SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
04/09/2019

Caveau d'Eguisheim : une nouvelle vie commence !


Tout début août 2019, une institution d'Eguisheim (68) a rouvert ses portes après 8 ans de fermeture. Avec à sa tête, Bertrand et Florence Gelly et toute leur équipe, pas tout à fait inconnus dans le village.

Au programme : gastronomie régionale concoctée par le chef Alexandre Niggel et petits plats "brasserie".



Caveau d'Eguisheim : une nouvelle vie commence !
Le Caveau d’Eguisheim avait été créé dans les années 60 sous l'impulsion de l’ancien maire Léon Beyer avec l'objectif de promouvoir les vins d’Alsace. Fermé depuis 2011, il a été racheté et totalement transformé par Florence et Bertrand Gelly.

Bertrand Gelly raconte : "Voir un tel endroit sans vie sur la place centrale du village m'attristait." Il y a deux ans, alors qu'il exploitent le caveau Heuhaus, déjà à Eguisheim, lui et son épouse se décident : ils rachètent le caveau et la maison attenante et se lancent dans de grands travaux de rénovation. Quelques mois plus tard, le caveau accueille ses nouveaux clients.

La bar
La bar
Si le lieu a radicalement changé, il n'en est pas de même pour l'équipe, qui est restée la même qu'au caveau Heuhaus. Complétée par d'autres membres de la famille Gelly : le fils de Bertrand et Florence Gelly prend en effet la direction du caveau alors que leur fille est désormais responsable de la partie brasserie.

Bertrand et Florence Gelly entourés de leur équipe
Bertrand et Florence Gelly entourés de leur équipe
Dans ce nouveau caveau, ils ont doublé leur capacité par rapport à leur ancien établissement. Disposant de 4 salles, ils peuvent accueillir de 120 à 150 couverts sur 2 niveaux selon la configuration des tables.

L'établissement est scindé en deux parties : la première est réservée à la gastronomie traditionnelle tandis que la seconde a opté pour un style "brasserie". On y déguste de petits plats (tartes flambées, pâtés en croûte, salades...) du début à la fin de l'après-midi et de 21h à 23h.

La carte traditionnelle est le domaine du chef Alexandre Niggel. Après un CAP Cuisine au Lycée Storck à Guebwiller, celui-ci a officié comme tout premier chef de Bertrand Gelly il y a 20 ans au Caveau Heuhaus. Il travaillera ensuite dans plusieurs restaurants avant un retour en Alsace. Et auprès de Bertrand Gelly. « Après avoir été son premier chef dans l'ancien caveau, me voici à nouveau premier chef dans le nouveau caveau » dit-il en souriant.

Sa cuisine est alsacienne, de tradition, "soignée dans sa présentation et sa décoration" selon ses propres termes. Ici, les recettes régionales sont à l'honneur : choucroute, backehoffe, coq au riesling, escargots, cordon bleu au munster...

A ces classiques, s’ajoutent quelques suggestions qui évoluent au fil des semaines, pour le plus grand plaisir de la clientèle régulière.

L'idée des nouveaux occupants ? Faire revivre le centre-ville et ce lieu exceptionnel datant du 17ème siècle. "Il fait partie du patrimoine de la ville, nous voulions donc le rénover et la faire perdurer." explique Bertrand Gelly. D'autant que la rénovation du patrimoine est plutôt dans l'ère du temps et qu’Eguisheim a quand même été élu village préféré des français en 2013.

Le blason qui orne le restaurant a été créé spécialement par Florence Gelly avec un bijoutier-orfèvre d'Eguisheim. En signe d'attachement à leur village, le couple a choisi d'y faire figurer : leurs nom et initiales, la couronne d’Alsace, un chaudron en symbole du restaurant, la pape Léon IX né à Eguisheim dont la statue orne le centre de la place et les quais de la ville d’Eguisheim.

Le café gourmand du caveau d'Eguisheim
Le café gourmand du caveau d'Eguisheim
A ce jour, le Caveau d'Eguisheim ne bénéficie pas encore du titre de Maître restaurateur, comme c'était le cas au Caveau Heuhaus. Mais, ce n'est qu'une question de temps pour que la demande soit acceptée pour le nouvel établissement, dans lequel l'équipe travaille exactement de la même manière : des produits frais, un approvisionnement quotidien…

La carte des vins a la particularité de proposer les productions des 25 viticulteurs d’Eguisheim. S’y ajoutent les grands classiques français et quelques vins du monde. Tous choisis par Bertrand Gelly tandis que son épouse s’est chargée de la mise en page.

Caveau d'Eguisheim : une nouvelle vie commence !
Par Isabelle Oche

Caveau d'Eguisheim
38, place du Château St-Léon
Eguisheim
03 89 41 85 72
www.caveau-eguisheim.fr


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires