SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
23/09/2013

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil


Pour la troisième édition de la fête de la gastronomie, L’équipe du Lecoqgourmand.com a participé à l’organisation de 5 événements labellisés par le ministère en Alsace. Et parmi les 5, le banquet jazzy à Blienschwiller, joli village de vignerons situé sur la route des vins d’Alsace. La météo complice de la journée a offert une manifestation heureuse, douce, réchauffant de ses rayons de soleil, les 300 invités du banquet. Ces derniers s’étaient inscrits quelques jours plus tôt auprès de Céline Metz (domaine Hubert Metz) pour avoir le privilège d’y participer.



Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Le dimanche 22 septembre 2013, Blienschwiller (67) a invité le grand public gratuitement à célébrer la fête de la gastronomie.

Vers 10h les premiers participants sont passés sous le porche de ballons pour se rendre à la conférence d’Isabelle Forêt, conférencière et auteure de plusieurs guides du vin au Féminin. Quelques échanges théoriques avant de passer à la pratique et de découvrir le site magnifique sur lequel le chapiteau a été installé, au pied de l’église avec une vue surplombant le village.

Les premières notes musicales jazzy entonnées par le groupe Moulin à Café ont insufflé l’ambiance exaltée de la journée.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Souriants, observant le ballet du service et de la cuisine qui virevoltaient autour d’eux, les convives gourmands apprécient le premier plat servi. Un foie gras de canard agrémenté d’un chutney.

Ils sont 20, ils sont 30, impossible à compter, les bénévoles portant le chic tablier noir des vigneron-sommeliers, sont omniprésents, disponibles débouchant avec dextérité le nectar précieux du village pour le faire découvrir aux gourmets.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Avec plus de 30 vignerons installés à Blienschwiller, impossible de goûter tous les vins en une journée. "Je ne connaissais pas Blienschwiller", avoue l’un des participants, "C’est vraiment l’occasion de le découvrir et d’y revenir pour visiter les caves des vignerons, déguster et repartir avec les vins que j’ai appréciés".

"Cela fait des mois que nous préparions cette fête de la gastronomie", souligne Michèle Metz, au cœur de l’organisation de la manifestation. La vigneronne du domaine Hubert Metz, qui avait été récompensée la veille d’un coup de cœur par Lecoq Gourmand, invite les premiers participants à s’installer sous les tonnelles.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Service à table, valse des bouteilles, des tabliers noirs, les bénévoles affichent un large sourire. C’est la dolce vita à Blienschwiller.

Les premières odeurs des tartes flammées s’échappent, alors que disparaît toute une partie de la brigade, fin prête à dresser les assiettes de foie gras. Le plat chaud offre le spectacle du service en direct, aux portes de l’église, dont l’arrière-salle sert à entreposer le matériel. Les chefs entrechoquent leur toque, se font aider par les pâtissiers et dressent les assiettes qui sitôt complétées d’une sauce disparaissent.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Sylvie Grucker, Le Pressoir de Bacchus à Blienschwiller, Bruno Cutrupi, La Fontana à Ernolsheim-sur-Bruche, Roger Bouhassoun, Hostellerie de la Chenaudière à Colroy-la-Roche, Patrick Fritz, A l’Ami Fritz à Ottrott, Gérard Goetz, Chez Julien à Fouday, Ernest Schaetzel, Hostellerie des Châteaux à Ottrott, Christophe Weber, Le Bestial à Koenigshoffen, Nicolino Cirina chez Nico à Lingolsheim, Serge Hoffmann Tout feu tout flammes à Rosheim, Jean-Luc Klugesherz, patisserie Klugesherz à Soultz-les-Bains ont été rejoints par Christophe Felder (patisserie Oppé à Mutzig) et Nicolas Rieffel (Grain de sel/Alsace 20) ont joué une partition professionnelle de haute envolée dans un cadre improvisé.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Au menu, après la traditionnelle flambée au feu de bois, le foie gras de canard et son chutney aux mirabelles, puis le le suprême de pintade fermière sur son lit de choucroute nouvelle et sa sauce à base de vin chaud et d’épices d’automne ont laissé place au Vieux Parmesan 24 mois Carniato pour finir avec la tarte aux quetsches crumble et sa glace vanille.

La musique reprend son entrain, des discussions s’engagent dans chaque recoin, le jury se réunit en discrétion pour déguster les desserts au raisin. Les ballons s’envolent, quelques enfants jouent, la journée ressemble une belle fête de famille.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Mais d’une certaine manière n’était-ce pas la grande famille de la gastronomie alsacienne qui s’est réunie à Blienschwiller pour célébrer la 3ème édition de cette manifestation populaire émanant du Ministère de Sylvia Pinel. Des traiteurs, aux cuisiniers, des cuisiniers, aux pâtissiers, des serveurs aux vignerons avec la présence du critique gastronomique Gilles Pudlowski, qui qualifie le village "de perle méconnue de l’Alsace", à l'animateur survolté Nicolas Rieffel, il ne manquait que les 300 fins gourmets qui ont prêté leur palais à ce banquet et leur belle humeur gourmande et joyeuse pour signer la réussite de ce rendez-vous.

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Certains ont évoqué l’anormalité (et la gêne) de la gratuité. Qu’à cela ne tienne, une collecte est organisée et 1192€ sont réunis en quelques minutes en faveur de l’association Semeurs d'étoiles‎ du Père Denis Ledogar.

Les organisateurs ont salué la générosité des participants, ce don égayant davantage leur journée.

www.semeursdetoiles.com/‎



Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Si cette journée est un succès, le beau temps pourrait en être la clé, mais la complicité et l’amitié de la brigade éphémère de Blienschwiller y a grandement contribué. Sans compter sur l’expertise organisationnelle des vignerons du village, et de la seule restauratrice (Sylvie Grucker) qui organisent chaque année le double rendez-vous des saveurs et les portes ouvertes de la cave.

A présent que nul n’est plus censé ignorer l’existence de ce charmant village viticole, tout un chacun saura s’y rendre pour y retrouver cette convivialité.


Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©JulienBinz


Voir l'album photos de la journée en cliquant ICI


LIRE également : qui a remporté le 1er concours de dessert aux raisins ?

RELIRE

Blienschwiller: un banquet jazzy sous le soleil
Dossier spécial fête de la Gastronomie 2013 Alsace

Dans le cadre de la 3ème édition de la fête de la gastronomie, lecoq Gourmand est porteur de 5 événements en Alsace en partenariat média avec le Journal de Julien Binz. De la Cheneaudière à Colroy-la Roche, à La Wantzenau au relais de la poste, de l'école EPICES à Mulhouse au Banquet Jazzy à Blienschwiller, jusqu'à la soirée de Cloture au chateau de la confrérie St-Etienne à Kientzheim, de nombreux articles et plus de 1500 photos sont a consulter, retraçant la fête de la Gastronomie en Alsace

LIRE LA SUITE en cliquant ICI

voir l'album photos en diaporama



A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires