont la présidence n’est pas de tout repos et moi pour qui tu trouves toujours un peu de temps car comme tu le dis : je suis toujours un enfant ...Un enfant qui a les yeux mouillés tellement il est fier et heureux de t’avoir près de lui et là quel cadeau tu viens de me faire : nous allons pouvoir écrire chez nous Mof avec un S. Je t’aime."

Vue aérienne de l'oeuvre magistrale de Christelle Lorho par Cyrille Lorho
Vue aérienne de l'oeuvre magistrale de Christelle Lorho par Cyrille Lorho
Venus de toute la France, dix candidats se sont affrontés les 17 et 18 février 2019 à Lille pour décrocher le titre prestigieux d'un des Meilleurs Ouvriers de France Fromager sur le thème « Formes et couleurs ».
Venus avec leurs fromages, les candidats ont eu trois heures pour imaginer et dresser des tables répondant au thème.
Les finalistes avaient été préalablement désignés en octobre 2018 avec des épreuves mêlant QCM ou dégustation. Pour la finale, outre l’œuvre magistrale, les candidats devaient également passer un grand oral de vingt minutes.

Pour réaliser son oeuvre magistrale, Christelle Lorho a choisi de raconter la naissance du fromage via les quatre couleurs primaires, jaune, rouge, bleu et vert. Elle explique : "Sur les deux tables traditionnelles, mon objectif était de sublimer le fromage et le travail des producteurs par la représentation des pièces en pointes de diamants coupées au fil. Pour le burger, j'avais envie de casser les codes et de montrer qu'avec un bon lait, un bon pain et un bon fromage, il est possible de bien manger. Le Mandala était plus coloré, arborait une touche plus féminine. Tout comme la pièce montée, presque "girly"."

Au total, Christelle Lorho a mis en scène 56 fromages.

La famille Lorho au complet ©Sophie Bournet
La famille Lorho au complet ©Sophie Bournet
Cette distinction fait de Christelle Lorho et son mari Cyrille l'un des deux couples de "MOF" en France [ndlr : le second couple est MOF Primeurs], et le seul dans la catégorie Fromagerie. "Les titres parents-enfants [ndlr : Jean-Claude et Romain Iltis par exemple] se sont déjà vus, mais en couple, c'était une première." raconte Christelle Lorho.

Elle espère aussi que ce titre encouragera les femmes à se présenter à ce type de concours et obtenir, elles aussi, le titre de MOF. "Vous aussi, vous pouvez le faire !" est le message d'espoir qu'elle adresse aux femmes qui exercent un métier récompensé par ce titre, et en particulier à toutes ses consœurs fromagères.

Christelle Lorho devra patienter encore un peu, jusqu'au 13 mai 2019 précisément, avant de recevoir son diplôme et sa médaille [ndlr : à la Sorbonne à Paris], et pouvoir arborer le fameux col tricolore mais cela lui convient très bien. "Cela va me permettre de me faire à l'idée que je suis enfin l'un des Meilleurs Ouvriers de France." sourit-elle.


Par Isabelle Oche

Fromagerie Lorho
3 rue des Orfèvres
67000 Strasbourg
03 88 32 71 20
www.maison-lorho.fr

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires