SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
25/01/2012

Cadr'Hôtel 2012 ; information, contact et recrutement !


Mercredi 25 janvier 2012, le lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67) organisait la 25eme édition de Cadr'Hôtel.

Accueillis par la nouvelle Proviseure Mme Christiane Muylaert et Frédéric Leichtnam, Chef des Travaux de l’établissement, plus de 650 élèves ont rencontré pas moins d’une centaine d’interlocuteurs issus de 46 entreprises.

C’est un rendez-vous unique qui favorise les échanges, les contacts entre les futurs diplômés et les recruteurs, permet de rechercher des informations sur les postes visés, les salaires, les types de contrats, ou les profils recherchés. 650 élèves en Bac Pro, Technologique, Mentions Complémentaires et en BTS, - dont certains venaient des établissements hôteliers de la région (CEFPPA et lycée de Guebwiller) – s’étaient pré-inscrits pour assister aux présentations des différentes entreprises.



Cadr'Hôtel 2012 ; information, contact et recrutement !
Depuis 6h45, c’est l’effervescence au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch pour veiller aux derniers préparatifs de cet événementiel qui permet de réunir les élèves et les professionnels. Encadrée par les enseignantes Sandrine Martins Do Vale et Audrey Haffner, la classe de BTS 2eme année Hôtellerie-Restauration, option A (gestion-marketing) a préparé depuis plusieurs mois ce rendez-vous annuel.

Un beau projet pour cette classe en charge de recruter les entreprises, créer les affiches, organiser et planifier l’événement en termes de salles et d’organisation, sans oublier de réaliser le diaporama de présentation. "Cette journée répond clairement aux attentes des élèves" reconnaît Carole Weber, en 2eme année de BTS, "Les présentations faites par les entreprises donnent vraiment envie. C’est l’occasion de se faire des contacts" poursuit-elle. "Et c’est très pratique de pouvoir tous les rencontrer en une seule journée dans notre lycée."

Toutes les salles du lycée étaient dédiées à l’opération et dans les couloirs, patientaient les élèves élégamment costumés, dossiers et CV à la main. "C’est pour nous l’occasion de s'informer et de remettre directement notre candidature aux recruteurs pour un stage ou un emploi" se réjouit un élève en BTS.

"C’est une belle opportunité pour les élèves" souligne l’enseignante Sandrine Martins Do Vale. Ils approchent des professionnels en provenance de différents secteurs ; les chaînes d’Hôtel, les voyagistes, les restaurants, les cafétérias, l’agro-alimentaire, ...les possibilités sont considérables, mais encore faut-il les en informer."

46 entreprises ont investi les salles de classe disposant de 45 minutes pour présenter leurs offres d’emplois ou de stages, les conditions de recrutement, de logement, de salaire, mais aussi les perspectives d’évolution ou de carrière. ACCOR, Domaine de Divonne, Flunch, Hyatt of France, Georges V, Les Grandes Etapes Françaises, Shangri-La, le Groupe Flo, le Groupe le Duff, Hilton, Holiday Inn, Hotel la Traube, pour n’en citer que quelques-uns, mais aussi le Club Med, Croisieurope, Lufthansa, Sodexo, la gendarmerie et les différents corps de métier dans l’armée, pour offrir une palette la plus large possible. Powerpoint, prospectus, dossier de presse, vidéo en anglais, tous les supports de communication sont déployés pour attirer les meilleurs profils de ces jeunes diplômés en devenir. "Nous proposons des stages de 6 mois, qui permettent rapidement de s’épanouir et de prendre des responsabilités" annonce une intervenante d’un grand groupe. "Nous recrutons également, ... mais je ne vous cacherais pas que nous sommes très sélectifs."
Cadr'Hôtel 2012 ; information, contact et recrutement !

Par groupe de 20, les élèves prenaient consciencieusement des notes, posaient des questions concrètes ; "Serons-nous logés pendant les stages? Y-a-t-il des postes à pourvoir en ressources humaines ou en marketing ? Proposez-vous des contrats saisonniers ?"

Pendant ce temps, le restaurant pédagogique Ouest accueillait pour la 1ere année le forum Ecoles et Universités, où 16 établissements ont présenté leurs licences professionnelles et Master, dont l’IUT de Colmar, le lycée Raymond Mondon à Metz ou encore l’Institut Paul Bocuse à Lyon.

"Des centaines de licences professionnelles se sont développées ces 5 dernières années de manière fulgurante" souligne le professeur Audrey Haffner, "et ce forum permet de les faire connaître et de les valoriser".


Et pourquoi ne pas imaginer qu’une licence professionnelle soit créée au lycée hôtelier Alexandre Dumas ces prochaines années ?

En fin de journée, un questionnaire de satisfaction a été remis aux participants. Il sera dépouillé l’année prochaine par une autre classe de BTS qui prendra le relais et s’appuiera sur les conclusions de l’enquête de satisfaction, pour améliorer, si besoin était, l’organisation de la journée, déjà bien rôdée.

Rendez-vous le 30 janvier 2013 pour le prochain Cadr’Hôtel


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz


Lycée Hôtelier Alexandre Dumas
75 route du Rhin
67404 Illkirch
03 88 65 30 30


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires