SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
09/01/2011

Bocuse d'Or, "J.J. Team France" une association pérenne


En mai 2010, après les sélections nationales, l'association "Jérôme Jaegle Team France" a été créée pour soutenir le candidat français dans toutes ses démarches logistiques, administratives et partenariales.
Cette initiative est inédite dans sa finalité parce qu'elle se veut pérenne.
C'est la première fois qu'une structure se met en place et accompagne pas à pas le candidat, le déchargeant du subsidiaire, pour qu'il puisse se concentrer sur l'essentiel.
Si, dans les premiers statuts, Jérôme Jaegle était le président, c'est Christian Née qui prendra la relève dès janvier 2010 dans ces fonctions.



L'association "Jérôme Jaegle Team France" est forte du soutien de tous les anciens candidats français au Bocuse d'Or.
Philippe MILLE (Bocuse de Bronze 2009), Fabrice DESVIGNES (Bocuse d’Or 2007), Serge VIEIRA (Bocuse d’Or 2005), Franck PUTELAT (Bocuse d’Argent 2003), François ADAMSKI (Bocuse d’Or 2001), Yannick ALLENO (Bocuse d’Argent 1999), Régis MARCON (Bocuse d’Or 1995) et Michel ROTH (Bocuse d’Or 1991) ont accepté d'être parrains d'honneur.

Si l'association a été créée pour soutenir initialement Jérôme Jaegle, elle a pour finalité de se maintenir dans le temps afin de guider les prochains prétendants au titre. Hélène Pezzoli, secrétaire de l'association en charge des RP (ndlr : relations publiques) et de la communication nous explique : "Il était important que l'association ait une identité et une structure pour qu'elle soit claire et saine, parce qu'on la veut pérenne". Jérôme ajoute : "ce serait une grande victoire que l'association perdure et que l'on puisse aider les prochains candidats".

On pourrait s'interroger sur l'absence d'une telle structure à un niveau officiel, mais la réponse réside dans le traditionnel rôle d'organisation et d'accueil de la France pour ce concours. Une implication gouvernementale pourrait alors s'apparenter à du favoritisme. Mais cette absence de soutien constitue un préjudice évident pour le candidat tricolore.

"En France, on a pris du retard à ce niveau. Tous les autres pays ont mis en place un comité d'organisation national qui prend en charge le candidat dès lors qu'il a remporté la sélection de son pays", nous explique Hélène. En France, par souci d'équité, le candidat est livré à lui-même", déplore-t-elle.

Rencontre avec Hélène Pezzoli chez Hubert Maetz au Rosenmeer lors de la préparation du menu du Gala
Rencontre avec Hélène Pezzoli chez Hubert Maetz au Rosenmeer lors de la préparation du menu du Gala
La transmission est le fondement de cette initiative. L'objectif est de finaliser l'équivalent d'un cahier des charges du candidat en listant les démarches à effectuer, les contacts, une sorte de tableau de bord pour encadrer, conseiller le candidat et lui permettre ainsi d'anticiper les difficultés.

L'association est composée d'une vingtaine de membre actifs et bénévoles engagés dans le projet à différents degrés.

Hélène Pezzoli et Jérôme Jaegle chez Hubert Maetz au Rosenmeer
Hélène Pezzoli et Jérôme Jaegle chez Hubert Maetz au Rosenmeer
Hélène Pezzoli, titulaire d'un master en Beaux-Arts option communication et design, est secrétaire de l'association et assure une polyvalence dans ses fonctions.
En charge des relations presse, de la rédaction des dossiers de presse et des dossiers de sponsoring (avec Chris MAHE, responsable des relations avec les sponsors), du prévisionnel budgétaire, elle assume également des fonctions de "directrice artistique", coordonnant par exemple la réalisation de l'affiche officielle et la gestion de l'image du candidat.
En collaboration avec le designer stéphanois Marc Molon (fondateur de Weby Des), elle s'investit aussi dans la création des plats qui finalisent la recette. " C'est l'ensemble d'un tout. C'est une histoire qui est racontée et le plat est un élément de cette histoire, sa conclusion", indique-t-elle.

Plat de Jérôme Jaegle et Yannick Gallet, médaillés de bronze au Bocuse Europe (photo DR)
Plat de Jérôme Jaegle et Yannick Gallet, médaillés de bronze au Bocuse Europe (photo DR)
"L'esthétique est une partie intégrante de ce concours de cuisine dite artistique. L'esthétique est l'interprétation artistique de la création culinaire. On travaille aussi sur la cohérence colorée et formelle des garnitures les unes avec les autres", souligne Hélène.
Cette aventure donne la part belle à la créativité de ce Maître d'Hôtel, qui officiait à l’Auberge de Fond Rose chez Gérard Vignat (MOF), et lui permet de renouer avec ses premières amours. "C'est l'opportunité de réunir des savoir-faire complémentaires, de relever un véritable challenge, comme je les aime, et de donner corps et cohérence à mes différentes formations", ajoute-t-elle.

Second plat de Jérôme Jaegle et Yannick Gallet, médaillés de bronze au Bocuse Europe (photo DR)
Second plat de Jérôme Jaegle et Yannick Gallet, médaillés de bronze au Bocuse Europe (photo DR)
Hélène a quitté son emploi en septembre pour accompagner pleinement son compagnon dans cette préparation.
Volontaire, entreprenante, active et réactive sur le dossier Jérôme Jaegle, on la retrouve partout : contact presse, photographie, cuisine et "en quête de partenaires commerciaux". Polyvalente, elle œuvre en coulisses afin de permettre à Jérôme de se consacrer uniquement à ses entraînements.
Ce dernier confirme : "cela fait un an que je suis dans une bulle. Mais il n'y a pas de secret : toute compétition est un travail de groupe, de passion et de partage", en concluant "seul on n'est rien du tout".

Lors du salon Sihra à Lyon, venez les rencontrer sur l'espace réservé à l'association "Jérôme Jaegle Team France".

www.jeromejaegleteamfrance.com

RELIRE

Jerome Jaegle va concourir dans le nouveau Hall Paul Bocuse

Une soirée en or pour Jerome Jaegle

Les chefs alsaciens mobilisés autour de Jerome Jaegle

"Bocuse d'or" : Soutenez l'Alsacien Jérôme Jaegle

Rejoignez le Comité de soutien pour Jérôme Jaegle au Bocuse d'Or 2011 sur FaceBook
Comité de soutien pour Jérôme Jaegle au Bocuse d'Or 2011

Jérôme JAEGLE va représenter la France au Bocuse d’Or Europe

Bocuse d'or Europe, Jérôme Jaegle décroche le bronze

Jérôme Jaegle, l'Alsacien de la semaine



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 71



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires