SOMMAIRE
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
07/07/2013

"Au Zum Sauwadala ; "dans le cochon tout est bon ! "


Juillet 2013, Sonia et Jacques Serpin, les propriétaires du restaurant alsacien Zum Saüwadala à Mulhouse ont cédé leur affaire à Amaury et Sandrine Angst. L'ambiance et la carte du Zum Sauwadala ne saurait changer.

Relire l'article paru en 2011.
À Mulhouse, rue de l’Arsenal, quand s’exhibe une enseigne de deux petits cochons, on est assuré de découvrir une adresse offrant des spécialités typiquement alsaciennes, où toute la richesse de notre gastronomie traditionnelle s’exprime, sous la houlette de Jacques et Sonia Serpin depuis 1984.

Dans ce lieu convivial, rustique et authentique avec ses plafonds bas, son carrelage couleur brique, ses poutres en bois, les bougies en fer forgé, la douce lumière est tamisée, même pour le déjeuner. L’ambiance est paisible, sereine, animée par un décor loufoque, une centaine de chopes et 300 cochons venus de tout horizon.



Zum Sauwadala, rue de l’Arsenal à Mulhouse
Zum Sauwadala, rue de l’Arsenal à Mulhouse
"Ce sont les clients qui me les ramènent de leurs voyages" raconte Jacques Serpin, originaire de Bretagne, plus exactement de Touraine. "Mais seule une partie de la collection est exposée parce qu'en fait, j’ai plus de 400 chopes et 900 cochons"

Arrivé dans la région en 1972, Alsacien de coeur, régional par adoption, c’est son épouse Sonia, qui lui a appris la cuisine alsacienne.

Jacques Serpin vous y accueille depuis 1984
Jacques Serpin vous y accueille depuis 1984
Il est heureux Jacques Serpin au Zum Sauwadala. Dynamique, la voix enjouée et le sourire franc, il connaît les habitudes de ses clients. Avec son profil sympathique d’aubergiste, il réserve un accueil chaleureux, propose une cuisine savoureuse et généreuse servie dans un service d’Obernai, avec en prime, de jolies serviettes en tissu.

Consultation de la carte pour s’apercevoir qu’en véritable catalogue des plats du terroir, elle décline sur une liste à la Prévert ; 28 entrées et 27 spécialités, qui honorent toute la tradition alsacienne.

"Au Zum Sauwadala ; "dans le cochon tout est bon ! "
Escargot, salade vigneronne, de gruyère, cervelas, lard paysan, tartare de câpres, rollmops, munster ; vous n’en revenez pas ! Pâté chaud, assiette sauwalada, salade aux lardons, mousse de truite ou omelette bucheronne, vous déraissonnent ! Wienerla, choucroutes, backaoffa, fleichschnakka, surlawerla, lawerknapfla, schinareppla, vous dites des "ooohh" et des "aaahh", mais finalement restez bouche bée ! Jarret, pieds de cochon, magret d’oie au pinot noir, poussin, brochette et lapin, coq au vin, il ne manque rien ! Sauwadele, spatzele, tête de veau, rosti, les tartes maisons, les vacherins et kougelhopf glacé, coupe sauwadala avec sorbet cerise, griottes au kirchs, meringue et chantilly, le répertoire hume bon le terroir !

Vous ne repartirez pas sans avoir dégusté les différents sorbets arrosés, qui mettent en avant nos jolis breuvages alcoolisés; marc de gewurztraminer, framboise, poire williams, myrtille, questches, mirabelle, kirch, calvados, coing, houx, vieille prune, sureau, églantine, marc de pinot noir, gentiane ou alisier, le compte y est !

Sorbier, cognac, rhum, n’en jetez plus, la coupe est pleine d'eau de vie, de vie d'Alsace, d'Alsace avec envie.

"Au Zum Sauwadala ; "dans le cochon tout est bon ! "
Au pays de la gastronomie, les Alsaciens sont rois, et au Zum Sauwadala règne le cochon. Et comme le souligne le célèbre dicton, "dans le cochon tout est bon! ". Mais rien d'extaordinaire pour Jacques Serpin, qui confie ne servir que des "recettes aussi anciennes que la nuit des temps"

Des plats servis jusqu’à minuit ou 1h du matin, selon les animations de proximité, parce que le Zum Sauwadala s'intègre et vit au rythme de son quartier et de ses habitants, sortant les beaux jours d'été sa nouvelle terrasse.

Le restaurant s'est vu décerner à deux reprises "les Roues d'Or" par le Comité d'Organisation du Commerce et de l'Artisanat, pour l'Accueil, la Qualité et le Service et aussi le Trophée de la restauration 2011 dans la catégorie "Alsace"


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz



Zum Sauwadala
3, rue de l'Arsenal
68100 Mulhouse
03 89 45 18 19
www.restaurant-sauwadala.com


A lire dans la même rubrique...
1 2 3 4 5 » ... 70



VIDEO LES 10 ANS

ABONNEZ-VOUS

Newsletter

Recherche

Facebook
Communiquer sur les Nouvelles Gastronomiques

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires

Nos partenaires