SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
29/11/2014

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach

Publi-reportage


En Janvier 2014, la nouvelle cuisine de l’auberge du Cheval Blanc à Lembach (67) s’achevait avec l’ouverture vitrée sur le temple du savoir-faire du chef étoilé Pascal Bastian, Maitre Cuisinier de France.

Les travaux, opérés sous la houlette de Bernard Wilhelm, leur architecte d’intérieur de confiance, qui a déjà à son actif la salle de restaurant, la nouvelle cuisine et le Clem’s à Haguenau, étaient loin d’être achevés, puisque déjà nous vous annoncions une seconde et une troisième phase de travaux pour un investissement global de 2,5 millions d’euros, réalisés en symbiose avec l’Agence MW architectes. .



C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
Après la salle de restaurant en 2013, la nouvelle cuisine en janvier 2014, 9 nouvelles chambres et suites, une salle de véranda et 2 ascenseurs -pour s’ajuster aux normes d’accessibilité- renforcent l’offre de l’hôtel-restaurant de l’auberge de cheval Blanc depuis fin mars 2014.

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
9 chambres supplémentaires ont été créées au 2ème étage en lieu et place de l’ancien appartement de Carole et Pascal Bastian et du logement du personnel transféré dans un bâtiment voisin spécialement acquis et rénové.

"Nous souhaitons augmenter la capacité d’accueil hôtelière pour répondre à la demande la clientèle", souligne Carole Bastian, "et anticiper les séjours dès l’ouverture de notre Spa de 400m2 prévu courant février 2015. Il s’agissait aussi d’harmoniser la capacité du restaurant gastronomique (60 couverts) et les 6 chambres In Spa existantes".

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
7 chambres supplémentaires sont nées, de 23 à 45 m², dont une avec balnéo et une chambre accessible de 33 m². Chacune a son identité chromatique et vive, portée par les chaises revêtues d’un vinyle lumineux et chic. "Ces chaises sont des vestiges du restaurant du temps de Fernand Mischler", précise Pascal Bastian. "Elles font partie de l’histoire du Cheval Blanc".

"Elles ont été pensées dans la continuité de celles du 1er étage, c’est-à-dire dans l’esprit Feng-shui", précise Carole Bastian. "Elles portent des noms de pierres minérales ; Citrine, 
Turquoise, 
Rubis, 
Saphir, 
Emeraude, 
Topaze, 
Grenat
, Opale 
et Agate
 viennent de rejoindre Sélénite, Améthyste, Cristal de Sel, Quartz rose, Ambre, ou Aventurine, des chambres "In Spa" du 1er étage, qui offrent des équipements de bien-être dans l'intimité des chambres: balneo, massage eau et air, chromothérapie, sauna classique ou à infrarouge, hammam, douche massante.

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
"Les nouvelles chambres ont été aménagées à l’intérieur des volumes existants afin d’optimiser l’utilisation des surfaces" intervient Bernard Wilhelm. "Il s’agissait de respecter les poutres apparentes, la charpente suspendue ou encore le torchis authentique du 18ème siècle", précise l’architecte d’intérieur.

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
Les 9 nouvelles chambres ont été réalisées dans la continuité des existantes avec des matériaux chaleureux, des touches contemporaines, quelques meubles anciens et des éclairages chatoyants. Un caractère particulier a été donné à chaque chambre, en jouant sur les couleurs, les textures et les matières.

"Les Moquettes sont douces et épaisses avec un aspect végétal, mélangées à des sols de salles de bains en carrelage effet parquet", indique Bernard Willhelm. "Elles ont toutes une salle d’eau en "open space", mais malgré tout bien délimitée de la chambre pour préserver une intimité, que ce soit par un mobilier ou des stores et parois amovibles".

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
"Notre souhait était vraiment de respecter l’ancien et l’authenticité voire l’historité de l’esprit de la maison", complète Carole Bastian, "Nous avions demandé à Bernard Wilhelm et à François-Frédéric Muller de nous proposer un projet qui puisse concilier la préservation des colombages et le torchis apparent alsacien avec l’apport de prestations et d'un confort moderne pour nos clients. Le résultat est à la hauteur de notre attente ".

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
C'est assez exceptionnel pour être souligné, mais à l'auberge du cheval blanc deux nouveaux ascenseurs ont été construits. Le premier en partie centrale du bâtiment entre la réception et la cuisine avec un accès à tous les niveaux recevant du public, desservant les chambres sur les deux étages. Le second permettant l’accessibilité des handicapés à partir du parking, à la salle de restaurant et ultérieurement permettant l'accès du futur Spa des clients de l'hôtel sans passer par l’extérieur.

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
De l’émergence de 9 chambres supplémentaires découlent l’augmentation d’accueil de la salle des petits-déjeuners et une nouvelle véranda imaginée par l’Agence MW vient d’être aménagée sur l’ancienne terrasse. 9 tables et une vingtaine de couverts s’offrent les rayons de soleil sur les baies vitrées et, en de rares occasions, des banquets familiaux peuvent s’y installer.

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
Dans la même relation de cause à effet, l’augmentation du nombre de chambres et de couverts induit des places de parking subsidiaires, totalisant à présent 22 places à l’arrière du bâtiment.

Cette phase des travaux dans le batiment principal est finalisée. Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir plus de nouveautés au Cheval Blanc qui n’a pas fini de se refaire une beauté !

C'est la fin des travaux à l'hôtel du Cheval Blanc à Lembach
LES CONCEPTEURS

Les architectes MW Frédéric Muller et Julie Wilhelm-Muller et l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm ont conçu en synergie et avec leurs équipes respectives, un projet cohérent et fonctionnel qui s’inscrit dans la ligne de conduite, la recherche de perfection et la réputation de l’Auberge du Cheval Blanc. Forts d’une solide expérience en matière de locaux recevant du public et en particulier d’hôtels et de restaurants, ils s’attachent à respecter les engagements pris et à accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation de projets innovants en privilégiant le bien être des clients, la recherche esthétique et la fonctionnalité des lieux.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer.JulienBinz


Bernard Wilhelm - Architecte d'intérieur
2 rue du Nord 67800 Bischheim 03 88 81 97 44
www.bernard-wilhelm.com
Agence MW architectes
18, rue des Serruriers 67000 STRASBOURG 03 88 75 11 17
www.mw-architectes.fr

Les entreprises ayant participé au projet :
INGENIEUR STRUCTURE SBE / INGENIERIE ASCENSEURS, JUND / CARRELAGE, BERNECKER / CHAUFFAGE, SCHMITT / ELECTRICITE, LAEUFFER / SANITAIRE, BRAEUNER / CHARPENTE, GASSLER / GROS-OEUVRE, MABALOC/ PLATRERIE, RICHERT / MENUISERIE EXTERIEURE, NORBA / MENUISERIE INTERIEURE, LEHMANN / MIROITERIE, VERRISSIMA/ MOQUETTE, INTERTAPIS / PEINTURE, HITTIER / LUMINAIRES, SALUSTRA / TAPISSERIE, GRIESEMER

Voir l'album photos de Bernard Wilhelm

Auberge du Cheval Blanc
4, rue de Wissembourg 67510 LEMBACH
Tél. : +33 (0)3 88 94 41 86
www.au-cheval-blanc.fr/

RELIRE




A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 65



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires