SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/12/2012

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth


Du 10 au 12 décembre 2012, le CEFPPA (centre européen de formation et de promotion professionnelle) Adrien Zeller à Illkirch (67) a organisé un atelier culinaire dispensé par Michel Roth (Le Ritz à Paris) et son second Michel Voyer.

8 participants ont eu le privilège de découvrir et déguster l’inédite carte Hiver 2012/2013 de Michel Roth, chef 2 * Michelin et Meilleur Ouvrier de France à l’Espadon au Ritz à Paris, actuellement fermé pour travaux.



CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Le principe des ateliers culinaires du CEFPPA est de faire découvrir aux stagiaires l’univers culinaire de l’intervenant invité. Michel Roth a mis en scène une vingtaine de recettes pendant trois jours avec les stagiaires venus d’Alsace, de Lorraine, de la Bourgogne, du Languedoc, et de l’Auvergne, constituant pour les besoins de la formation, une brigade "éphémère" du Ritz, sous la direction de Michel Voyer, second de cuisine de Michel Roth.

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Après avoir rencontré Michel Roth lors de la Brocante gourmande et la Vente aux enchères du Carré d’Or à Strasbourg, le jour de la fête de la gastronomie et sur Duel en cuisine avec Olivier Nasti à la foire aux vins de Colmar en août dernier, le chef de l’Espadon revient sur nos terres alsaciennes pour partager son savoir-faire culinaire.

"C’est un plaisir de revenir au CEFPPA" confie Michel Roth, "J’étais déjà venu, il y a 20 ans, j’étais un des premiers chefs invités au CEFPPA, quand les ateliers ont été créés, l’année où j’avais remporté le Bocuse d’or et obtenu mon titre d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en 1991. Je m’en souviens et je voulais revenir aussi pour les remercier. Il y toujours un très bon accueil et il faut souligner l’installation et les équipements qui sont vraiment bien adaptés."

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
La formation s’est passée sur trois jours. Le thème est de partager l’univers et les recettes du chef invité. Le restaurant l’Espadon au Ritz est fermé pour travaux, certes, mais ce qui n’a pas empêché Michel Roth d’élaborer une carte d’Hiver 2012/2013, dont les recettes ont été présentées aux participants : Marlène Chaussemy, Restaurant la Table de Marlène à Vichy, Victor Biewer, Restaurant Au Bon coin à Walscheid (57), Josiane Sutter, de l'Auberge de la ferme Manou à Steige (67), Paul Gay Para Hôtel-Restaurant Le Ranquet à Tornac (30), Michel Knipilaire Hôtel Restaurant Diana à Molsheim (67), Yao Maglo Restaurant Du Côté de chez Anne à Strasbourg (67) et Olivier Pons du Château d'Igé à Igé (71), Daniel Weinmann, Restaurant Crédit Mutuel du Wacken Strasbourg (67)

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
"Nous avons donc travaillé sur une carte actuelle, inédite, avec des produits de saison qui représentent bien ma cuisine" précise Michel Roth, citant par exemple un bar de ligne au fumet de coquillages à la coriandre et ses ravioles de fromage Charolais ou les noisettes de chevreuil, salsifis au muscovado, coings caramélisés à l’orange amère et la tarte fine aux truffes, émulsion pomme verte.

Les deux premiers jours ont été consacrés à la constitution de la brigade, avec la répartition des taches : désossage, fonds de sauce, les gelées, tout ce qui constitue la mise en place. "C’est avec Michel Voyer qu’ils ont entrepris ces préparatifs. C’était mon adjoint direct au Ritz, un homme de confiance, très technique, très créatif, un très bon saucier imprégné de ma cuisine" précise Michel Roth. "Je sais qu’il la transmet fidèlement !"

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
"Le troisième jour, nous avons concrétisé les recettes, réaliser les dressages" raconte Michel Roth "et puis tout le monde a pu goûter. J’apprécie toujours de donner des formations, c’est aussi un moment d’échanges, de rencontres et de partages toujours très intéressants entre les participants et le chef. C’est enrichissant pour tous. C’est une ouverture d’esprit pour tous, un dialogue, une découverte" reconnaît le lauréat du Bocuse d’Or en 1991. "Le but est de les sensibiliser à ma cuisine et à travers elle, leur donner des idées pour qu’ils déclinent dans leur établissement des recettes, des techniques et des présentations. C’est une transmission d’un savoir-faire" conclut le Meilleur Ouvrier de France, saluant "l’excellence des produits fournis par le CEFPPA, digne d’un grand restaurant gastronomique".

Si le chef étoilé de l’Espadon a confié les deux premiers jours de la formation à Michel Voyer, c’est parce que lui-même était en mission à Genève, où avec sa nouvelle société de conseils, il signait la carte de l'Hotel Président Wilson. "J’ai aussi pour mission de développer les différents points de vente de l’établissement et prochainement je vais établir un partenariat avec la "Classe Business d’Air France".

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Très actif, le chef a déjà planifié de nombreux déplacements à l’étranger, pour des démonstrations, des colloques, des conférences, en tant qu’ambassadeur de la cuisine française. Michel Roth est un des chefs Français les plus titrés : 2 étoiles au guide Michelin, vainqueur du Trophée Henri Huck en 1984, du Taittinger en 1985, de l'Escoffier en 1986, du prestigieux Bocuse d’Or en 1991 ainsi que le titre de Meilleur Ouvrier de France, la même année. En 2006 il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Il est toujours agréable de rappeler que le chef lorrain s'est formé Au Crocodile à Strasbourg et l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Et il sera très prochainement de retour en Alsace puisqu’il vient de confirmer sa présence sur le salon Festivitas début février 2013 à Mulhouse (68), où il participe au menu étoilé du restaurant le S3.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Cefppa, avec la complicité de Lionel Baret



www.michelroth.fr

CEFPPA
77 Route du Rhin 67400 Illkirch-Graffenstaden
03 90 40 05 10
www.cefppa.com

RELIRE

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Vente aux enchères du Carré d’Or. Rencontre avec Michel Roth

Ce 22 septembre 2012, Michel Roth était là, aux côtés de Monique et d’Émile Jung, de Cyrille Lorho et d’Olivier Klein, en sa qualité de parrain et contributeur de la vente aux enchères des vestes d’étoilées, organisée par le Carré d’Or au profit du Père Denis Ledogar, pour l’association Semeurs d’Étoiles.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Brocante gourmande du Carré d’Or : des étoiles plein le coeur

Samedi 22 septembre 2012, en ce jour de la fête de la gastronomie, l’association des commerçants Le Carré d'or, animée par Olivier Klein a relevé son pari : animer le cœur de Strasbourg et réaliser une belle action au profit de l’association Semeurs d’Étoiles du Père Ledogar, avec pour marraine de coeur Monique Jung.
LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Duel en cuisine ; c’est l’ambiance du Bocuse en Alsace !

Vendredi 10 août la foire aux vins de Colmar a été le théâtre de la finale du concours Duel en Cuisine, organisé par Colmar Expo avec la complicité d’Olivier Nasti et de Nicolas Rieffel, partenaire avec sa marque de vêtements de sa marque Life is a game, portée par tout le staff du concours.

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
EGAST 2012 : 4 jours de démonstrations sur la scène des Cook-Show

Un plateau cook-show faisant la part belle aux démonstrations des chefs de cuisine, des artisans boulangers, bouchers, pâtissiers, sommeliers, biérologues, proposant des show par séquences, à l’instar du show de trois Meilleurs Ouvriers de France : Michel Roth, Olivier Nasti et Jean-Paul Bostoen

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

RELIRE

CEFPPA : un atelier culinaire signé Michel Roth
Festivitas Le S3 : restaurant Storck-Signatures-Schlumberger

le Restaurant "S3" : Storck-Signatures-Schlumberger est une association pertinente d’une classe de 1ere année de BTS du Lycée hôtelier Storck à Guebwiller, de 4 chefs renommés (Jean-Georges Klein, L’Arnsbourg à Baerenthal, Nicolas Stamm, la Fourchette des Ducs à Obernai, Philippe Bohrer, restaurant Philippe Bohrer à Rouffach et Christophe Grosjean, Château de Brindos à Anglet) et du domaine viticole Schlumberger..
LIRE LA SUITE en cliquant ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 66



VIDEO LES 10 ANS

Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires