SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
10/03/2013

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3


Le samedi 9 mars 2013, c’est par une belle journée ensoleillée, que les douze binômes sont arrivés au port de Strasbourg, pour embarquer sur un bateau de CroisiEurope et participer à la troisième saison de Chefs à Bord, une émission de télévision culinaire, réalisée avec les Etoiles d’Alsace et le journal de Julien Binz, Partenaire média du grand concours de cuisine pour amateurs.

Accueillis par Lionel Augier, l’animateur vedette de la chaîne régionale et directeur de la rédaction, et par Myriam Wagner la directrice de la communication, les 24 candidats, armés de leur mousse au chocolat, le thème des sélections, montent à bord du navire, chavirants d’excitation, impatients de voguer vers le jury. Ils viennent de passer la première étape avec leur recette de saumon et se présentent à la seconde. À la fin du tournage, 6 binômes seront qualifiés pour la troisième phase du concours.



Tous les candidats sont sur le pont avec Lionel Augier (tout à gauche) ©JulienBinz
Tous les candidats sont sur le pont avec Lionel Augier (tout à gauche) ©JulienBinz
Fébriles, ils montent à bord et Myriam Vagner indique à chaque duo leur cabine-vestiaire. C’est ici qu’ils vont attendre, patienter et dresser leur assiette de dégustation.

" Vous étiez plus de 50 candidats à vous inscrire" leur annonce Lionel Augier, alors que les caméras se braquent déjà sur eux. " Vous avez été sélectionnés pour faire goûter votre recette de mousse au chocolat au jury présidé par Fernand Mischler, avec Emile Jung, Alain Bohn et Jean-Louis Steffen. Ils vont la goûter et la juger. Bonne chance à tous les candidats. "

4 caméras filmaient en continue. Ici les commentaires du jury ©JulienBinz
4 caméras filmaient en continue. Ici les commentaires du jury ©JulienBinz
Bienvenue sur le tournage d’une émission, où les minutes du concours s’égrènent petit à petit, au rythme des impératifs des prises de vue, des claps, de la mise en place d’une scénographie et du placement des projecteurs."Je suis très stressée" avoue l’une des candidates, "Je n’ai pas dormi de la nuit" confie-t-elle impressionnée par sa rencontre avec l’équipe d’Alsace 20. Elle n’est pas encore à l’aise en interview filmée, mais elle s’y fera, armée d’une belle personnalité et d’un sourire enjoué. "C’est impressionnant de rencontrer les grands chefs et de se dire qu’ils vont goûter notre mousse au chocolat" rajoute un autre candidat, "J’espère de tout cœur qu’ils vont l’aimer" sourit-il légèrement inquiet. "Mais quelle chance d’être sur un bateau et de vivre cette expérience et rien que pour ça, je suis content de participer" rajoute un autre prenant déjà possession de sa cabine.

Chaque mousse au chocolat était filmée et photographiée ©JulienBinz
Chaque mousse au chocolat était filmée et photographiée ©JulienBinz
C'est en couple, en collègues, entre amis, ou en famille qu’ils se sont présentés. Le challenge les motive. À la clé, de belles rencontres avec des chefs étoilés, du coaching culinaire pour améliorer leur tour de main, une aventure télévisuelle inédite et pour le vainqueur : une croisière de 5 jours à Venise pour 2 personnes, ainsi qu’un repas au Rendez-vous de Chasse à Colmar (1* Michelin) offert par le Journal de Julien Binz et pour tous les finalistes des dîners gastronomiques offerts par les Etoiles d'Alsace, partenaires de l'émission.

Le dernier dressage s'effectuait en cabine ©JulienBinz
Le dernier dressage s'effectuait en cabine ©JulienBinz
Tout le décor est en place, les acteurs sont au fait de leur sujet, le casting peut commencer. Le timing est serré, déjà le premier duo entre en scène après avoir été briefé, shooté et avoir regardé leur plat tourner sur un support pour être filmé.

Ils déposent leur mousse devant le jury, rejoignent le marquage au sol et argumentent leur recette, décryptent quelques technicités et racontent la répartition des tâches dans la confection de la mousse. Puis, ils quittent le plateau et le jury déguste et passe sans tarder aux commentaires, échangeant leur impression sur le travail, la décoration et l’originalité, soulevant les forces et les faiblesses avec emphase et passion. "Le chocolat est toujours roi" lance Emile Jung, ancien chef triplement étoilé Michelin du Crocodile à Strasbourg.

Julien Damaso & Julie Merx ©JulienBinz
Julien Damaso & Julie Merx ©JulienBinz
Le tirage au sort a désigné l’ordre de passage. C’est Julie Merx et Julien Damaso, originaires d’Ostwald, qui font leur apparition. Les deux sportifs de haut niveau, passionnés de cuisine, abordent cette épreuve comme de vrais compétiteurs. De retour de Reims, c’est pendant la nuit qu’ils ont confectionné la mousse, alors que la crème anglaise, versée chaude sur la sphère pour la faire fondre, fut faite tôt le matin.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
A l’intérieur, une mousse au chocolat blanc et noir. "Du très beau travail de professionnels" s’exclame Fernand Mischler, ancien chef étoilé du cheval blanc à Lembach et ancien président des Etoiles d’Alsace. "Il y a du croquant, des nuances, de la perspective" rajoute Emile Jung, toujours inspiré. "Il y a de la technique aussi" reconnaît Jean-Louis Steffen, président de la Fraternelle des Cuisiniers et ancien chef de travaux du CEFPPA d’Illkirch. "Ils ont travaillé le moindre détail" conclut Alain Bohn, chef de cuisine exécutif de CroisiEurope, "et ils viennent déjà de placer la barre très haute".

Marie Finck & Aurélie Wanner ©JulienBinz
Marie Finck & Aurélie Wanner ©JulienBinz
Le second DUO, 100% féminin est composé d’Aurélie Wanner, (de Saintes-Marie-Aux-Mines) auteur du blog Mes envies et délices et de Marie Finck (Erstein). Elles présentent aujourd’hui une mousse en verrine réalisée à partir de crème anglaise et de chocolat noir 72% Vénézuela.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Pour accompagner le sujet, différents éléments servent à équilibrer l’acidité ; un sirop de passion dans les pipettes, une gelée de framboise et orange, réalisée avec de l’agar-agar et un demi-fruit de la passion. "On a testé plusieurs techniques et plusieurs chocolats avant de présenter notre recette."

Zoe Kettela & Philippe Coulon ©JulienBinz
Zoe Kettela & Philippe Coulon ©JulienBinz
Les Sundgauviens Zoe Kettela et Philippe Coulon font leur entrée. La première est rapidement identifiée comme gagnante du concours de la meilleure gastronome d’Alsace 2011, organisé par le club Prosper Montagné Alsace.

Dans la joie et la bonne humeur, les deux passionnés ont présenté une trilogie au chocolat : noir, blanc et pralin au jury. "Cela s’appelle une marjolaine" précise Emile Jung.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
" Nous avons rajouté des fruits pour mettre de la couleur" précise Philippe, dont le point fort est la pâtisserie, alors que Zoe va se défendre sur les plats salés. Mais en termes de décor, Alain Bohn salue le clin d’œil à Chefs à bord.

À la fois classique et original, servi dans un plat familial, ce dessert invite à la convivialité. "Il y a une maîtrise dans la recette" souligne Emile Jung, "On sent qu’ils ont le bon goût au bout de la langue ".

Jonathan Walter & Marjolaine Fath ©JulienBinz
Jonathan Walter & Marjolaine Fath ©JulienBinz
Puisque nous l’évoquions, il y a quelques minutes, voici Marjolaine Fath et Jonathan Walter, deux amis strasbourgeois, qui arrivent avec leur dôme Caramel. À 23 ans, ils ont envie de se lancer un nouveau défi et de se mesurer à d’autres candidats, "Mais c’est aussi pour nous une manière de passer un bon moment ensemble en pratiquant notre passion" sourient-ils.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Le chocolat noir est relevé ici par des zestes d’orange et le socle du dôme est en pralin, apportant ainsi le croquant.

Anne-Keo Sivoravong & Minh Vu Cong ©JulienBinz
Anne-Keo Sivoravong & Minh Vu Cong ©JulienBinz
Anne-Keo Sivoravong et Minh Vu Cong de Strasbourg, présentent une verrine composée d’une mousse de chocolat noir à 52% réalisée avec une base de crème fouettée et agrémentée d’éclats de chocolat.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
La composition est rehaussée d’une spirale et d’un trait de coulis de mangue. "Nous nous sommes inscrits pour le plaisir de rencontrer d’autres passionnés de cuisine" disent-ils. "Et pour relever un défi à deux" précisant que c’est leur première participation à un concours.

Florence Bigot  & Réjane Ball Candela ©JulienBinz
Florence Bigot & Réjane Ball Candela ©JulienBinz
Réjane Ball Candela apparaît mobile à la main. Auteur du blog Illkirchois Food for love, elle a déjà instagramé et twitté le plat sur les réseaux sociaux. En duo avec Florence Bigot qui elle tient le blog Un flo de bonnes choses, elles sont avant tout là pour "s’amuser entre amies, découvrir, tester et surtout se faire plaisir. Nous avons utilisé du chocolat Valhrona 40% avec une pointe de fleur de sel, présente aussi dans les sablés vanille-Bourbon."

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
"On a testé plusieurs chocolats" expliquent-elles au jury. "On est d’abord parties sur une recette de Christophe Felder, mais finalement, nous avons préféré le chocolat au lait qui nous semble plus gourmand, plus crémeux et évoque des souvenirs d’enfance. D’où l’idée de l’associer à la vanille" expliquent-elles. "Le sel donne de la nervosité" confirme Fernand Mischler, et "le dessert se fait d’un coup "bonbon caramel"" rajoute Emile Jung, "une sorte de mousse d’écoliers" sourit-il enjoué.

Marie-Thérèse &  Coralie Lignier ©JulienBinz
Marie-Thérèse & Coralie Lignier ©JulienBinz
Le duo mère-fille prend le relais. Coralie et Marie-Thérèse Lignier, main dans la main, proposent un hamburger composé d’un duo de mousse de chocolat noir-caramel et beurre salé, et de chocolat au lait avec de la fève de tonka et des noisettes, le tout, monté sur un financier.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
"Je goûte d’abord séparément tous les éléments" explique Emile Jung, plus je les associe". "Quand je vois ce dessert" rajoute Jean-Louis Steffen "Je me dis tout de suite qu’il ne peut être que très bon, parce que si la technique n’est pas au rendez-vous, le montage s’effondre". "Il y a une belle prise de risque" renchérit Alain Bohn.

"Nous cuisinons ensemble depuis que je suis toute petite" raconte Coralie, révélant qu’elle a eu son premier four à 10 ans ! Si maman cultive la tradition, elle préfère l’innovation et une cuisine plus inventive.

Gilles Weeber & Martin Winter  ©JulienBinz
Gilles Weeber & Martin Winter ©JulienBinz
Premier duo 100% masculin avec Martin Winter et Gilles Weeber, deux strasbourgeois, qui proposent une approche de la mousse au chocolat de sportifs, allégée en sucre.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Leur duo de mousse au chocolat blanc et noir, séparée par des zestes de citron; est agrémenté de spéculos et de gelée de groseille.
"La recette est simple, mais efficace, faite avec bon goût" relève Emile Jung, retirant sa cuillère de la verrine.

Nadège Dejoux & Thérèse Poirot, ©JulienBinz
Nadège Dejoux & Thérèse Poirot, ©JulienBinz
Nadège Dejoux et Thérèse Poirot, deux épicuriennes de Reichshoffen, ont réalisé une mousse en chocolat noir déposée dans une coque en chocolat faisant office de fond de tarte.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
C’était là toute la difficulté technique, bien relevée par le jury. Il s’agissait à la fois de ne pas la casser lors du démoulage et d’avoir une température adéquate pour ne pas la blanchir. Défi réussi.


Marilyne Schalck & Cathy Fabing Hammaecher ©JulienBinz
Marilyne Schalck & Cathy Fabing Hammaecher ©JulienBinz
Cathy Fabing Hammaecher (Souffelweyersheim) et Marilyne Schalck (Willwisheim) sont deux sœurs passionnées de cuisine. Si Cathy avait participé à la seconde saison de Chefs à bord, mais aussi à Duel en cuisine à la foire aux vins de Colmar ou encore au championnat de cuisine amateurs, elle tient également un blog www.cathetoiles.fr pour faire partager sa passion au plus grand nombre.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Elle avait envie de faire découvrir l’univers des concours à sa sœur pour que; toutes deux; puissent rendre hommage à leur maman, qui leur a transmis son amour pour la cuisine.

Elles ont présenté au jury leur mousse en chocolat noir 72%, dans sa coque en chocolat, avec des zestes d’orange et une tuile en grué de cacao.

Christophe Mangold & Frédéric Scheurer  ©JulienBinz
Christophe Mangold & Frédéric Scheurer ©JulienBinz
Les Haut-Rhinois Frédéric Scheurer et Christophe Mangold s’étaient rencontrés lors de la première édition du concours de tous en cuisine à l’Echevin à Colmar. Depuis quelques concours de cuisine pour amateurs à leur actif, ils participent pour la première fois à Chefs à bord.
Si le premier avait participé à Duel en cuisine cet été et avait remporté le concours du meilleur gastronome d'Alsace du Prosper Montagné Alsace en 2012, se voyant à nouveau qualifié pour l’édition 2013, ainsi que pour le concours du meilleur backaeoffa au salon culinaire de Guebwiller le 12 mars prochain, le second, Christophe Mangold, vient d’apprendre qu’il était sélectionné pour le concours du meilleur pâtissier sur M6, puisque son point fort c’est la partie sucrée.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
C’est donc ensemble qu’ils présentent leur recette intitulée "Emoustillez-moi". Silence dans le jury.
Le titre plait à Emile Jung; "Emmenez-moi, je vous suivrais" leur répond-il, attendant la suite du programme.

Mais l’intrigue porte sur la décoration cacaotée de l’assiette projetée au pistolet. "Visuellement c’est génial" reconnaît Alain Bohn, "Ils ont personnalisé le dessert. C’est précis et soigné".

Chloé Misslin & Daina Peduzzi ©JulienBinz
Chloé Misslin & Daina Peduzzi ©JulienBinz
Les dernières à se présenter devant la caméra sont Daina Peduzzi (Strasbourg) et Chloé Misslin (d’Illkirch) âgées d’une vingtaine d’années. Elles avancent avec leur duo de mousse au chocolat blanc et noir, avec une coque faite par leur soin et une tuile au caramel, quelques framboises et fruits rouges en décoration. "La cuisine est un milieu stimulant dans lequel on a toujours envie de se dépasser" assurent-elles timidement.

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Faut dire que si le jury composé d’experts et de chefs étoilés est impressionnant, que dire des installations cinématographiques environnantes, devenant carrément intimidantes. Les candidats sont de jeunes étudiants ou des mamans, des soeurs, des amis, trois blogueuses culinaires, et des compétiteurs sportifs et culinaires. Ils représentent toute l’Alsace, du Nord au Sud, des grandes villes aux petites bourgades, la palme revient à Strasbourg avec 4 candidats, mais Illkirch tient la corde avec trois candidates, ville dans laquelle siège aussi, le journal de Julien Binz.

Invités à passer sur le pont quelques minutes, les candidats patientent pour connaître les résultats. Ça y est ! Lionel Augier vient de les réunir pour proclamer les résultats.

VOIR LES RÉSULTATS en cliquant ICI


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


www.alsace20.tv

VOIR TOUTES LES PHOTOS en cliquant ICI

Voir l'album photos en diaporama


RELIRE

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Chefs à Bord / Alsace 20 ; 6 DUOS sont qualifiés pour les demi-finales

Le 9 mars 2013, au terme de la première journée de tournage de l'émission Chefs à bord, le concours de cuisine pour amateurs réalisé et diffusé sur la chaîne régionale Alsace 20, que 6 duos ont été sélectionnés par le jury composé de Fernand Mischler, Emile Jung, Alain Bohn et Jean-Louis Steffen. Voici les résultats.

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT ICI

RELIRE

Chefs à Bord Alsace 20: Embarquement immédiat pour la saison 3
Inscrivez-vous à CHEFS À BORD sur Alsace20

Voir la vidéo Teasing et la rétrospectives des deux précédentes éditions.
Le grand concours de cuisine pour amateurs CHEFS A BORD sur Alsace 20 est de retour avec de manière inédite pour la saison 3, la constitution de duos au fourneau. Alors qui va succéder à Joelle Umbdenstock-Jessel (Masterchef 3) et Monique Leibel, grande gagnante de la saison 2 ?

LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires