SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
12/09/2012

C'est Eric LAGHI qui cuisine la meilleure bouchée à la reine d'Alsace !


13 candidats se sont affrontés le 11 septembre 2012 au Jardin des délices de la à la foire européenne de Strasbourg, pour remporter le trophée de la Meilleure Bouchée à la reine d’Alsace 2012. 



La médaille d’or a été attribuée à Eric Laghi, chef du Restaurant " Vieux Moulin", Lauterbourg (67), la médaille d’argent à Sébastien Vierling, Restaurant S’Fassner Stuebel, à Fessenheim le Bas (67) et le troisième à monter sur le podium, c’est Olivier Allen, Restaurant l’Abbaye de la Pommeraie à Sélestat (67).



De G à D : Olivier Allen, Eric Laghi, et Sébastien Vierling
De G à D : Olivier Allen, Eric Laghi, et Sébastien Vierling
Organisée par Le Groupement des Hôteliers Restaurateurs du Bas-Rhin, en collaboration avec la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace, la 10ème édition s’est déroulée sous la présidence du jury de Ernest Wiesel.

Chaque année, Daniel Zenner est fidèle au rendez-vous des animations, démonstrations et concours des métiers de bouche. Il a encore observé les ingrédients composant les recettes : Veau, volaille, quenelles, champignons de Paris, devaient figurer dans la belle recette traditionnelle alsacienne de bouchées à la reine.

La meilleure bouchée à la reine d'Alsace 2012
La meilleure bouchée à la reine d'Alsace 2012
"On n’a pas beaucoup trouvé le goût de la poule" lance Ernest Wiesel aux candidats, "mais chapeau pour la qualité des feuilletages et bravo à ceux qui ont rajouté des Godiveaux (ndlr : quenelles de veau). "Un candidat a aussi intégré du ris de veau" souligne-t-il, dans le temps effectivement, cela se faisait, mais ce n’était pas inscrit dans le sujet. Cependant nous ne l’avons pas sanctionné et apprécié le plat à sa juste valeur" rajoute-t-il.

Le président du jury a tenu à remercier tous les candidats qui s’inscrivent et participent à ce concours, narrant l'incroyable défilé de caisses et marchandises nécessaires à la préparation et au dressage des bouchées à la reine.

Eric Laghi dresse ses assiettes pour le jury
Eric Laghi dresse ses assiettes pour le jury
Ernest Wiesel était entouré de Jacqueline Balzer, de la Fédération des bouchers, Joseph Ferreira de Eurocash, Georges Gilg du restaurant éponymes à Mittelbergheim, Fernand Graff, de la Salamandre à Strasbourg, et Bruno Josserond, de chez Enerest à Strasbourg. L’an prochain c’est Eric Laghi qui présidera la jury.

Pour sa première participation, Eric Laghi, qui soit-dit en passant, s’était déjà inscrit l’an passé pour être certain de pouvoir participer cette année, a réalisé la recette de sa maman, celle qu’il fait depuis une quinzaine d’années dans son restaurant à deux détails près. Si dans les ingrédients, on retrouve le lapin, le veau, ris de veau, la poule, les Godiveaux, le chef ne rajoute pas de champignons, précisant qu’à sa table, les bouchées à la Reine sont servies avec des légumes et des nouilles fraîches maison. De plus, autre surprise, et non la moindre, ses croûtes sont carrées "pour éviter les pertes" sourit-il et puis c’est "plus moderne ! ".

le jury en pleine dégustation
le jury en pleine dégustation
Ce natif de Mertzwiller est le premier restaurateur-cuisinier de la famille. C’est avec sa maman qu’il préparait les bouchées à la reine, à l’occasion de fêtes familiales.

Dès demain le trophée va trôner dans la salle du Vieux Moulin à Lauterbourg, exposé non loin de celui du meilleur foie gras d’Alsace 2009. Depuis, c’est l’effervescence. "Mes commandes ont été multipliées par 3 ou 4 et de nombreux clients, qui en consomment m’en prennent aussi à emporter".

Jury et candidat de la meilleure bouchée à la reine d'Alsace 2012
Jury et candidat de la meilleure bouchée à la reine d'Alsace 2012
Effectivement, au moment de la proclamation des résultats, Bruno Jahn, directeur du groupement des hôteliers-restaurateurs du Bas-Rhin, avait rappelé le gain économique pour le gagnant, qui va sans doute vendre plus de 12.000 bouchées à la reine dans l’année, citant le restaurant la truite à Illhaeusern, qui avait à sa carte une belle terrine de poisson, et a explosé les commandes depuis sa victoire à ce même trophée.


Rendez-vous au mois de novembre au CEFPPA d’illkich pour la remise des récompenses.


Par Sandrine kauffer
Crédit photos ©JulienBinz




4. EX-AEQUO

ALLIMANT Marie Laure - Auberge du Kirchberg - ORSCHWILLER

BELLICAM Pascal - Hôtel de l’Europe - HOHRBOURG-WIHR

CLAIRE Damien - Hostellerie La Cheneaudière - COLROY LA ROCHE

ELSAESSER Hubert - Restaurant A la Couronne - SCHERWILLER

FRECH Nicolas - Restaurant La Nouvelle Auberge - WIHR-AU-VAL

LUTZ Ludovic - Restaurant Ce Cher Hans - VENDENHEIM

RAUER Christophe - Restaurant Au Nid de Cigogne - EBERSHEIM

RENTSENDORJ Gankhuu - Hôtel-Rest. l’Ecrevisse - BRUMATH

SCHERER Sylvain - Restaurant Sel et Poivre - STRASBOURG

TAUSIER Cédric - Restaurant Muensterstuewel - STRASBOURG

TIMMEL Jean-Luc - Restaurant Au Bœuf - SOUFFLENHEIM

RELIRE

Frédéric Castelo remporte le concours de la meilleure bouchée à la reine d'Alsace EN CLIQUANT ICI

Éric Laghi remporte le concours du meilleur foie gras EN CLIQUANT ICI

Recette de la Matelote au riesling par Eric Laghi EN CLIQUANT ICI


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71




VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires