SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/02/2019

CEFPPA Illkirch : Après-midi "découverte" autour du BOEUF WAGYU

Publi-communiqué


Depuis plus de 20 ans, Le CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch (67) propose chaque année une rencontre conviviale autour de produits d’exception, lors de son "Après-midi Découvertes", réservée uniquement aux professionnels des CHR.

La dernière après midi découverte s'est déroulée le lundi 4 Février 2019 autour de la présentation et dégustation du boeuf Wagyu, élevé au Japon dans la plus pure tradition. Avec la présence exceptionnelle de Tatsuya Noda, chef du restaurant parisien Oya Wagyu et de Kenji Oya, issu d'une famille d'éleveurs de boeufs Wagyu au Japon et importateur de boeuf Wagyu en Europe.



S’adressant aux professionnels de l’hôtellerie-restauration du Grand Est de la France, cette animation proposée le lundi 4 février 2019 par le CEFPPA Adrien Zeller (Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière) d’Illkirch Graffenstaden, a été l’occasion de faire connaître le boeuf Wagyu à une soixantaine de professionnels venus pour découvrir une culture et un patrimoine gastronomique bien particulier.

Cette viande en provenance du Japon est reconnue comme l'une des meilleures viandes du monde. En présence de M.Yoshikawa, adjoint du consul général du Japon, et de Mme Hatanaka, Consule du Japon chargée de la culture, Kenji Oya, issu d'une famille d'éleveurs de boeufs Wagyu de Miyakonojô au Japon, propriétaire de Wagyu Master et importateur de boeuf Wagyu en Europe, a présenté les origines et les méthodes d’élevage de ces races si particulières.

Tatsuya Noda, chef du restaurant Parisien Oya Wagyu était venu tout spécialement pour présenter quelques recettes originales préparées devant le public.

Le chef japonais Tatsuya Noda (à gauche)
Le chef japonais Tatsuya Noda (à gauche)
Le nom du boeuf Wagyu est né de la juxtaposition des mots Wa (Japon) et Gyu (bœuf). Mythique, elle fait partie des races les plus appréciées par les amateurs de viandes, du fait de sa tendreté exceptionnelle et de son persillage hors-norme.
Pendant plus 30 mois, les bœufs honorés du label officiel "Wagyu" sont bichonnés, grandissant sans stress et sous haute surveillance. Ils sont nourris d’aliments extrêmement riches, garantissant cette fameuse marbrure intramusculaire à la viande. Le gras présent dans cette viande est reconnu pauvre en cholestérol, car il présente des acides gras essentiels et moins de graisses saturées qu’un autre bœuf. Aujourd’hui, le nombre d’exploitations bovines se réduit, malgré une demande de Wagyu à l’étranger qui explose, et les prix atteignent des sommets.

Une dégustation de différents morceaux a permis au public de se rendre compte de la saveur de beurre et du goût du boeuf Wagyu. « Le Wagyu ne se cuisine pas comme un boeuf Français : il faut le présenter en fines lamelles, ou en petits cubes, et bien les snacker », a précisé Tatsuya Noda. Celui-ci a conquis le public par ses préparations réalisées en direct devant lui.

Les Après-midi découverte du CEFPPA

Organisées chaque année et destinées uniquement aux professionnels des CHR du Grand Est, les après-midi Découvertes du CEFPPA sont l'occasion de mettre à l'honneur des produits d'exception, en présence de personnalités reconnues.

CEFPPA Adrien Zeller
4 rue Eugénie Brazier
67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél : (+33)3 90 40 05 10
www.cefppa.eu

RELIRE



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires