SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/10/2009

Championnat de France du Dessert 2010




Pour participer à la 36 ème édition du Championnat de France du Dessert, dont la finale aura lieu cette année le 1er avril au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas à Illkirch (67) présidé par Frédéric Anton, MOF en 2000 et chef du restaurant le Pré Catelan, trois étoiles Michelin

Championnat de France du Dessert 2010
Le dessert d'Or catégorie "professionnelle" se verra remettre le trophée "SUCRE", ainsi qu'une médaillle, un diplôme et un chèque d'une valeur de 4000 € offert par le CEDUS. Les partenaires offrent un stage Premium chez Cacao Barry et un batteur offert par Elle&Vire professionnelle

Des Alsaciens se sont distingués lors des dernières éditions du Championnat de France du Dessert.

Sébastien Bertin du Restaurant Le Saint-James à Bouliac (33) – qui vient d’obtenir une 2ème étoile au Guide Michelin - est sacré Champion de France du Dessert 2009 avec sa "Passion de la betterave".

En 2008: Nicolas Bichon du Restaurant Le Saule Pleureur à Monteux (84) est sacré Champion de France du Dessert 2008 avec son "Eclosion ananas/coriandre, émulsion pétillante lime".

Le vice-champion 2008 est Geoffrey Haxaire, le chef patissier de Sébastien Buecher à l’Auberge Frankenbourg à La Vancelle (67), avec " Textures et saveurs exotiques"

En 2007, La Vice-championne junior est Audrey Gellet du lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkich Graffenstaden (67) avec son "Cannelloni exotique".

Vous aussi, inscrivez-vous !

Pour participer : chaque candidat doit envoyer, avant le vendredi 4 décembre 2009, une recette originale et personnelle, réalisable de façon courante en restauration.

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participeront à des épreuves éliminatoires, qui se dérouleront entre janvier et mars 2010, dans huit régions françaises.
Les vainqueurs de chaque épreuve régionale participeront ensuite à la grande finale nationale, qui se déroulera le 31 mars (finale Juniors) et le 1er avril (finale Professionnels) au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme Alexandre Dumas de Strasbourg.

La finale se déroulera en deux étapes : les candidats devront réaliser leur recette originale qui leur a permis d’accéder à la finale, puis ils devront élaborer un dessert à partir d’un panier imposé par le jury, qui leur sera dévoilé au début de l’épreuve.

La nouveauté : les 3 premiers auront la chance de monter sur le podium et seront récompensés par les titres de Dessert d’Or, Dessert d’Argent et Dessert de Bronze.

Qu’est ce que le Championnat de France du Dessert ?

Le Championnat de France du Dessert a été créé par le CEDUS (Centre d’études et de Documentation du Sucre) en 1974, en collaboration avec l’éducation nationale et les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
Il a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers de France. Le dessert doit être obligatoirement un dessert à l'assiette pour 10 personnes

Le Championnat de France du Dessert s’adresse à deux catégories de participants :

- La catégorie Juniors constituée d’élèves de lycées hôteliers français et d’élèves de CFA préparant la mention complémentaire Cuisiniers en desserts de restaurants.

- La catégorie Professionnels composée de cuisiniers et de pâtissiers exerçant dans la restauration et l’hôtellerie à travers la France.

Télécharger le dossier de candidature, le remplir et le renvoyer en recommandé à ;

AB3C
Jean-Patrick Blin
34 rue de l’Arcade

75008 Paris. 01 53 30 74 01
Envoyer une copie du dossier à jeanpatrick@ab3c.com

Bonne chance à tous les candidats.
N'hésitez pas à nous communiquer votre participation, nous serons présents lors de l'événement.

Retrouvez dans notre photothèque des photos des éditions précédentes

Julien Binz
contact@julienbinz.com

Télécharger le dossier de candidature
Télécharger le règlement du concours
Télécharger le standard de recette

dossier_candidature.pdf dossier-candidature.pdf  (1.03 Mo)
reglement_2010.pdf reglement-2010.pdf  (182.54 Ko)
standard_de_recette.pdf standard-de-recette.pdf  (45.01 Ko)


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 69



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires