SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
17/09/2010

Bienvenue sur la route des Etoiles d’Alsace


Jeudi 16 septembre 2010, une constellation d’Etoiles s’était réunie au siège de la Région Alsace pour officialiser le lancement du Carnet de Route de l’association les Etoiles d’Alsace.

Le carnet de route est un guide de poche pratique, un condensé d’excellence et d’atout, de richesse et de savoir-faire gastronomiques de notre belle région, nous résume, en quelques mots, l’actuel président de l’association Fernand Mischler



Bienvenue sur la route des Etoiles d’Alsace
Les Etoiles d’Alsace représentent 31 entreprises de restauration et de l’artisanat alimentaire, réparties sur un territoire allant de Wissembourg à Sierentz. Avec l’adhésion récente de François Paul, le Cygne à Gundershoffen et de Nicolas Stamm et Serge Schaal, la Fourchette des Ducs à Obernai, nous totalisons 22 macarons au Guide Michelin et 3 Meilleurs Ouvriers de France" précise l'ancien chef du Cheval Blanc à Lembach.

Tenant le carnet de route entre ses mains, il précise, " Toutes ces entreprises sont réunies et présentées dans le Carnet de Route, qui inclut aussi les curiosités touristiques des localités accueillant un ou plusieurs de nos établissements." D’un format pratique," il se glisse facilement dans une poche et constitue ainsi une invitation éloquente à découvrir toutes sortes de félicités gourmandes."

De G à D : Maurice Roeckel, Fernand Mischler et Emile Jung
De G à D : Maurice Roeckel, Fernand Mischler et Emile Jung
L’association des Etoiles d’Alsace est née il y a plus d’un quart de siècle de l’amitié qui liait une poignée de cuisiniers étoilés.

Emile Jung, ancien chef du Crocodile à Strasbourg, véritable institution gourmande, se souvient :" Il y a 20 ans, pour améliorer la qualité et le prix de nos marchandises, nous sommes allés à Rungis en région parisienne. Nous y avons trouvé des produits exceptionnels, ceux que nous recherchions. Nous étions sept, cela s’appelait UNI 7 et en 2010, nous sommes plus d’une trentaine. Aujourd’hui, ce petit livre ponctue l’évolution des Etoiles d’Alsace.
Le chef étoilé n’a pas manqué de saluer le travail de Maurice Roeckel, secrétaire général des Etoiles d’Alsace, et " pierre angulaire de l’association "
Avec ce carnet de route, nous voulons faire connaître les talents de la gastronomie alsacienne. Les bases sont jetées pour que les Etoiles d’Alsace rayonnent toujours".

Photos : Carnet de route © Nis&For
Photos : Carnet de route © Nis&For
Publié en Juillet 2010, il vient d’être officiellement lancé avec tous les partenaires participant à l’opération.

" 20 000 carnets de route sont disponibles chez tous les membres des Etoiles d’Alsace, dans les offices de tourisme et les ADT de notre région" annonce Maurice Roeckel, poursuivant, " Ils sont, bien sur, gratuits."

" Ce carnet de route à l'avantage de répondre à plusieurs objectifs ; faire connaître les membres des Etoiles d’Alsace et renforcer une synergie fédératrice entre les entreprises, qui contribue à cimenter davantage les liens qui nous unissent. "

Photos : Carnet de route © Nis&For
Photos : Carnet de route © Nis&For
Parcourez le guide et découvrez les membres de l’association, la carte d’identité de son établissement, ses spécialités et les particularités de sa maison, joliment illustré et enrichi des curiosités touristiques à proximité.

Hubert Maetz, le futur président des Etoiles d’Alsace, qui entre en fonction en janvier 2011, se réjouit de ce nouveau support de communication. " C’est le tout premier guide des Etoiles d’Alsace ! Ce carnet de route est pratique parce qu’il fournit aussi une carte touristique avec les belles étapes gastronomiques de la région. Chez nous, à l’Hostellerie du Rosenmeer, Il est disponible à la réception."

Photos : Carnet de route © Nis&For
Photos : Carnet de route © Nis&For
Maxime Wucher, le fils de Marc Wucher du Parc à Obernai apprécie tout particulièrement cet outil de promotion ;: " Tous nos clients nous demandent où se cachent les bonnes adresses en Alsace. Aujourd’hui elles sont regroupées au sein d’un carnet de route pour passer un séjour gourmand dans notre région. Nous devons partager les bonnes adresses, nous sommes confrères mais aussi amis."

Découvrez un à un ces rendez-vous épicuriens, faites apposer le sceau de l’établissement et vous gagnerez pour 10 cases tamponnées, un dîner pour 2 personnes ou un panier garni chez l’un des artisans de l'association. Le gain est certain, le lot est attribué par tirage au sort.

Bienvenue sur la route des Etoiles d’Alsace
BONUS : Un second fascicule est glissé au cœur du guide: le carnet des recettes des Etoiles d’Alsace.

La tarte croustillante pistache cerise et streuseel de Daniel Rebert ( pâtisserie Rebert à Wissembourg), le sashimi de saumon et bar, brochette de Saint-Jacques à la réglisse, piquilos farçi et son sorbet de Michel Orth, (l'Ecrevisse à Brumath), le travail autour du Munster et de la pomme de terre, gelée gewurztraminer et sureau, feuilleté carvi, lard paysan séché de Bernard Leray (La Nouvelle Auberge à Wihr au Val) ou encore le bonbon de tomates, escargots et girolles, coulis de persil et écume à l’ail de Jean-Michel Eblin (Maximilien à Zellenberg ), les huîtres à la choucroute et aux lardons, sauce blanche de Patrick Fulgraff (traiteur Fulgraff à Colmar) ou le traditionnel foie gras de canard, confit de choucroute, gelée au Pinot noir de Laurent Arbeit ( auberge St-Laurent à Sierentz) sauront vous séduire.



Visionner l'album photos du lancement du carnet de route des Etoiles d'Alsace
Photos © Studio F40


Exposition


A l'occasion de la sortie de leur "Carnet de Route", les Étoiles d'Alsace s'exposent à la Maison de la Région Alsace du 17 au 22 septembre, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h.


Julien Binz





A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires